Peu après m'être réveillée, j'ai appris que Marie-Antoinette de Coppola-fille passait à la télévision. Comme je n'avais jamais vu le film (je vouais il y a peu une haine farouche à Kirsten Dunst qui a disparu pour laisser place à une admiration tout aussi démesurée), je me suis dit que ce serait une bonne occasion pour combler ma lacune.
Je m'attendais à quelque chose de très niais, en tout cas trop rose et trop poudré, mais ce fut très agréable à regarder ; léger, même, pour un film d'époque. L'histoire est traitée de manière suffisamment vague pour qu'on n'y attache aucun intérêt, mais l'ennui aura rarement été filmé dans d'aussi jolis décors.
Pour rester dans le thème, l'Ohm et moi avons décidé d'aller au cinéma pour voir Les Adieux à la reine.
Hum.
Ce n'est pas un mauvais film, l'angle est original – les derniers jours de Marie-Antoinette à Versailles vus par une jeune servante qui conçoit à son égard un dévouement sans limite –, et pourtant... J'ai l'impression que le cinéma intellectuel français manque cruellement de finesse. On ne suggère pas le désir entre deux femmes, on les montre s'embrassant ; on ne suggère pas l'humiliation d'unetelle face à une autre, elle est carrément obligée de se dénuder. On veut traiter quelque chose de délicat en s'assurant que ce soit correctement perçu par la grande majorité du public, et nécessairement, ça en devient lourd. Et j'ai toujours du mal avec le décalage entre cette diction typiquement française, si théâtrale, et la volonté de filmer de manière réaliste, caméra au poing. Du coup, pendant toute la projection, j'avais ceci en tête :
D'ailleurs, y a-t-il eu des films sur Louis XVI ? Ou alors n'était-il pas assez glamour pour attirer l'œil des réalisateurs ?
Bref, alors que je m'attendais à passer la journée à traîner en chemise de nuit à la maison, nous sommes sortis. Et nous sommes même passés chez Ladurée.
Macarons rose/fleur de cerisier, et l'omelette de l'Ohm. |
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
30 days lolita challenge.
Quelques-unes des personnes que je suis sur Tumblr ont commencé ce challenge. J'adore ce genre de questionnaires, mais comme je préfère que mon tumblr reste une galerie d'images, je vais m'amuser à y répondre ici.
Day 1 - 10 things about your lolita bubble.
(Je ne sais pas trop s'il faut interpréter le mot bubble comme le microcosme lolita dans lequel on évolue, ou comme ce dont est constituée notre bubble lolita ; dans le doute, je vais suivre cette deuxième interprétation)
1. Le noir.
2. La sobriété.
3. Les chapelets.
4. Le lifestyle. J'aime me dire que je forme un tout cohérent, ou qu'en tout cas j'aspire à l'être.
5. Le désir de créativité. Pas de coordinations déjà pensées par les marques, à la rigueur j'aime m'inspirer des lolitas que j'apprécie.
6. Les GLB et autres magazines de ce genre. Je suis une collectionneuse, j'adore les feuilleter, et les voir s'empiler sur mes étagères.
7. Le fait-main. Même si je crée plus d'accessoires que de vêtements (pas la patience), et que ça fait des lustres que je n'ai pas touché mes perles. J'espère m'y remettre bientôt.
8. L'amour des belles choses en général, de l'art et de la nature en particulier.
9. L'ambiguïté entre la femme et l'enfant. Mais point trop n'en faut.
10. Le perfectionnisme.
A vrai dire Marie-Antoinette est un film vraiment bien réalisé niveau costumes et décors, j'adore!
RépondreSupprimerCependant j'ai été déçue du scénario, ça ne colle pas assez à la vie de Marie-Antoinette, mais c'est un vague aperçu plaisant.