dimanche 9 décembre 2012

LVIII ~ Si Ophélia était en vie, elle porterait le cult-party.

Bon, j’ai plein d'articles en retard… Mais comme j’ai reçu deux petites merveilles en cette fin de semaine, je vais commencer par celui-ci.

Ahcahcum Muchacha spring 2012's mook bags.

Le cult party kei est un style né vers 2010, dont le centre névralgique est la boutique tokyoïte The Virgin Mary. Pas mal de gens l’assimilent à une variante du dolly, voire même à un mélange de dolly et de fairy... Je ne suis pas totalement d’accord avec cette dernière assertion, mais il est vrai que le cult party est un style difficile à classer.


Malgré ses couleurs pâles, ses références légères (aux anime par exemple) et enfantines (écharpes faites d'ours en peluche, éléments de corps de poupées...), le cult party est pour moi un style assez sombre. La silhouette éthérée créée par les dentelles, les voiles, donne une impression assez fantomatique : les cult party seraient-elles un genre de spectres, venues traîner leur mélancolie parmi les mortels et leurs joujoux ?
J’aime de plus en plus l’idée de mélanger des couleurs claires à une esthétique plus obscure, voire lugubre. 



À ma connaissance, il n’existe pas de réelles règles dans ce style, on devrait sans doute plutôt parler d’inspirations qui se croisent d'une tenue à une autre. Cet article, trouvé sur la communauté dolly de Live Journal, met en avant certains détails que l’on retrouve souvent dans les street snaps. Cette liberté est franchement agréable lorsque l’on vient d'un milieu aussi rigide sur la silhouette que le lolita, je me sens presque perdue devant toutes les combinaisons de couleurs et de matières qui sont possibles ! Mais peut-être est-ce aussi parce que la relative austérité du lolita que je porte a pour moi quelque chose de rassurant…


Un visage que l’on retrouve beaucoup dans les street snaps est celui de Manapyon, dont je suis totalement sous le charme. J’adore le contraste entre son regard timide, presque nostalgique, et ses bonnes joues de poupée. C'est sans doute un peu grâce à elle que ce style a autant trouvé d’écho en moi !




Cette dernière photo me rappelle que certaines ont réussi à mêler cette silhouette particulière à la couleur noire. Inutile de préciser que j’aime beaucoup (bon, je le dis quand même, mais je pense que lorsque l'on commence à me connaître on finit par s'en douter…).


Pour plus de belles images, je vous renvoie à ce tumblr (dont proviennent la quasi-totalité des photos de cet articles), rempli de merveilles pour les yeux.

Cela fait un bout de temps que l’envie de porter le cult party me taraude, et j’ai quasiment fini d’assembler enfin tous les éléments dont j’avais besoin pour réaliser ce que j’avais en tête (bien qu’il me reste encore pas mal de travail en ce qui concerne les accessoires). J’espère que la tenue finale sera à la hauteur de mes espérances ! 

19 commentaires:

  1. Ouiiii une photo d'Hanako en cult party kei!
    *plante la tente*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une raison quelconque je t'imagine très bien en train de monter une tente rori-style, avec un thermos de thé pour rester éveillée xD

      Supprimer
  2. Tu teases trop! Les photos, les photos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, je crains ne pas pouvoir en faire avant le week end prochain... Je travaille tous les jours cette semaine...

      Supprimer
  3. Léa me parlait justement des ces sacs cet aprèm et on se demandait d'où ça pouvait bien venir...on penchait pour du MILK ou du Emikyu, on aurait jamais trouvé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair qu'ils se sont bien cassé la tête pour le nom de la marque...

      Supprimer
  4. Grave! Ces sacs sont de vrais petites merveilles ;_; !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ;__; La matière est bizarre par contre, une fois qu'on les a en main, mais m'en fiche.

      Supprimer
  5. J'ai terriblement hâte de voir cette fameuse coordi!
    Et je me répète mais ces sacs sont vraiment superbes ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'espère que cette coordination ne te décevra pas <3

      Supprimer
  6. j'ai aussi hâte de te voir porter ce style !
    J'aime aussi beaucoup ce qui se dégage de ce style, le côté à la fois innocent/ pur et mystérieux, tu sais que ça m'est cher xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon mes mots "pur" et "mystérieux" ne collent peut etre pas parfaitement, mais tu vois ce que je veux dire

      Supprimer
    2. Je trouve que ça colle ! C'est ce que j'aime bien aussi dans ce style (envie de nonne toi en ce moment, hein ? x3)

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout ce style. J'aime bien les silhouettes, même si j'ai du mal à adhérer au contraste ours en peluche/ambiance morbide. Je préfère uniquement ce dernier côté en fait xD Mais j'aime bien l'idée de l'associer avec des coupes très féminines et douces.

    J'aurai très envie de découvrir ta vision de ce style, en voyant tes éventuelles coordinations ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un faible pour le mélange ours en peluche/ambiance morbide quand c'est fait de manière relativement « discrète » (cet adjectif vaut ce qu'il vaut pour le cult party...). Par exemple j'ai beaucoup de mal avec le « creepy cute », que je trouve tellement prononcé que ça devient presque vulgaire à mes yeux ^^"

      Supprimer
  8. Oh, je ne connaissais pas le style merci! Faut dire le dolly est un peu compliqué à mettre en œuvre à cause du côté "vintage". Là, plus de liberté, ça le fait.
    Ces sacs sont adorables, je connais la marque qui a fait une collab avec blythe, j'ai adoré le mélange sur ces fringues, vraiment très réussi\o/
    PS : Je suis edhelwen sur pupeegirl. Tu as un très joli blog;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Edhelwen ! Au plaisir de te revoir ici ^^

      Supprimer
  9. A force de porter le Lolita je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas me mettre au dolly, trop libre peut-être ? Tu me diras pour le cult party kei ce que tu en penses (tu en parles un peu dans cet article)... j'ai hâte de voir ce que ça donne ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le dolly, je pense que c'est ça qui bloque, en effet... Trop de choix tue le choix >_<.

      Il faut absolument que je fasse des photos de ma tenue, elle est prête depuis des semaines, mais j'y pense et j'oublie...

      Supprimer

Transparent White Star