Je suis allée à Versailles samedi dernier, et je n’ai toujours pas trouvé le temps et l’énergie de partager mes quelques photos (qui, cela dit, sont loin d’être des plus intéressantes. Mais bon). Je me couche le soir vers 22 heures 30 mais je reste épuisée, toujours inquiète, toujours tendue…
Ce soir, je vais au Louvre avec l’Ohm. J’ai envie d’avoir sous les yeux la vie de Marie de Médicis, comme j’ai lu il y a peu sa biographie par Simone Bertière (que je recommande, d’ailleurs. Ses écrits me semblent, outre fort bien documentés, plutôt objectifs, et son style est agréable pour une inculte de l'histoire comme moi). La reine avait commandé une série de tableaux à Rubens, allégories des moments clefs de sa vie, souvent embellis… et de façon magistrale.
Henri IV reçoit le portrait de la reine et se laisse désarmer par l'Amour |
La reine s'enfuit du château de Blois |
On ira voir aussi le premier volet de Shokuzai, film adapté d’un drama sorti l’an passé (que je n’ai pas vu), mais dont le scénario me botte bien. J’ai une certaine attirance pour les traumatismes de l’enfance et les broderies autour de la mémoire, alors pourquoi pas ?
(Je serai en vacances la semaine prochaine, je vais essayer d’en profiter pour finir les nombreux brouillons que j’ai ici.)
Je dois avouer que Shokuzai me fait drôlement envie ! Puis (pour une fois) les deux volets sortent à une semaine de décalage, pas besoin d'attendre trop longtemps pour savoir l'histoire complète~ (à moins que ce ne soit la même histoire en parallèle mais avec des personnages différents — d'après ce que j'ai pu comprendre ? Mais en tout cas, ça fait toujours plaisir de voir les deux volets d'un coup, sans attendre des mois).
RépondreSupprimerToujours dans le cinéma japonais, j'aimerais également voir Like Father, Like Son (Soshite Chichi ni Naru), qui a reçu le Prix du Jury à Cannes cette année. Mais toujours pas de sortie française prévue... Avec un peu de chance son succès auprès du jury de Cannes va accélérer sa projection !
En fait, ça commence par une histoire commune qui réunit plusieurs personnages, et ensuite on suit chacun d'entre eux 15 ans après. Pour le moment j'ai bien aimé, je ne suis pas aussi emballée que les critiques presse, qui ont quand même été très dithyrambiques, mais j'ai vraiment été absorbée par certains passages. J'ai franchement hâte de voir la suite.
SupprimerGénéralement les films promus à Cannes finissent toujours par être diffusés en France, sinon je crois qu'Uncle Boonmee n'aurait jamais pu être projeté sous nos latitudes (c'était certes une palme d'or, mais...). Donc j'ai bon espoir, même si je suis loiiiin d'être une spécialiste.