mercredi 19 juin 2013

Lolita 52 Challenge : June.

Vous l’attendiez (ou pas), voici la suite du 52 Challenge

Le principe consiste à répondre à une question par semaine, mais je préfère faire une division mensuelle pour ne pas trop polluer mon blog. Vous pouvez trouver la liste complète des questions sur le blog FylolitaAnd now, let's start !


June, week #23 : What influences my Lolita style.

Je viens de faire deux messages sur mes inspirations, donc je ne vais peut-être pas trop en rajouter ici… Disons que je suis surtout sensible aux ambiances. Le but que j’aimerais atteindre serait de faire passer par le vêtement un ensemble de sensations qui n’ont pas nécessairement de lien avec lui, comme la réminiscence d’une mélodie, d’un lieu, d’un parfum…
J’imagine que tout lycéen est un jour tombé en cours de français sur Correspondances de Baudelaire, ce poème a été pour moi une sorte de déclencheur. La fameuse synesthésie que les professeurs attendaient de lire dans les commentaires de texte est devenue, alors que je dissertais dessus, mon idéal de perfection. Je veux fermer les yeux et toucher la musique. Je vois et je sens, je sens et je goûte. J’aime les longs cheveux pour leurs parfums, les robes pour ce qu’elles cachent… Imaginer avec les sens, sentir par le seul esprit, être un être complet, uni, et cohérent…!
C’est amusant comme Baudelaire m'a influencée, alors que je n’ai plus ouvert un seul de ses recueils depuis le lycée, justement. Je crois que j’en ai trop mangé en trop peu de temps.

La nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles ;
L’homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.

Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.

Il est des parfums frais comme des chairs d’enfants,
Doux comme les hautbois, verts comme les prairies,
– Et d’autres, corrompus, riches et triomphants,

Ayant l’expansion des choses infinies,
Comme l’ambre, le musc, le benjoin et l’encens,
Qui chantent les transports de l’esprit et des sens.

Je n’aime même plus ce poème. Et pourtant, il condense tellement bien ce que j’adore ! Il est donc si facile de se lasser de ce qui nous élève ?


June, week #24 : What's in my makeup bag.


Alors, voici ce qu’on trouve généralement dans mon sac (je vous ouvre les portes de mes secrets cosmétiques, ouh là là !). La liste va de haut en bas, et de gauche à droite.
~ Un vaporisateur d'eau de rose, pour rafraîchir, et parce que ça sent bon.
~ Du baume du tigre, pour soulager mes épaules souvent douloureuses.
~ Mon petite tube de BB cream Missha teinte 13, la teinte la plus claire en vente de cette marque.
~ Mon miroir Anna Sui que j’aime.
~ Un coupe-ongles.
~ Un peu de médicaments pour soigner les migraines (c’est recommandé, quand on passe plus de dix heures par jour devant un ordinateur).
~ Crème Ünt pour les mains au Magnolia.
~ Blush Baby Face de It's Skin.
~ Gloss framboise de chez Ünt.
~ Mascara top coat Kiko, qui est censé recourber les cils mais qui est plutôt du genre à faire de gros paquets, il ne va pas rester très longtemps ici…
~ Pinceau Bourjois.
~ Poudre matifiante Sephora presque vide (la plus claire proposée).
~ Macaron à lèvres It's Skin qui sent la fraise.
~ Rouge à lèvres MAC, couleur media.
~ Mon super-héros, à savoir le Cicaplast de la Roche-Posay. Je crois avoir déjà vaguement évoqué le sujet, mais ma peau est maladivement sèche et gerce au moindre coup de vent. Cette crème fonctionne parfaitement sur moi au moindre tiraillement.
~ Un crayon pour les yeux Spring Heart, marque japonaise que je ne connais pas plus que ça, mais le crayon est chouette. Il est légèrement pailleté. 
Et… Tadaa.


June, week #25 : Best places to wear Lolita.

J’aime beaucoup le porter à l’Opéra ou au théâtre. Je connais certaines personnes pour qui aller au spectacle est surtout synonyme de se faire voir, et bien voir, et par conséquent l’habillement un moyen de se faire remarquer des hautes sphères. Pour moi, aller à l’Opéra est un moyen de voir des artistes en pleine performance, qui donnent de leur talent, de leur cœur et de leur âme, je vais pour voir et non pour donner à voir… Je suis très naïve là-dessus, et j’avoue être à mille lieux de comprendre ceux qui utilisent l’art comme moyen de se faire mousser. Au-delà du bête orgueil de cette volonté, je trouve qu’il s’agit d’un violent manque de respect à l’égard des artistes, quels qu’ils soient (et des techniciens aussi, d’ailleurs), qui travaillent à un noble dessein qui, à mon sens, doit dépasser les vaines guéguerres propres à certaines âmes en quête de reconnaissance. Pour autant, je sais qu’il existe également des luttes d’egos chez les artistes, mais bon… Laissez-moi garder ma naïveté. L’art, la science et la philosophie doivent être désintéressés.
Bref, tout cela pour dire que pour moi l’habillement, dans ce cadre précis, est surtout une marque physique de respect pour ceux qui jouent de leur instrument (le corps en étant un parmi tant d’autres). Mes robes et les boucles dans mes cheveux sont la représentation de mon état d’esprit. Et c’est aussi pour cela que mon lolita y sera toujours sobre, parce que, si je souhaite y être élégante, c’est l’endroit où je souhaite le moins me faire remarquer. Que suis-je, face à l’incarnation de l’art ?


June, week #26 : How I get out of a wardrobe slump.

J’ai expérimenté deux sortes de passages à vide dans mon lolita, celui où je n’ai plus envie de le porter (et là j’attends simplement que l’envie revienne, en expérimentant d’autres choses), et celui où j’ai l’impression de tourner en rond dans ma garde-robe. Pour lutter contre cette dernière forme d’ennui, je m’empêche d’acheter quoi que ce soit pendant une certaine période, et j’essaie de faire des coordination les plus différentes possible de celles que je porte d’habitude, en mêlant deux vêtements que je n’ai jamais associés, ou en mettant en valeur une paire de chaussures un peu originales, par exemple. Lorsque je me sens lassée de quelque chose, je préfère chercher en elle encore plus profondément que la mettre de côté et l’oublier. On a vu souvent rejaillir le feu de l’ancien volcan qu’on croyait trop vieux, etc. etc…

6 commentaires:

  1. Ha la déformation professionnelle (ou raciale) qui m'a fait porter le regard directement sur le baume du tigre xD Tu as de la chance de mettre aussi peu de maquillage pour un joli résultat !
    Je partage ton avis sur les spectacles, bien que je ne fréquente que trop peu le théâtre ou l'opéra. Ce sont souvent des lieux exceptionnels pour célébrer l'art et la culture, un peu comme les églises pour la religion. Mais là aussi le dimanche souvent les gens s'habillent bien pour se montrer à la messe et non pas pour partager l'amour de Dieu, le phénomène doit être comparable ^^;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord avec toi. Je me souviens avoir été plus que choquée par une gamine que je gardais qui, le jour du vendredi saint, a choisi sa robe pour rendre ses copines de classe jalouses, avec les parents qui souriaient tendrement en l'encouragent ("de toute façon ma chérie tu seras la plus belle"). Belle mentalité, en pareille occasion !

      Supprimer
  2. Je comprend ton point de vue pour l'Opéra , on aime bien faire honneur au lieu dans lequel on va aussi (quand j'allais au théâtre j'aimais être bien habillée et pas juste avec les premiers trucs qu'on trouve)

    sinon tu n'as pas grand chose comme maquillage (si tu voyais mon maquillage XDD )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne montre pas tout, hein, juste la trousse que je glisse dans mon sac ! Mais après je ne me maquille pas souvent, et de façon assez légère, donc je n'ai pas énormément de produits... Même si ce que j'ai me paraît déjà énorme !

      Supprimer
  3. st-ce que à tout hasard tu te rappellerais du numéro de la poudre de chez Sephora ?
    J'ai parcouru quelques pages de ton blog (ce qu'il y a de plus récent pour arriver ici) et tes articles sur le Japon sont vraiment très bien fait <3
    Je continue ma lecture, ce blog me plait beaucoup <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lullaby Queen ! Alors, c'est la poudre n° 10, momentanément indisponible mais que tu pourras peut-être bientôt retrouver sur leur site : http://www.sephora.fr/Maquillage/Teint/Poudres/Poudre-Compacte-matifiante-8h/P1038008 (cela étant dit la 15 reste tout à fait acceptable pour un teint pâle, même si je préfère la 10 xD).
      Merci beaucoup, j'espère que le reste de ta lecture t'aura plu tout autant ! ^^

      Supprimer

Transparent White Star