lundi 30 mai 2016

CCCVIII ~ [花 の ダイアリー ! Le journal de Hana au Japon 3e du nom] Sailor Moon

[Eh oui, encore un billet-flemme.]


Quelques jours avant mon départ, j’ai appris via le blog de mon expatriée préférée qu’une exposition Sailor Moon se tenait à Roppongi, où des originaux de certaines illustrations en couleur du manga étaient montrées au public. Ni une ni deux, j’en ai fait ma première sortie.

Image extraite du fascicule distribué à l’entrée, qui montre la toute première salle…
…où l’on est accueilli par un océan de produits dérivés.
Au dernier étage de la Mori Tower, avec une vue imprenable sur Cristal Tōkyō, commence une grande plongée dans les années 1990, ma foi assez bien fichue, entre hymne à Bandai et reproductions grandeur nature (comme les sceptres de Pluton et de Saturne, à la fois très impressionnants et de réalisation assez simpliste – voilà qui donne de l’espoir). 


Je suis restée un assez long moment à regarder les détails des costumes.
Après une salle consacrée aux croquis pour la série animée, déjà très intéressante, arrive celle des fameuses illustrations en couleur. Certes, la nostalgie compte beaucoup dans le plaisir ressenti, mais il était très agréable également de découvrir la richesse du travail qui se cache derrière ces tableaux qui ornent les pages du manga – découpages, collages, jeux de textures, aquarelle, gouache, et ainsi de suite – pour un résultat souvent kitsch à souhait. Les photographies n’étaient pas permises, malheureusement, dans cette partie de l’exposition.


(Je ne sais combien de fois j’ai publié cette illustration par ici, mais elle était là, ma douce Saturne, faite de calques découpés et peints, toute en délicatesse. Si l’on m’avait dit, jeune fille, que je verrai de mes yeux l’original… !)

À la sortie, j’ai fait un tour à la boutique, qui proposait des produits dérivés exclusifs (évidemment), mais ce qui m’intéressait le plus, c’était le café à thème.

Ce sceptre miniature me faisait de l’œil, mais il était déjà en rupture de stock.
 
Avec la vue sur la ville, la nuit, du  52e étage d’un gratte-ciel : chouette.
Et une boisson insipide aux couleurs de sailor Mars plus tard (mais que ne ferait-on pas pour le plaisir d’avoir un croissant de lune en chocolat blanc sur son verre), je m’en retournais dans les rues de Tōkyō – affaire à suivre, donc.

2 commentaires:

  1. En même temps, cette illustration de Sailor Saturn est juste WOOW ! En grand, elle mesure combien ? Tu es restée longtemps devant, j'imagine ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N’est-ce pas ? Elle est si belle ! En réalité elle n’est pas si grande, elle ne doit pas être loin du format A4 je pense. Et en effet, je suis restée assez longtemps devant, tant elle était pleine de détails. Franchement, les effets de transparence et la finesse des détails du décor m’ont scotchée !

      Supprimer

Transparent White Star