dimanche 10 mars 2013

LXXXI ~ Tribute to Peace Now & Black Peace Now.

La nouvelle a été annoncée il y a quelques jours : Peace Now Inc Japan est en faillite, et leurs boutiques Peace Now, Black Peace Now, Black Peace Now for Men et Gadget Grow sont en cours de fermeture. Bien que triste, cette annonce ne m'a pas surprise plus que cela avec le tournant qu'a pris la mode gothic & lolita ces dernières années, de moins en moins gothic que lolita. Il me semble que la fermeture de la boutique de San Francisco était déjà révélatrice sur l'avenir sombre de ces marques…

Kera, décembre 2010.  Cette coordination me fait toujours autant d'effet.
Ce collier serait de chez Peace Now. Il me fait beaucoup d'effet également.
Bien qu'ayant nécessairement évolué au fil des ans, j'ai l'impression que PN et BPN sont vraiment restées dans le même esprit que lors de leur création en 2001, avec des pièces sobres mais originales, jouant avec les frontières entre mode gothic et esprit lolita. Peut-être faut-il y voir l'une des causes de leur déclin ?



Je regrette de ne pas avoir pu les soutenir autrement que par mes soupirs admiratifs, mes achats BPN s'étant limités à de la seconde-main. Il y a sans doute une certaine facilité à pleurer l'esthétique d'une marque sans prendre en compte l'aspect vil de sa survie matérielle ; rêverie de l'amoureux des jolies choses qui espère que l'Idéal suffise en tout ! Pour autant, mon chagrin est sincère, tout comme, je pense, celui de beaucoup d'entre nous.



De haut en bas et de gauche à droite Tuonetar, Ludwig, Shimi, Saru, et moi, portant chacun du BPN pour l'occasion. 

J'espère que les designers ainsi que leurs équipes respectives réussiront à se remettre de cette épreuve.

8 commentaires:

  1. Joli tribute, j'aurai bien participer mais j'ai rien de chez eux malheureusement...

    J'arrive toujours pas à comprendre comment ils ont pu arriver à 3 millions de dollars de dette...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, c'est une somme vraiment impressionnante...

      Supprimer
  2. J'ai aussi été très surprise par cette nouvelle, je ne m'y attendais pas.
    Loin d'être une marque très très populaire elle était néanmoins appréciée dans le Lolita et leurs pièces, bien que simple avaient une classe et simplicité qui obligeaient l'élégance.
    C'est bien dommage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande si ce n'est pas cette simplicité, quelque part, qui leur a porté préjudice. Après, je ne suis pas la meilleure spécialiste à ce sujet. :/
      En effet, c'est bien dommage...

      Supprimer
  3. Excellent, je ne sais pas si vous vous êtes concertées pour l'occasion ou si ce sont des photos anciennes, mais BPN mérite bien ça è_é (insérer ici souvenir coupable d'être passée à côté à OIOI). Et en plus c'est bien fait.

    La dette est tellement énorme que ça me parait moins être un problème de clientèle que de coût de production mal géré à un moment ou un autre…? De toute façons, on n'en saura jamais rien. J'avoue que je ne m'attendais pas à ce qu'une marque ferme, car malgré tout le fait que ce soit assez facile à coordonner lui donnait un rôle plutôt avantageux dans cette mode. Beh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous nous sommes plus ou moins concertés... C'est dommage que nous n'ayons été que 5, mais en même temps c'est peut-être aussi la preuve que BPN n'intéressait plus grand monde. Merci !
      Oui, on n'en saura pas grand chose. Beh, comme tu dis. J'espère juste, comme le soulignait Tuonetar sur son blog, que les lolitas auront au moins la décence de ne pas gonfler les prix à la revente pour le côté "collector" qu'acquiert une marque à sa disparition :/

      Supprimer

Transparent White Star