vendredi 27 juin 2014

CLXXIII

Parce que c’est joli (et c’est de Masaaki Sasamoto).
Franchement, en ce qui concerne la gestion de mon argent, je suis assez fière de ces dernières semaines. J’ai réussi à calmer mes pulsions dépensières, ou alors à simplement me restreindre à deux ou trois euros de temps en temps dans des librairies d’occasions. 
À vrai dire, j’avais craqué pour une robe des années 1930 au début du mois, mais mon amour violent pour cette merveille est tout à fait explicable d’un simple coup d’œil (même si c’est… rose).


Manque de chance, la boutique où je l’ai achetée l’a ruinée en essayant de retirer une tache qui se trouvait dessus, j’ai donc été remboursée et me suis rabattue la larme à l’œil sur deux autres petites choses pour me consoler (et j’y ai gagné pas mal de piécettes).

 
Gunne Sax lace monster et Old Emblem de Meta.
Même si l’idée que cette robe soit à jamais perdue me désole, je me rassure en me disant qu’au moins j’aurais de nouveaux vêtements aisément portables pour la rentrée (comme si j’en avais besoin). Et puis je lorgnais cette jupe depuis longtemps, depuis que j’ai vu Camille la porter il y a bientôt deux ans à vrai dire. Un peu de preppy ne fait jamais de mal.

Mais comme on devine facilement que je suis une éternelle insatisfaite… Je rêve de ces boucles d’oreille depuis plusieurs jours. Des lunes d’eau : on ne se refait pas.

Trouvé sur le Deviantart d’une créatrice allemande, semble-t-il.
Je suis plutôt insensible à la silhouette lolita depuis quelque temps, tout tourne en rond et m’ennuie, je rêve de quelque chose de plus dramatique et adulte. Ma vie change, et je ne me reconnais plus vraiment dans la carapace du jupon, même si j’aime toujours autant le style, du moins son esprit. Tout le ram-dam autour des événements de juillet me laisse presque de glace, même si je suis très contente d’assister à la plupart d’entre eux. Je n’ai pas envoyé de message pour participer à une quelconque tea-party parce que j’avais complètement oublié les dates limites de candidature. J’étais occupée ailleurs. Je me baignais au crépuscule. J’ai vu l’or rose des rayons d’Hélios évanescent danser entre les vagues, et je me suis baignée alors que l’Étoile disparaissait à l’horizon. Le ciel devenait cobalt, on ne discernait plus l’eau de l’air, et je flottais sur le dos, les tympans dans la mer et le regard vers la voûte céleste. Cette perfection de l’espace et du temps, ce moment où tout semble suspendu, la communion avec les éléments ; à côté de tout cela, si peu de choses ont d’importance.
Je retrouve des pensées, des sentiments que j’avais enfouis, et je réalise avec une certaine mélancolie que le lolita est à des lieues de tout cela. J’ai toujours clamé aimer le vêtement pour ce qu’il dit de l’âme, pas pour sa fonction sociale. Et pour une raison quelconque, je n’arrive plus à voir dans le lolita un moyen d’expression, mais juste une course vide et creuse à l’originalité et aux mondanités. Peut-être ai-je tort, à vrai dire je le souhaite, mais c’est ainsi que je le ressens.
Je sais que j’ai des choses à exprimer, d’une façon ou d’une autre. Ce blog, dans une toute petite mesure, en fait partie. Avoir la chance de poser comme modèle de temps en temps, ou encore de défiler dans des vêtements que je ne porterais pas spontanément, m’aide aussi à donner une réalité à ce qui me trotte dans la tête. Je travaille à faire plus, lentement, un peu trop précautionneusement à mon goût.

Enfin.


J’ai retrouvé la plupart de mes livres, de mes affaires. Il me manque juste du temps pour en jouir pleinement. En attendant, j’ai ajouté quelques liens sur le côté droit de ce blog, des sites sur lesquels j’aime flâner et lire un peu. Je vous recommande vivement le Tumblr d’Amourette, une illustratrice britannique dont j’apprécie beaucoup l’univers glauque et féminin.
Je me suis créé une nouvelle page Tumblr également, qui devrait être dédiée à mes séances de pose ; elle est vide pour le moment (trop occupée que j’ai été à lui trouver un nom… vraiment, j’y ai passé des jours, et je n’en suis pas tellement satisfaite quand j’y repense), mais devrait se remplir progressivement, avec des vieilleries pour commencer… Je pense que c’est un bon compromis à cette page FB que certaines amies m’avaient suggérée mais qui me gênait pour des raisons que j’ai expliquées il y a quelques mois. Je rajouterai le lien un peu plus tard, lorsqu’elle commencera à avoir un peu d’intérêt. 

12 commentaires:

  1. " je n’arrive plus à voir dans le lolita un moyen d’expression, mais juste une course vide et creuse à l’originalité et aux mondanités." Oh so true... T_T cependant j'ai tendance à penser que cette "implosion" vient de la massive venue de jeunes filles qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez dans ce milieu, que la nature propre de ce mouvement! Nous, rares et pauvres êtres éveillés à l'ancienne vérité ne pouvons qu'assister, impuissantes à sa stérile mutation, tel un paradis à jamais perdu. u_u

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la nature du mouvement m'inspire toujours autant, peut-être de façon un peu différente qu'auparavant, je cherche des choses un peu plus mûres et « femme », mais je me sens toujours autant lolita au fond de moi qu'à mes débuts. C'est vrai que je vois le lolita d'il y a 5 ou 6 ans comme un paradis perdu ! Après c'est sans doute aussi parce que je suis de nature très nostalgique... Mais forcément, avec le temps, les choses bougent, se dénaturent lentement... Ainsi va la vie.

      Supprimer
  2. Toute passion a ses limites, tout sujet est connecté à d'autres. Après, n'est-ce qu'une passe ? Quoiqu'il en soit, tu évolues, c'est bien normal. Je suis assez d'accord avec la "course vide et creuse à l'originalité et aux mondanités". Le Lolita, il faut le porter pour soi, pas pour s'afficher et pour prendre place dans un groupe superficiel. Peut-être aussi que l'été n'est pas la meilleure des saisons pour s'encombrer de jupons !
    Quoiqu'il en soit, évolue vers ce que tu dois devenir, Hana :)

    C'est vraiment dommage pour la robe rose, elle t'aurait été comme un gant et comme tu le souhaites en ce moment, elle dégage une maturité d'antan qui mettrait en valeur ta façon de voir le monde. M'enfin, piécettes ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton messager ! Je pense que j'ai beaucoup évolué ces derniers mois, en effet. J'ai d'autres choses à dire, j'imagine, et j'en ai assez aussi de cette frénésie consumériste du lolita. Je ne veux plus acheter neuf aussi, ou alors pour de jeunes marques indépendantes. Le lolita devient un business, et ça m'agace. Bref, tout se construit lentement dans ma tête, mais j'imagine que c'est assez lancinant de voir que les choses qui nous attiraient avant nous laissent lentement de marbre.
      Merci encore pour ton commentaire, j'avoue qu'il me donne du courage.

      Supprimer
  3. J'ai souhaité acheter une robe rose gunne sax de ce style pour la garden party, mais mon porte monnaie ne me l'a pas permis.

    Le lolita n'est pas une fin en soi. Je débute à peine, mais je ne m'empêche pas pour autant de porter d'autres vêtements qui me font plaisir. Les règles lolita sont intéressantes et respectables mais elles barrent le passage à d'autres possibles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je te verrais bien porter du Gunne Sax ! J4espère que ton porte-monnaie te le permettra à une autre occasion.

      Tu as totalement raison. De toute façon j'ai toujours trouvé dommage de ne pas se faire plaisir en portant des vêtements, surtout que l'on vit dans une époque relativement permissive là-dessus. Et se restreindre à un style en particulier, surtout quand il ne nous correspond plus, c'est un peu se gâcher aussi je trouve...

      Supprimer
  4. Ooooh noooon trop triste pour la robe 1930.... T___T que de gâchis, ça devient tellement rare en plus....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment ça qui me rend triste. Qu'encore je ne puisse pas l'avoir, soit, on n'a pas toujours tout ce qu'on veut dans la vie, mais là elle est totalement perdue... C'est dommage...

      Supprimer
  5. (Et sinon je veux bien le lien de ton tumblr quand il sera prêt !)

    RépondreSupprimer
  6. Comme je te comprends sur tes considérations sur le lolita... Je n'en rajouterais pas plus, car je ne sais pas si ça me réjouis (de me sentir comprise dans tes lignes) ou si cela me désole: je suis triste que vive comme moi le lolita comme une projection insuffisante qui tend à s'évanouir: j'ai vécu la même déception, et quelque part c'est triste de ne plus y voir le même mystère, la même beauté...
    Mais comme toi, quand il est peu à peu sorti seul de ma pensée, j'ai eu l'impression de redécouvrir la saveur de choses plus authentiques que j'aurais comme oubliées, ou plutôt oubliées de voir, dans les années précédentes.

    Cela dit, toujours à titre de collectionnite (la crise lolita laisse des traces): cette vieillerie Gunne Sax est super! Une pièce un peu historique: j'aime l'idée! :)

    Et je suis désolée pour ta robe années 30 que je trouve moi aussi magnifique: quelle coupe! Console toi en te disant qu'un tel applat de rose... au fond, tu n'aurais jamais pu la porter! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je vois de quoi tu parles. Le lolita a vraiment des cotés aliénants, entre les enchères à suivre (et le temps qu'on y perd), l'argent qu'on y dépense (et donc les autres projets que l'on met potentiellement de côté), heureusement j'ai toujours eu tendance à m'éparpiller donc je n'ai pas l'impression d'avoir gâché ma vie dans le lolita non plus, mais il est bon de lever un peu le pied et regarder ce qu'il y a autour... et redécouvrir d'autres saveurs.

      Et oui, en ce qui concerne la couleur de la robe, c'est fort probable xD

      Supprimer

Transparent White Star