jeudi 13 septembre 2012

XXXV ~ Let's go to London ! Part 2.

Lorsque je me suis réveillée samedi matin, l'Ohm avait été chercher de quoi petit-déjeuner. J'ai donc pu émerger tranquillement en mangeant un muffin à la myrtille, puis j'ai commencé à me préparer pour la Tea Party. J'avais l'impression que rien ne serait prêt à temps, mais finalement nous partîmes avec seulement un quart d'heure de retard.

Une fois arrivés, nous avons dû aller prendre notre place et notre numéro pour la loterie, et juste après toutes les lolitas présentes envahirent la salle. On nous distribua un questionnaire à remplir, puis les organisatrices se présentèrent et débutèrent la journée par une petite tombola (où nous n'avons rien gagné). Et enfin, on nous demanda d'applaudir bien fort les invités. Mon cœur se serra quand Koitsukihime arriva parmi nous (oui, parce que les autres, je les connaissais depuis la veille après tout. Je ne suis pas n'importe qui non plus).

Tout le monde attend bien sagement.
Les invités se sont présentés (Tanaka Akira, maquilleur, Suzuki Mariko, instance supérieure du GLB, Nakamura Mari, créatrice de J&J, et Koitsukihime), puis le Q&A a débuté. Je ne me souviens pas de tout, mais voici quelques morceaux choisis.

Q. Nakamura-san, nous sommes loin de toutes faire la même taille. Avez-vous prévu de créer une taille 0 et une taille 3 ?
A. Oui, c'est en effet en cours de projet.

Q. Comment définiriez-vous votre style lolita ?
A. NAKAMURA : Juliette et Justine ! *rires*
    SUZUKI : Je mélange beaucoup de choses, je prends des pièces vintage, du lolita, mon style est très      personnel.
    KOITSUKIHIME : Gothic *quelques approbations dans la salle*

Q. Comment les hommes de votre entourage réagissent-ils par rapport au lolita ?
A. NAKAMURA : Je suis célibataire donc tout va bien pour le moment !
     SUZUKI : Mon mari a parfois envie de dire quelque chose, mais il ne le dit pas. De toute façon, je pense que la personne qui nous choisit nous choisit aussi parce qu'elle aime ce côté de notre personnalité.
      TANAKA : En tant qu'homme, je trouve le lolita très agréable à regarder sur une femme. 
(Je ne me souviens plus de la réponse de Koitsukihime par contre... À vrai, dire, je ne sais même plus si elle y a répondu !)

Q. Tanaka-san, en tant que maquilleur, quel style préférez-vous mettre en valeur par le maquillage ?
A. Les ama-rori, je pense.

Q. Tanaka-san, que pensez-vous des perruques ?
A. Et bien, qu'elles sont comme un accessoire. Elle permettent d'améliorer une tenue.
Q. Même les perruques qui n'ont pas d'effet naturel ?
A. Mais il existe des perruques très naturelles aujourd'hui ! *léger blanc*.

Q. Nakamura-san et Suzuki-san, il existe beaucoup de lolitas de couleur. Pensez-vous un jour les représenter un peu plus dans vos shootings ?
A. *elles se concertent* Oui, oui, nous en sommes conscientes. Mais c'est surtout que beaucoup de modèles de type caucasien se présentent à nous. Peut-être faudrait-il plus de volontaires de couleur ? *légère agitation dans la salle*

De gauche à droite : Tanaka, Suzuki, Nakamura, Koitsukihime. On ne voit pas grand chose hélas...

Q. Koitsukihime, vos poupées ont des expressions très particulières, parfois heureuses, parfois tristes. *sic* Qu'est-ce qui vous inspire lorsque vous créez le visage d'une poupée ?
A. Je pense que mon travail est aussi de refléter la complexité de l'âme humaine. Je m'inspire des émotions que l'on ressent, pour faire ressentir quelque chose à celui qui regardera mon travail.

Q. Quand avez-vous connu le lolita ?
A. NAKAMURA : Quand j'avais 15 ou 16 ans, en en croisant dans les rues. Quelques années après, j'avais ma marque !
    SUZUKI : Entre 1998 et 1999, moi aussi en les croisant dans les rues. Leur style m'a plu tout de suite.
    KOITSUKIHIME : Vous savez, j'ai commencé à m'habiller de la sorte bien avant que le style que l'on appelle « lolita » existe. Je m'habillais dans les friperies, je cousais. Mais vous ne saurez jamais mon âge ! *rires*.

Q. Nakamura-san, vous avez d'abord été créatrice pour Victorian Maiden. Quitter VM pour créer Juliette et Justine a-t-il été facile ?
A. Pas vraiment, mais je suis têtue !

Q. Nakamura-san, deux questions : quelle période vous inspire le plus pour vos créations ? Et pourquoi baser autant de modèles sur des tableaux ?
A. Je suis très inspirée par les 17e et 18e siècles. Quant aux tableaux, j'ai envie que celles qui portent mes vêtements se sentent protégées en se drapant dedans. Ces œuvres d'art sont si belles qu'une jeune fille ne peut que se sentir belle à son tour si elle les porte ! J'espère donner du courage aux lolitas.

Q. Suzuki-san, l'édition ne se porte pas bien en ces temps-ci. Pensez-vous abandonner la version papier du GLB pour la  publier uniquement sur Internet ?
A. Jamais !

Q. Koitsukihime, portez-vous le lolita lorsque vous créez vos poupées ?
A. Non, j'aurais trop peur de salir mes vêtements. Je porte des tenues normales, banales lorsque je travaille. C'est différent lorsque je sors. Le lolita est une partie de moi-même.

Q. Suzuki-san, le GLB édicte beaucoup de règles quant au lolita. Pensez-vous qu'une lolita qui les suit à la lettre n'est pas une bonne lolita ?
A. Ces règles sont là pour vous guider. L'important, c'est d'être soi-même et d'aimer ce que l'on porte.

Q. En un mot, comment définiriez-vous le lolita ?
A. NAKAMURA : Travail ! *rires*
     SUZUKI : *je ne suis plus très sûre de sa réponse* Une certaine forme de liberté.
     TANAKA : ? 
     KOITSUKIHIME : philosophie.

Ensuite, ce fut quartier libre le temps que les modèles (ahaha) aillent se préparer. Je suis allée me faire maquiller, j'ai montré mes tenues à la maquilleuse qui a décidé de me faire quelque chose de très « Doll-like ». Ce qui dans son langage équivalait à une bouche laquée de rouge et des faux-cils plus que voyants en haut et en bas de mes paupières. Pour moi qui me maquille toujours très légèrement... C'était amusant, mais je me sentais un peu mal à l'aise malgré tout (même si le surplus de maquillage a son utilité quand on défile, c'est une sorte de carapace. Ce n'est pas moi qui défile, c'est le personnage que je dois jouer, Blanche-Neige qui a trop forcé sur l'eye-liner). J'ai eu le droit de rejoindre l'Ohm le temps que les autres se fassent maquiller également et qu'on a jugé inutile de me coiffer. Je l'avais envoyé m'acheter le GLB en m'attendant ; il a dû me supporter en tourner frénétiquement les pages en espérant faire passer le trac qui commençait à monter, monter... Et finalement j'ai dû aller m'habiller.

Le niveau d'anxiété dans les coulisses était plus qu'élevé ! Deux cantatrices étaient présentes pour chanter, la première a complètement raté sa note, et est revenue dévastée (la pauvre avait un rhume...), ce qui n'a pas arrangé les choses. La musique était lancée, nous étions docilement les unes derrière les autres, attendant notre tour – ou l'évanouissement.
Fait imprévu, il a été décidé que la deuxième cantatrice chanterait pendant le défilé, et non entre les changements de tenue. Son aria durait juste assez pour le passage d'un mannequin... Et le hasard a fait que j'ai été celui-là. J'ai eu ma propre musique pour défiler, avec la jeune femme qui chantait au bord du podium. Même si je sais bien que rien n'a été prévu spécialement pour moi, ce fut grisant. Il me fallait marcher lentement, avec la voix pure de la chanteuse, mon masque de Blanche-Neige et ces vêtements que je ne porterai probablement plus jamais. J'ai essayé d'en profiter le plus possible. 

Voici les deux tenues qui m'ont le plus plu : (les photos ne sont pas de moi, mon portable ne réagissait vraiment pas bien au mouvement, les miennes sont toutes floues !)

Ah, toi, lolita espagnole aux cheveux parfaits... 
Les motifs étaient discrètement brodés de fil d'or, je la trouve parfaite pour une tenue d'inspiration dolly !
Je vous renvoie sur cette page pour voir plus de photos du défilé. 

Une fois ma coordination personnelle à nouveau enfilée, je me suis dirigée vers l'Ohm pour la suite de la Tea Party, mais j'avais la tête complètement ailleurs, et à nouveau envie de dormir. Le trac que j'avais ressenti me clouait au sol. J'ai tout de même eu la force de faire la queue pour une photo dédicacée de Suzuki-san et Nakamura-san, mais du coup je n'ai pas pu profiter des gâteaux qui étaient distribués dans la salle à manger... Et la faim commençait à se faire sentir, avec un muffin pour seul repas. Du coup je somnolais plus qu'autre chose, et la loterie est passée à une vitesse éclair. Je me suis tout de même levée pour aller chercher le prix que l'Ohm avait gagné, comme il eut honte de se lever devant une foule de lolitas (homme lâche, comme si elles allaient le manger).
Après tout ceci, il était déjà 18 heures, et nous sommes partis en catastrophe attraper notre train. J'ai donc raté la demande en mariage faite par le compagnon de Kyra, l'une des organisatrices et modèles, à cette dernière, ainsi que la photo de groupe. En contrepartie, j'ai marché jusqu'à la gare avec des plateformes de plus de 10 centimètres et mon fameux maquillages... Les Londoniens ont totalement ignoré ma tenue, j'ai juste eu droit à un ou deux regards étonnés dans le tube, en revanche, à la gare, un Français très discret m'a dévisagée en disant assez fort à l'un de ses amis : « C'est sacrément moche, ça, quand même. ». Merci pour votre opinion, jeune homme, mais essayez d'être un peu plus silencieux la prochaine fois !

Mes faux-cils et moi, dans le train...
Et une frange qui fait n'importe quoi aussi...
Je me suis démaquillée dans le train, et j'ai essayé de dormir sans trop de succès ; j'étais encore plongée dans les souvenirs de la journée. En arrivant à Paris, mon cerveau était resté bloqué en anglais ; ce n'est qu'une fois sur la chatbox que j'ai recommencé à parler français naturellement ! 

Mon butin de ce week-end :

Le poster gagné par l'Ohm, le GLB, Vanity Fair because Kate, un tote bag J&J, mon screwdriver
et mes goodies du V&A dans leur petit sac tout mignon.

Le poster gagné à la tombola.

Le T-shirt J&J que les mannequins ont eu en cadeau.
Ma carte dédicacée.
Et en bonus, mes ongles de la Tea Party. Yumi, je suis désolée, je n'ai pas pu porter ton nail art complet en raison d'un changement de coordination, mais j'ai quand même tenu à en mettre un sur chaque main pour que tu sois un peu présente avec moi pour ce jour spécial !


Et après tout cela, je suis allée dormir...

10 commentaires:

  1. Ce devait être assez sensationnel cette interview!
    Après avoir vu nombreuses photos sur Facebook du défilé je ne peux qu'affirmer mes préférences vers certaines coordinations et modèles! Figures-toi tu es parmi les plus belles :)

    Le T-shirt que tu as gagné est adorable *o*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ce que tu dis là me touche beaucoup *^^*

      Supprimer
  2. J'arrive presque à ressentir le trac en te lisant, je pense que j'aurai été bien incapable de faire ça. En tout cas en voyant les photos j'ai trouvé que tu étais parfaitement à ta place, une belle fleur dans un beau bouquet ^^

    Et sinon la remarque du français a la gare m'a fait tiquer, quand j'ai eu l'occasion d'aller à Londres, le seul mec lourd qui nous a accosté ... était français. cqfd. Ça ne m'étonne pas qu'ils se permettent ce genre de remarques à l'étranger en pensant que personne ne les comprendra ... Les français paraissent vraiment lourds comparé aux anglais, ça peut parait cliché mais j'ai trouvé les gens beaucoup plus courtois et discrets là bas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est cliché, mais c'est ce que j'ai ressenti aussi. Je ne pense pas qu'ils approuvaient nécessairement ma tenue, mais si tel était le cas, ils ne le laissaient pas paraître contrairement aux Français qui sont toujours plus enclins à se mêler de ce qui ne les regarde pas -__-"

      Merci en tout cas <3

      Supprimer
  3. Raaah ça devait vraiment être géniale <3 Je suis sûre que tu as épatée tout le monde!
    Le mec à la gare sérieusement, on est vraiment des trous du cul en France ._.

    Et sinon le T-shirt quoi XD Je crois que je vais pleurer tellement il est beau ._. J'en veux un è_é

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est un peu grand pour moi, j'attends de voir si je réussirai à le coordonner correctement... Je pense que je le garderai quand même, pour le souvenir, mais si malgré tout un jour je cherche à le revendre, je penserai à toi <3

      Supprimer
  4. ça avait l'air d'être super ! J'avais pas du tout suivis ce truc, j'ai su qu'après coup.
    Ton maquillage est très beau, c'est vrai que l'on a peu l'habitude de te voir ainsi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je suis contente de te voir ici ^^

      Supprimer
  5. ((è__é) même avec des semaines de retard je commente quand même!)

    J'ai pu voir des photos de toi du défilé sur TUMBLR et tu étais toute mimi! Le Juliette et Justine te vas bien, c'est vraiment super que tu ais pu participer à ce défilé et passé un bon moment! Et je peux comprendre ce que tu as pu ressentir lorsque qu'on ne peux presque rien manger à cause du trac! X) Tes goodies sont adorables et j'aime bien ton maquillage Doll-like!(même si tu es mieux quand même au naturel sans tout ces faux cils!)

    Et puis les français même à l'étranger s'amusent à critiquer tout le monde pour un rien, c'est une cause perdue!(<__<)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ow, merci beaucoup pour ton commentaire ! Je suis soulagée que tu aimes ce maquillage, j'ai tellement de mal à me reconnaître sur les photos qui ont été postées que je suis perplexe pour ma part >_<.

      Oui, j'ai cru comprendre que tu avais déjà fait des spectacles de chant et de théâtre, tu as dû expérimenter bien souvent le trac ! Mine de rien je trouve que c'est une sensation agréable... une fois passé xD

      Supprimer

Transparent White Star