vendredi 29 août 2014

CLXXVI ~ Parlons chiffons.

Même si j’ai développé avec le temps une relation amour/haine avec les styles urbains japonais (BOUH BOUH BOUH la tour 109), je suis bien obligée d’admettre que je suis capable de flamber mon pauvre compte en banque très rapidement quand je suis lâchée dans certaines boutiques. Et en déballant mes valises et autres cartons, l’envie m’est venue de faire un petit haul par ici.


La fabuleuse dentelle des boléros Inowa vient enfin s’installer dans mes placards ! Si la base de ce vêtement n’est faite que d’un jersey confortable mais somme toute banal, la qualité de la dentelle est très agréable. Le tulle brodé est une tuerie visuelle, et celui-ci est particulièrement joli avec ses motifs floraux. De plus, cela faisait longtemps que je voulais porter du bordeaux (même si la couleur semble plus vive sur la photo) : ce sera désormais possible. Et ce mélange avec la teinte café au lait est très délicat !
L’imprimé de la jupe (music series) est fait de roses, de puttis et de quelques portées, le maximum sweet que je peux atteindre sans me sentir mal à l’aise. Je lorgnais depuis pas mal de temps sur la version noire, et finalement celle-ci a emporté mon cœur.


Un peu de noir, parce que malgré mes incursions de plus en plus fréquentes vers la couleur, cette nuance reste celle que je trouve la plus élégante. J’ai pas mal modifié la luminosité pour mettre en avant ces broderies anglaises et cette dentelle incroyables. Les premières viennent d’une robe Jane Marple qui doit être la concrétisation de beaucoup de mes fantasmes sur la robe d'été idéale : un coton léger avec un motif bucolique suffisamment discret pour être très versatile. Elle serait parfaite aussi bien avec un canotier qu’un bibi !
La seconde vient d’une blouse trouvée complètement par hasard dans une boutique de Kôbe. Elle est également faite de coton (ce nouveau Graal dans notre océan de polyester) et mélange plein d’effets différents entre plumetis, broderies et motifs ajourés. Autrement dit… elle est superbe.


Encore un boléro Inowa, en crème cette fois-ci, avec une robe Mary Magdalene et ce collier escargot Vivienne Westwood qui me hantait depuis des mois. Celui-ci est de très belle facture ; on dirait une réelle carapace, même s’il me semble plus vraisemblable qu’elle soit faite de résine. Un rien dérangeant, je l’aime vraiment beaucoup. 
J’ai acheté le boléro et la robe dans la même boutique d’occasion, à Ôsaka (Maiden Clothing) ; ils se marient bien ensemble et peuvent aussi se lier à une tenue rori classique tout comme à quelque chose de plus relâché et proche du mori.

 

Parlons-en, justement. Depuis mon voyage, j’ai de quoi m’habiller pour l’automne. Que ce soit dans les friperies ou les magasins de J-fashion, mes préférences allaient bien souvent vers le mori. Simples, mignons, faciles à coordonner selon des inspirations diverses, et surtout faits majoritairement de matières naturelles, les vêtements de ce style formaient une bulle reposante après les délires synthétiques hors de prix que je pouvais croiser. Ce qui est exposé sur cette photo vient de diverses boutiques vintage (à l’exception du col de dentelle qui a été acheté à Kôbe avec la blouse noire), mais je me suis beaucoup défoulée aussi chez Wonder Rocket…


À nouveau du noir (qu’on voit mal), jupe BPN et robe MAM, avec une petite clef du temps que j’ai eue dans un gashapon et que je compte bien utiliser pour me fabriquer un collier inspiré par celui que porte Chibi-Usa dans Sailor Moon... Elle m’agace profondément mais posséder la clef du temps m’a toujours obsédée ! (Je me rassure en me disant qu'elle appartenait à Pluton, à l'origine… Bref.) 


Des motifs plus traditionnels pour finir ! En rouge, mon yukata, en violet, un tissu dont je compte bien faire une robe d’inspiration wa-loli (si, si) avec l'aide de mon amie Angie-doigts-de-fée.
Le Japon mérite bien sa réputation de mine d’or pour tout ce qui concerne les travaux manuels, je ne montre pas ici les kilos de dentelles, perles et autres bidules que j’ai rapportés, mais j’ai de quoi faire.

(Sauf du temps, peut-être. Mais je compte bien prendre le temps de prendre du temps, à présent.)

11 commentaires:

  1. Et maintenant des photos portées.
    ( et ton armoire? Elle ferme? XD )

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas la silhouette gracile qui convient au mori et aux coupes longues, mais mon coeur te suit totalement dans cette volonté de matières plus naturelles et nobles. Et a des prix plus tolérables.

    Que de jolies choses que tu nous exhibe ici, j'ai hâte de les voir portées et de pouvoir les admirer en vrai <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est fou, plus les prix sont élevés et plus les matières sont cheap ._. Je suis pourtant loin d'être du genre à garder jalousement les cordons de ma bourse fermés, mais se foutre à ce point de la tête du client (ou le prendre pour une simple vache à lait, ce qui revient à peu près à la même chose) a tendance à me couper l'envie d'acheter. Surtout dans un courant comme le loli qui vise (encore... ?) une certaine élégance.

      Supprimer
    2. Oui, j'ai de plus en plus l'impression d'être une bête vache à lait entre les sorties frénétiques et les matières douteuses. Je suis un sacré panier percé et pourtant je n'ai jamais aussi peu dépensé en lolita que cette année qui vient de s'écouler (au Japon j'ai au final acheté de l'otome mais pas de pièces stricto sensu lolita)

      J'ai envie de plus de coton dans ma garde robe, même si je ne résiste que difficilement à la transparence d'une blouse il est vrai c'est quand même une matière beaucoup plus résistante et agréable à porter.

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup le mori également. Lors de mon précédent voyage j'ai pu constater que beaucoup de boutiques s'approchaient d'un style mori et effectivement les matières sont douces et agréables. J'aime beaucoup les vêtements que tu présentes ici. Ils sont d'une élégance rare. Un coup de coeur pour la dentelle, je trouve que c'est une matière fascinante.

    Je rejoins les commentaires ci-dessus, je suis curieux de voir ce que tout ceci va pouvoir donner une fois porté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! J'espère sincèrement pouvoir faire honneur à ces vêtements, j'ai de plus en plus besoin de créer des univers dans les tenues que je porte. Se sentir autre et soi-même entre deux couches de tissu est vraiment un exutoire qui m'est devenu indispensable.

      Supprimer
  4. Mais nous ferons de l'exceptionnel. Comme d'habitude.

    Du grandiose, du sublime que dis-je de l'extraordinaire voire de l'immuable.

    Bref, d'la bomba atoumiqeuh.

    RépondreSupprimer
  5. Que de beautés !
    Je pense que j'aurais craqué sur les mêmes pièces ! Innocent World et Victorian Maiden...Ahhh !
    Les achats chez Wonder Rocket semble aussi adorables ! C'est triste que ça ne m'aille pas.
    En tout cas j'ai hâte de te voir avec tout ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que nous avons les même goûts pour pas mal de choses ^^ Merci pour ton commentaire <3

      Supprimer

Transparent White Star