samedi 16 août 2014

Livres du Soleil-Levant, première édition.

[Quelques semaines plus tard] Avec une quarantaine de brouillons en préparation (seulement deux, à vrai dire), j’annonce non sans fierté que j’ai à nouveau survécu à un long-courrier. Et quoi de mieux, pour fêter cette vie tant de fois crue perdue à jamais (blâmez le typhon et ses quelques  turbulences), que de parler de livres.

Cette année, je n’ai vraiment pas été raisonnable en ce qui concerne mes achats, et je m’en mordrai les doigts avec le sourire. Les premières coupables furent ces librairies exhibant sans pudeur aucune couvertures colorées et lettrines exotiques ; je suis rentrée avec une valise lourde d’encre… mais je suis bonne joueuse, et partage ici mes découvertes.

Première fournée : l’artbook monochrome 2014 de Yoh, un artbook de Higushi Yuko, un Street Mode Book (mais quel peut bien en être le sujet) et un livre obscur mais complètement génial sur les icônes des légendes européennes.

Tadaa.
~~~

Commençons par Yoh, donc. Illustrateur que j’ai connu sur Tumblr, je l’apprécie beaucoup pour son travail dont la précision et la finesse du trait me font rêver à d’obscures gravures quelque peu glauques. Dans le petit monde du rori, il a réalisé quelques illustrations pour les Gothic & Lolita Bible, a collaboré avec Alice and the Pirates, et il dessine aussi pour Kera – un bel horoscope, entre autres.

De tout ce que j’ai pu voir de lui, ce sont bien ses monochromes que je préfère, et ça tombe bien, c’est ce dont il est question ici. D’autant que le thème de cet artbook est centré sur l’eau. Sirènes-poisons, arêtes, roses et coraux, tout ce qui m’inspire depuis des années mais qui me hante depuis quelques mois est présent ici.


(Et j’en profite pour vous donner le lien d’un autre article du formidable blog de Heiwa, qui traite de la figure d’Ophélie. La référence à cette noyée mythique est tellement flagrante pour moi dans la deuxième illustration que je ne me sens pas tant hors-sujet que ça en en parlant).

~~~

Voici ensuite Yuko Higuchi, elle aussi découverte via Tumblr, elle aussi connue dans le monde du rori pour diverses collaborations vestimentaires, chez Emily Temple Cute cette fois. 


Je l’apprécie pour une autre sorte d’univers malsain, avec ses hybrides lolita-chat et ses champignons vénéneux. Elle poste régulièrement sur sa page Facebook des photos de son intérieur, chat et peluches en forme d’escargots géants compris. Et elle dessine des figures aquatiques parfois, elle aussi…

Elle est simplement plus du côté tentacules de la Force.
Did someone say creepy?
Cet artbook ne me semble pas loin d’être exhaustif pour les années 2012/2013. On retrouve son travail classé par thèmes (fantaisie, champignons, jeunes filles), ainsi qu’une liste de ses collaborations (dont Ahcahcum Muchacha, curieusement). 

~~~

Trouvé par surprise dans un Book Off à Kyôto, voici un livre de street fashion dont je n’avais absolument jamais entendu parler. Édité en 2007, il m’a surtout plu car il retrace l’évolution des styles urbains tokyoïtes depuis la fin des années 70, ce que je n’ai pour le moment vu nulle part ailleurs. Figurent aussi des interviews de certains designers, des descriptions des marques phares du lolita et du gothic à la sauce nippone… Beaucoup de texte mais aussi de belles photos, je regrette un peu de ne pas avoir l’avoir connu avant. 


Seul ouvrage traitant du lolita que j’ai acheté là-bas, je ne pense pas qu’il m’apprendra beaucoup plus que ce que je sais déjà (surtout que je ne lis pas vraiment couramment le japonais), mais le côté bloc de texte incompréhensible possède ses charmes aussi. J’avoue l’avoir acheté plus par nostalgie que pour autre chose, même si j’ai vanté l’attrait de son contenu quelques lignes plus haut. 
(Et en plus, il sent très bon. Pour un livre datant de 2007, il possède déjà cette odeur douceâtre que j’aime dans les vieux papiers.. Tout y fleurait le regret du temps passé, donc…)

Metamorphose temps de fille.
Double page sur Excentrique et ses corsets.
Hum.
Un peu de chronologie, donc.
Interview de la costumière de MALICE MIZER.
Entretien croisé entre Takemoto Novala et une sommité de chez Blythe, ft. mon pouce et mes chaussettes.
~~~

Le dernier livre de ce billet est une merveille de papier glacé qui retrace brièvement l’histoire de quelques figures légendaires européennes, tableaux à l’appui, souvent moyenâgeux ou préraphaélites. Je pense que mon cœur a raté un battement en le voyant, d’autant que l’objet est magnifique.


L’ouvrage est divisé en cinq parties, qui traitent respectivement des mythologies grecque, chrétienne, nordique, de l’univers des fées et de celui des contes et légendes. 

Athéna chez Botticelli.
Le roi Salomon et une page d’introduction sur la Sainte Vierge et le Christ.
Walkyries et Arthur Rackham.
Tristan et Iseult revus par les préraphaélites.
Dame à la Licorne.
J’ai tourné les pages au hasard pour trouver les tableaux que j’allais montrer ici tant absolument tout est à mon goût dans ce livre, ç’aurait été un calvaire que de choisir…

~~~ 

Je suis complètement folle de ces achats. Même ma grande difficulté à déchiffrer leurs textes ajoute à ma joie de les posséder, curieusement. Comme si me retrouver face à de beaux livres d’images inaccessibles leur insufflait l’aura mystique d’un trésor qui ne se dévoile qu’aux initiés.

(Et je n’ai aucune idée de la façon dont je pourrais finir après tant de jolies choses, alors je vais conclure avec une photo prise à Ginza de la devanture d’une pâtisserie qui résume bien mon état d’esprit du moment.)

12 commentaires:

  1. J'ai trouvé l'artbook de Yuko Higuchi dans une sorte de librairie de la Tokyo Sky Tree, à côté d'un stand entier consacré à Sailor Moon, autant dire que je n'ai pas pu résister devant autant de beauté. J'aime beaucoup son travail mais j'ignorais qu'elle jouissait d'une certaine reconnaissance dans le milieu lolita - même si après réflexion, cela ne me surprend pas.

    Les autres livres sont magnifiques surtout le tout dernier, j'ai moi-même déniché quelques trésors dans le Book Off en face de chez moi où il y avait pléthores d'ouvrages sur l'art, ornée de magnifiques couvertures et d'illustrations sur papier glacé. Je comprends donc ton enthousiasme !

    Je te rejoins aussi sur le côté un peu mystérieux de ces ouvrages que l'on ne parvient pas vraiment à dénicher, cela accentue leur aura quasi intouchable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas pourquoi, mais même sans te connaître j'ai pensé à toi avec cet artbook en me disant que ça te plairait ^^ Je ne sais pas si elle jouit d'une si grande reconnaissance que ça, mais en tout cas son travail est reconnu dans le milieu et je trouve que c'est une bonne chose, ça change un peu de l'éternelle culture pop nippone qui tourne parfois trop en rond.

      Du coup je suis curieuse de savoir ce que tu as pu trouver comme ouvrages, les Japonais sont vraiment forts pour la forme de leurs objets qui comportent un fond artistique. Les librairies de Tôkyô me manquent déjà !

      Supprimer
  2. C'est toujours un plaisir de lire ton blog, j'adore la plume que tu utilises ♥ Et je suis contente de voir que tu reviens du Japon avec de telles merveilles ! Mes coups de coeur vont à l'Artbook de Yoh, j'adore également son travail, chargé et détaillé. Et le livre sur les icônes me vend du rêve, tout simplement ! Il a l'air très complet et doit être une sacrée source d'inspiration !
    Il me tarde de découvrir la suite de ton périple !

    Gros bisous ♥
    Uma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, Uma, je suis contente de te voir par ici ! Merci pour ton commentaire ^^
      Oui, j'ai rapporté beaucoup de merveilles xD Mon coup de folie a été bien rentabilisé, je suis plus que comblée ! Et je suis contente que les livres te plaisent. Je les trouve vraiment magnifiques et c'est un plaisir de les partager ici et de lire des retours aussi positifs <3
      Je t'embrasse également !

      Supprimer
  3. Je suis fan de la couverture du livre avec la "jeune fille vierge et licorne". J'hésite à acheter ce livre depuis un moment, il a l'air très bien fait, merci d'avoir mis des extraits. ^^

    Il me rappelle "Les Secrets de la Licorne" de Michel Pastoureau et Élisabeth Delahaye, très beau et intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien écoute, je ne peux que te le conseiller, c'est un très bel objet et son contenu est vraiment bien mis en scène.

      Ah, je n'ai pas lu celui-ci ! Je note les références dans ce cas, d'autant que je suis vraiment respectueuse du travail de Michel Pastoureau !

      Supprimer
  4. Nous faire rêver à travers des aperçus de livres ? C'est fait, je suis tombée sous le charme des deux livres d'illustrations. A vrai dire ce n'était pas difficile, j'adore beaucoup le travail et la précision déconcertante des oeuvres de Yoh !
    Le dernier livre, d'Histoire, semble vraiment sympathique également !

    RépondreSupprimer
  5. Quelles belles trouvailles!
    J'espère aussi mettre la main sur des artbooks de ces illustrateurs l'an prochain *w*
    Le livre sur la mode a l'air super intéressant et le livre d'art a l'air magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu trouveras toi aussi plein de belles choses ! Il y a une librairie au 6e étage du Parco de Shibuya qui vend plein de goodies et de livres fabuleux dans ce genre-là ^^ (ils passaient la musique du générique de CCS en boucle le jour où j'y suis allée, alors j'y suis restée longtemps xD).

      Supprimer
  6. Je ne suis pas vraiment dans le glauque, mais la qualité de ces dessins sont formidables... Je connaissais déjà Yoh et les quelques photos que tu a mises me donne presque envie de saisir l'ouvrage...
    Higuchi est fan de poulpe apparemment ! Ce n'est pas pour me déplaire ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, elle aime beaucoup les poulpes xD ce qui ne me déplaît pas non plus.

      Supprimer

Transparent White Star