dimanche 24 août 2014

Go go Japan 2.0 : 花 の ダイアリー 2014! #2 (le journal 2014 de Hana au Japon #2)

Après une première semaine passée à Tôkyô, je migrai dans le Kansai, chez une amie qui a eu la gentillesse d’accepter de m’héberger pendant une dizaine de jours. Les affaires une fois déposées et un peu de repos pris, ma première grande étape au sud du Japon était une nuit à Kyôto… dans un ryokan. Soit la concrétisation d’un « petit » fantasme.
Le ryokan, pour les néophytes en la matière (ou pour ceux qui ne s’intéressent pas au Japon, ils existent après tout), n’est autre qu’une auberge traditionnelle japonaise. Imaginez tatamis, futons et minimalisme apaisant : c’est tout à fait ce que j’allais retrouver pour ces divines 24 heures. L’établissement où je logeais se trouve au bord de la rivière Hozu, dans le quartier de Arashiyama, beaucoup plus calme que la célèbre Gion ! Même si j’y ai souvent croisé quelques autres Français… (à croire que nous nous donnons tous rendez-vous là-bas pendant l’été. Avec nos amis chinois). Bref, comme je ne connaissais pas du tout le coin, j’en ai profité pour me promener un peu.


Sur le chemin niche un temple zen, au creux d’une colline : le Daihikaku Senkoji. Après quelques minutes de montée, une cloche accueille le visiteur, qu’il peut sonner par trois fois avant d’aller s’installer dans une sorte d’alcôve posée en hauteur, où l’attend une tasse de thé.
La vue sur la forêt qui entoure la rivière est saisissante.

Grimpette, donc.
 
(La faune et la flore japonaise sont une éternelle source de rêverie et de méditation.)

Après cette belle balade, il était déjà temps de manger. Une jeune femme est venue déposer un plateau de thé dans la chambre, mon girlcrush du séjour. Elle semblait personnifier la grâce et la retenue que l’imaginaire occidental accorde aux femmes nippones, et l’observer alors qu’elle servait le sencha était un délice. La voir déplacer les bols de ses mains délicates m’a procuré un sentiment de bien-être incroyable ; la beauté des paysages, la finesse de ses gestes, tout apparaissait si parfait ce jour-là !

Tea time.
J’avais spécifié lors de ma réservation que je ne consommais ni viande terrestre ni viande marine, précisant que voir mes portions de nourriture diminuer en conséquence ne me dérangeait pas. Et quelle bonne surprise lorsque je me suis aperçue qu’un menu spécial avait été préparé ! J’ai comparé mes plats avec ceux de l’Amy cher à mon cœur (qui donnaient bien envie d’ailleurs, tant le poisson semblait frais et gras), nous avions à peu près les mêmes quantités lors des différents services. Les plateaux se succédaient et à chaque fois ce fut un délice… Nous avons même eu droit à un snack en cas de petit creux pendant la nuit (quelques makis, dont des végétariens), auquel je n’ai pas eu l’occasion de toucher tant je me sentais repue.

Cette tempura de tomate cerise doit être l’une des meilleures choses que j’ai mangées de ma vie. Sérieusement.
(Je triche : cette photo un peu floue vient du petit déjeuner.)
Mais avant de sombrer au pays des rêves (bleus-je-n’y-crois-pas-c’est-merveilleux), il me fallait faire un tour dans les bains chauds situés au dernier étage ! (c’est-un-nouveau-monde-en-couleurs) Trois bains non mixtes étaient disponibles jusqu’à une heure avancée, ainsi qu’un bain privatisable pour quarante minutes, avec vue sur le fleuve. Bon, de nuit on ne voyait pas grand chose (d’où l’absence de photos), mais qu’importe ! J’ai pu profiter des bains féminins seule avec les gargouillis de l’eau, et j’ai rarement vécu minutes si reposantes. Une bonne demi-heure de trempette dans un bassin brûlant et un petit tour sur un fauteuil massant plus tard, il était plus que temps d’aller dormir. Je posai la tête sur l’oreiller, j’ouvris les yeux pour apprécier le moelleux de sa ouate : surprise ! J’avais déjà huit heures de sommeil derrière moi. Le pouvoir d'une bonne literie est sans pareil.

(Et ce fut donc sur cette considération triviale que s’achevèrent ces heures de repos si harmonieux)

Pour vous donner une idée de la chambre.
(Les photographies qui illustrent ce billet ont été prises avec mon téléphone ; dès lors, même si elles ne sont pas d’une qualité détestable, elles sont loin de rendre entièrement justice à ce que j’ai vu ce jour-là. Imaginez tout ceci une centaine de fois plus beau, vous serez déjà un peu plus proches de la réalité !)

18 commentaires:

  1. Ok, donne moi l'adresse tout de suite! On dirait un rêve ! (Moi charmé par la nourriture? noooon ! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nooon, ce n'est tellement pas ton genre. Je refuse d'y croire.

      Supprimer
  2. Ce séjour dans ce ryokan avait l'air génial, on sent qu'il est installé dans un coin apaisant au vue de la végétation et je suis complètement émue de leur délicatesse de dresser tes plateaux, tout est beau, ça parait presque trop irréel comme dans une publicité, charmante attention d'avoir respecté ta demande végétarienne (j'espère pas me tromper de terme, j y connais rien xD) tu as dû te régaler là bas <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne te trompes pas ^^ Et oui, je me suis complètement régalée, tout était vraiment raffiné et délicieux. Je suis contente que les photos te plaisent !

      Supprimer
  3. Malgré mon insolation attrapée suite à mes errances j'avais trouvé Arashiyama d'un calme apaisant... Ce post me confirme cet impression et vous avez bien eu raison de réserver dans ce ryokan, ça a vraiment l'air d'avoir été une expérience extraordinaire !! Le bain face à la rivière a dû être une expérience inoubliable (et délicate attention que de s'adapter totalement à ton régime alimentaire sans te léser au niveau des quantités, même si cela devrait être normal c'est néanmoins souvent rare)

    Je n'ai plus qu'à convaincre le cher et tendre qu'on y retourne, je te piquerai avec enthousiasme l'adresse ! (Il t'avait été conseillé ou Dame Chance s'est montrée particulièrement généreuse ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vraiment été surprise, comme tu dis c'est assez rare. Ça a rendu ce bref séjour encore plus inoubliable ! Quant au bain, on ne voyait pas grand chose de la rivière la nuit, mais on entendait les grillons et autres insectes chanteurs, ça reste magique <3

      Dame Chance s'est montrée très généreuse ; on avait juste spécifié à l'agence qui s'était occupée de nous réserver un guide pour le Fuji qu'on passerait bien une nuit dans un ryokan, et la responsable de notre dossier nous a dégoté celui-là. Par contre le rêve a un prix, on en a eu pour 18 000 yens si ma mémoire est bonne. Après, je trouve que ça les vaut amplement.

      Supprimer
    2. Mon dieu mon dieu j'ai des palpitations rien que d'y penser. Au taux du yen actuellement ça reste relativement abordable pour deux personnes si on compte dedans le repas, la beauté du lieu et le bain.
      En plus dans le Kansai je me souviens que les grillons étaient particulièrement sonores... Cette image me laisse vraiment rêveuse...

      Supprimer
    3. C'est le prix par personne, il me semble. :/ Mais je trouve que ça les vaut quand même (comme tu dis, le yen est bas, et c'est une expérience qui reste toute une vie !).
      Et oui, les grillons...

      Supprimer
  4. Je... J'ai très envie d'y aller...

    RépondreSupprimer
  5. Quel article reposant...
    Je vois que nous avons les mêmes rêves, aller dans un ryôkan au bord d'un lac ou d'une rivière et à deux pas d'une forêt touffue pleine de mysticisme est l'un de mes rêves ~
    Sans parler des bains brûlants mais de ce côté j'appréhende toujours.

    Bonne semaine Hana ~

    RépondreSupprimer
  6. Généralement, tu trouves des bains à températures différentes ; ça va du chaud/tiède au très chaud (autour de 42 °C). Il y en a pour tous les goûts, et c'est tant mieux !
    Je souhaite que ton rêve se réalise un jour alors.
    Passe une bonne semaine également !

    RépondreSupprimer
  7. En effet concernant la nourriture, je trouve que les végétariens ne sont pas lésés. Mon beau-père m'a fait des repas fantastiques sans viande ni poisson, en multipliant les bonnes idées (légumes + tempura, c'est le bonheur total.)

    Ces photos et ton récit sont incroyables. J'ai tellement envie de retourner au Japon. Je n'ai pas eu l'occasion d'aller du côté de Kyoto très souvent hélas mais j'ai bien envie de m'organiser une virée de ce côté là, les paysages sont superbes et ces auberges traditionnelles valent vraiment le coup d'oeil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourvu que tu aies l'occasion de réorganiser ça rapidement alors ! Le Kansai en été n'est peut-être pas la meilleure idée du monde (quelle chaleur...), mais les paysages et monuments en valent définitivement la peine.

      Supprimer
  8. Cela donne vraiment envie, et la lecture de ton article m'a apaisée <3
    Je suis contente que tu ais pu partager une si belle expérience avec un "Amy cher à ton cœur" ^^
    <3

    RépondreSupprimer
  9. Quel délice de lire et d'entre-apercevoir ce Japon calme et fantasmé ! Chanceuse :)

    RépondreSupprimer

Transparent White Star