mercredi 14 octobre 2015

CCLX ~ Automne

~ Ambiance ~

Bientôt, il sera deux heures du matin : vos yeux sont fatigués de lire, mais l’idée de dormir vous effraie, car vous savez que demain la même longue routine reprendra, celle qui a déchiré le tissu d’un été fabuleux dont vous ne parvenez pas à guérir, et qui semble depuis entreprendre de vous sucer la moelle.
Les canneberges séchées que vous engloutissez par poignées pour vous réchauffer le cœur ne servent qu’à vous écœurer davantage. Dehors, nulle averse, nul vent pour laisser l’âme voguer, et vous frissonnez sous vos deux châles et vos deux couettes. La nuit a envoyé ses légions de fantômes…

Pour vous changer les idées, vous auriez besoin d’un spectacle qui envelopperait entièrement votre âme fatiguée,  qui la bercerait d’un peu de poésie, et, pourquoi pas, de paysages somptueux. 

Par exemple.

Depuis que j’ai commencé à regarder Mushishi (découvert via la belle Yumi), mes nuits sont toujours aussi courtes, mais tout de même plus agréables. Nous y suivons un vagabond capable de voir ce que d’autres ne voient pas, et qui, au fil des épisodes, vient en aide à ceux qui se retrouvent possédés par des esprits élémentaires. Chaque histoire a pour toile de fond un Japon rural, des villages perdus dans la forêt ou dans la montagne, et les intrigues flottent hors du temps, presque hors des hommes.


Rien n’est forcé ni moralisé. Il s’agit simplement de laisser cohabiter du mieux possible deux types d’essences vitales qui ne peuvent se comprendre, car elles n’appartiennent pas au même plan. Et tout passe, entre morts et mariages, liens qui se nouent et se rompent. Mushishi est l’une de ces superbes bulles d’impermanence que l’animation japonaise offre parfois entre deux niaiseries chronophages (c’est une personne qui a dévoré Ore Monogatari qui vous écrit).

Au cas où vous n’étiez pas déjà séduits par les paysages précédents.
Je trouve que cette série se fond très bien à la saison d’automne qui est brusquement tombée depuis une semaine ou deux, sans doute par l’idée de passage qu’elle distille à travers l’évocation des mushi, ces spectres invisibles et pourtant omniprésents. Elle compte deux saisons, un long métrage ainsi qu’un film avec de vrais acteurs dedans, que je regarderai sans doute la main devant les yeux par peur de la mise en scène… Quoi qu’il en soit, voici qui laisse présager encore bien des nuits sans sommeil, mais pleines de grâce.

12 commentaires:

  1. Merci pour la série, je pense me laisser séduire en espérant qu'elle ne happe pas trop de mon temps en contemplation qui est déjà si réduit le pauvre... <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque épisode crée un instant de flottement délicieux lorsque l'on se sent surchargé. Tu pourrais peut-être profiter de chacun d'eux de cette façon, quitte à étaler le visionnage sur plusieurs semaines, comme un bonbon apaisant que tu savourerais longtemps. L’histoire s’y prête bien, en tout cas.

      Supprimer
  2. Très beau texte.
    Cette série mérite le coup d'oeil, à ce que je vois (je ne peux décemment pas y couper si je m'intéresse autant aux ayakashis). Je vais donc regarder cette petit chose. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Et oui, tu ne peux y couper. Et peut-être que, comme moi, tu te demanderas pourquoi tu as mis autant de temps avant de commencer à le regarder.

      Supprimer
  3. Tu me donne envie de regarder! Je pense que je vais me laisser tenter !

    RépondreSupprimer
  4. J'avais commencé à regarder à la sortie de la première saison il y a bien longtemps, j'avais adoré l'ambiance je ne sais pas pourquoi j'ai lâché en cours de route. Tu me donnes envie de m'y remettre, c'est exactement ce dont j'ai besoin en ce moment <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir aidée à trouver l'ambiance qui te convient, dans ce cas.

      Supprimer
  5. Oh je suis tellement contente que tu regardes Mushishi ! J'ai d'abord lu les mangas. Intemporels. Les as-tu lu également ?

    J'ai entendu dire qu'il y avait eu un long-métrage, mais j'ai peur d'être déçue.
    Je trouve aussi que c'est un Anime qu'on peut regarder à l'envi, car chaque épisode est une histoire en elle-même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne les ai pas lus ! J’avoue que j’ai un peu laissé de côté la lecture de mangas ces derniers mois, mais j’aime tellement cet anime que je m’y plongerais bien…

      Oui, c’est tout à fait ça, chaque épisode possède son ambiance, son histoire, et c’est également ce qui fait leur richesse.

      Supprimer
    2. Je te le conseille vivement. C'est "seulement" 10 tomes et je sais que la plupart des bibliothécaires ont craqué pour ce titre. Tu devrais donc le trouver relativement facilement. Les dessins sont très beaux, une légèreté dans l'encore de Chine. L'anime a d'ailleurs bien rendu hommage au format original, je trouve :)

      Supprimer
    3. Je le note pour de bon sur ma liste alors.

      Supprimer

Transparent White Star