lundi 11 janvier 2016

CCLXXIX ~ Été

 

L’été dernier (eh oui, tout ceci replonge dans de doux et – déjà – lointains souvenirs) je suis partie en visite chez quelques amis dans le sud de la France, et Alexandra Banti était de la partie. Elle habitait encore au bord de la mer, et a profité de ma présence pour s’essayer à un un certain type de pellicule qui devait donner, une fois développée, des images dans des tons bleutés et rosés assez proches des diapositives.


La lumière, ce jour-là, était si blanche et crue que nous avions peur que le résultat soit complètement raté. Mais pour une première fois, avec ce type de matériel dans des conditions plutôt hostiles, je trouve le résultat vraiment, vraiment joli. Évidemment, avec mon faible grandissant pour l’esthétique 70’s, ses couleurs, son grain, je ne pouvais qu’être contente. Et en plus, il y a la mer : impossible de masquer ma partialité.


Mais là où je trouve cette série vraiment sympathique, c’est qu’elle réinterprète la façon dont un photographe des années 1970 aurait pu réinterpréter le cyanotype, et ce jusque dans la robe, elle-même réinterprétation 1970 de la robe édouardienne ! Et l’écho, la réminiscence, vont si bien aux thèmes aquatiques ; on ne s’éloigne jamais longtemps de ses amours viscérales…



(Évidemment.)

4 commentaires:

  1. mandieu. J'ai le souffle coupé c'est vraiment magnifique.. ça rappel un peu les peintures impressionistes de Monet parfois dans des tons doux aussi. Bravoo

    RépondreSupprimer
  2. « We had follow rivers to the seas
    Listening to all that summer breeze »

    Dreamers (Claire Denamur):
    https://www.youtube.com/watch?v=5c7MlOoaU90

    RépondreSupprimer

Transparent White Star