mercredi 21 novembre 2012

LIV ~ Je ne pensais pas que j'aurais l'occasion de dire ça un jour, mais je suis d'accord avec Napoléon.

« Par exemple, il y a bien longtemps que je me suis expliqué le dénouement de Cinna. Je n'y voyais tout d'abord que de moyen de faire un cinquième acte pathétique, et encore la clémence proprement dite est une si pauvre petite vertu quand elle n'est point appuyée sur la politique, que celle d'Auguste, devenu tout à coup un prince débonnaire, ne me paraissait pas digne de terminer cette belle tragédie. Mais une fois, Monvel, en jouant devant moi, m'a dévoilé le mystère de cette grande conception. Il prononça le Soyons amis, Cinna d'un ton si habile et si rusé que je compris que cette action n'était que la feinte d'un tyran, et j'ai approuvé comme calcul ce qui me semblait puéril comme sentiment. Il faut toujours dire ce vers de manière que de tous ceux qui l'écoutent, il n'y ait que Cinna de trompé. »

Napoléon, in Mémoires de Mme de Rémusat.

Tout ça pour dire que Cinna, c'est bien. Tout ce sentiment teinté de grandiose a beaucoup fait battre mon cœur entre deux rames de RER. Je relirais bien un peu de Corneille après Robinson Crusoé. Sauf que je sais déjà que j'aurais envie d'autre chose après. Tant de livres, et trop peu de temps pour les lire ; bon sang que la vie est frustrante parfois ! On peut toucher tant de choses du doigt, et à peine les a-t-on frôlées que l'on disparaît. J'aurais bien envie de me pendre, si là n'était pas le problème.

Sinon, j'ai à nouveau changé le layout. Celui-ci est définitif, normalement. Je ne me retrouvais pas dans le dernier imprimé de AatP, trop de... non-noir. Aucune combinaison de couleur ne me plaisait. *ricane contre elle-même*.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Transparent White Star