mardi 18 décembre 2012

LX

« Passons sur les sculptures de la Grèce ancienne, mais chaque fois que je vois les nus qui sont le cheval de bataille des peintres français actuels et sur lesquels la trace de l’effort est trop visible pour que soit représentée intégralement la beauté d’un corps sans voile, je souffre toujours du sentiment que cet art manque de noblesse. Or, chaque fois, je me contente de trouver cela quelque peu vulgaire, sans savoir à quoi cela tient, et jusqu’à aujourd’hui, je me suis tracassé pour trouver une réponse. En recouvrant le corps, on voile la beauté. Mais si on ne le cache pas, on devient grossier. La caractéristique technique du nu ne s’arrête pas simplement à cette grossièreté qui consiste à ne rien cacher. Non contents de la copier telle quelle, les peintres imposent à tout prix la nudité dans ce monde où le port du vêtement est de règle. Oubliant que l’homme est d’ordinaire vêtu, ils cherchent à donner les pleins pouvoirs à la nudité. Pour quelque chose qui se suffit à soi-même, ils en font une surenchère infinie et ne cessent de souligner cette impression : " Voici un corps nu ! ". Lorsque la technique en vient à cette extrémité, les choses finissent par paraître mesquines. En général, à force de s’ingénier à mettre en valeur la beauté, on la réduit, bien au contraire. C’est bien pour cela que, concernant la vie quotidienne, un proverbe dit : " En toute chose, point trop n’en faut. " Le flegme et l’ingénuité signifient le sans-souci. Le sans-souci est, en peinture, en poésie et en prose, une condition absolue. Le grand défaut de l’art moderne, c’est que les artistes sont obsédés par le prétendu courant de civilisation qui les rend constamment vétilleux. Le nu en est l’illustration. Il y a en ville des courtisanes. Leur métier est de charmer et de séduire. Face à un client, elles ne se soucient que de leur image que reflètent les yeux du partenaire, et elles n’ont pas d’autre expression. Les catalogues annuels des salons sont emplis de beautés dénudées qui ressemblent à ces courtisanes. Pas une seconde, elles ne font oublier qu’elles sont nues, mais, au contraire, elles cherchent à rappeler à l’amateur qu’elles le sont, en faisant frémir leurs muscles. »

Souseki ~ Oreiller d'herbes

4 commentaires:

  1. Voici un bien beau texte. Pour moi qui n'ai plus trop l'habitude de lire du beau français, c'est un exercice assez difficile, mais tellement plaisant quand on comprends ce dont il est question en appréciant les tournures !
    Voilà pour la forme.
    Pour le fond, je dirais que je n'ai pas réellement compris le but de l'allusion aux courtisanes à la fin. Dans l'ensemble, ce texte parle de la beauté du nu, se suffisant en elle même, et "blâme" les peintres voulant surenchérir de détails ce qui est déjà parfait en soi. Mais le passage sur les courtisanes ne dit-il pas qu'elles rendent leur photos intéressantes en accentuant leur nudité en faisant naître une forme de désir ?
    Et ça s'arrête là, nous coupant dans notre élan alors qu'on en voudrait bien encore ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah, je suis confuse d'avoir mis autant de temps à te répondre !
      Pour le fond, je ne pense pas qu'il dise que le désir rend l'image intéressante, mais au contraire que cette recherche systématique du désir est une facilité qui prive la nudité de sa beauté essentielle.

      Si tu en veux encore, je te conseille vivement cet ouvrage de Souseki, qui a été une pour moi une mine d'or de réflexions sur tout ce qui touche à l'esthétique.

      Supprimer
  2. je voulais juste passer te dire bonnes fêtes <3
    et pour revenir au texte que tu as posté :
    "En général, à force de s’ingénier à mettre en valeur la beauté, on la réduit, bien au contraire."
    l'équilibre entre la "mise en valeur" et le "too much" est parfois dur à trouver, dans le lolita comme dans n'importe quel domaine... >_<

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, j'espère que tu as passé de bonne fêtes aussi.

      J'approuve entièrement ta réflexion, c'est un peu ce que je me suis dit, également...

      Supprimer

Transparent White Star