dimanche 17 février 2013

LXXIII ~ Sainte-Chapelle

Jeudi dernier, j'ai profité de mes jours de repos pour aller visiter la Sainte-Chapelle avec Lempicka. D'habitude je n'ose pas prendre de photos dans des lieux de culte, mais comme là tout le monde avait sorti son appareil j'ai suivi le mouvement ! 

Le monument se divise en deux parties : la chapelle basse et la chapelle haute. La première, au plafond bas, plus remarquable par ses piliers que par ses vitraux, sert de support à la deuxième, ce qui fait qu'elle ressemble bien plus à une crypte qu'à une chapelle. 


Saint Louis (qui a perdu ses bras à la Révolution)
Comme dans quasiment tous les monuments datant du Moyen Âge, très peu de décorations sont d'époque. Ainsi la chapelle a été entièrement restaurée au XIXe siècle après que les affres du temps et de la Révolution ont accompli leur œuvre.

 

Ces apôtres néo-byzantins ne sont donc pas d'origine. 
Nous avons ensuite courageusement visité la chapelle haute (où la température était assez basse, je ne sentais plus mes pieds à la fin des explications de notre guide. Mais cela en valait la peine !).

La rosace représente l'Apocalypse.
Des statues des apôtres ceignent les murs de la chapelle haute.
Ils symbolisent les piliers de l'Eglise, sous le dais de la Jérusalem céleste. 
La Sainte-Chapelle fut construite pour accueillir des reliques parmi les plus précieuses, acquises par Louis IX  pour asseoir le rôle du royaume de France dans la chrétienté occidentale et donc dans le monde politique de l'époque.

Les reliques se trouvaient auparavant dans cette reproduction de la Sainte-Chapelle (a Sainte-Chapelle within a Sainte-Chapelle), mais la plupart furent dispersées à la Révolution, quand elles ne furent pas simplement volées.
70 % des vitraux de la chapelle haute nous viennent du XIIIe siècle.
Quel spectacle émouvant ! Huit siècles qui nous contemplent...
Pour finir, voici un lien avec de plus belles photos et de plus amples détails sur ce superbe monument. Merci Lempicka de m'avoir accompagnée dans cette découverte, je garde vraiment un excellent souvenir de cet après-midi ! 

7 commentaires:

  1. Tes photos sont superbes *o* *enregistre* tu me tiendras au courant la prochaine fois que tu as des jours de repos comme ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, certaines sont un peu de travers mais bon xD Pas de problèmes, je te préviendrai !

      Supprimer
  2. Magnifique...
    Ce plafond peint, ces vitraux si détaillés et lumineux à éblouis quiconque...
    C'est un spectacle inouï!

    Si c'est à Paris j'aimerais beaucoup y aller la prochaine fois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en effet un spectacle inouï, émouvant et impressionnant à la fois. C'est à Paris sur l'île de la Cité, et la visite est gratuite pour les moins de 25 ans !

      Supprimer
    2. Je n'y suis jamais allée, sur l'île, hormis pour voir de plus près Notre-Dame.
      Ah Paris, tant de choses à voir!

      Supprimer
  3. Quelles magnifiques photographies ! J'avais déjà lu l'article de Lempicka, donc j'avais eu vent de votre petite virée, (ce qui m'avait déjà donné bien envie d'aller visiter cette chapelle), mais je dois dire que tes photos ont fini de me convaincre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'espère que tu auras l'occasion d'y aller un jour, c'est un monument vraiment unique de l'art gothique, et en plus, c'est beau.

      Supprimer

Transparent White Star