dimanche 8 septembre 2013

CXII ~ Un dimanche en Normandie.

Fragment de ce que je portais ce jour-là. Violet !
Peu après être rentrée du Japon, j’ai été à l’exposition sur les dessous au musée des Arts décoratifs, qui est fort sympathique, et à Versailles, qui est acceptable (oui, c’est juste du snobisme). Du coup, lorsque j’ai repris le travail, l’idée de passer mes jours de repos à soupirer en pensant à mes vacances m’agaçait profondément : il y a mille choses à faire à Paris, en France, à moins de dix heures de vol de chez soi… Et j’ai réalisé que je n’étais jamais allée à Giverny, alors que Les Nymphéas est l’une des toutes premières séries de tableaux à m’avoir émue, lorsque que je n’étais qu’une enfant. Et jamais je n’avais été voir leur berceau ! Fichtre !

Nous sommes donc partis le premier dimanche de septembre sous un soleil radieux pour une journée de flânerie dans les jardins de Claude Monet. Importante affluence oblige, nous n’avons pas été visiter la maison du peintre (se faire écraser entre deux touristes sans voir quoi que ce soit, merci bien), mais j’avais déjà suffisamment à faire avec toutes les fleurs qui m’entouraient… entre celles du musée des Impressionnismes et celles du jardin de Monet, j’étais comme folle.



Parce que vous ne le saviez pas, mais les abeilles sautent.








Après Giverny, nous sommes allés reprendre le train à Vernon, ville qui se situe à quelques kilomètres de là. 

Et sur le chemin, on trouve des oies et des autruches. Tout à fait normal.
En retournant à la gare, nous sommes passés devant l’église de Vernon, la Collégiale Notre-Dame de Vernon, à la superbe façade gothique.


Une statue de la Vierge à l’enfant, avec des scènes de la vie de la Vierge tout autour.

La chapelle du Rosaire.
Une photo bien laide de l’orgue, qui date du XVIIe siècle, avec la rose juste derrière.
Un Christ en croix du XVIIe, sur la voûte de style roman. C’est une chose que j’adore dans les églises, ce mélange des styles, des époques.
Bref, ce fut une belle escapade. J’espère pouvoir renouveler régulièrement ce genre de sorties, pour rompre un peu avec la routine du travail à plein temps.

8 commentaires:

  1. Giverny est un fabuleux repère! J'aimerais tant y retourner et profiter de l'exposition sur les nymphéas de Monet par le peintre japonais.
    Quelle dommage que je ne savais avant que tu y allais sinon nous aurions pu nous y voir!
    Je suppose que tu étais émerveillée devant les jardins, étangs et l'ambiance de Giverny :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'exposition était très jolie, certains tableaux étaient vraiment pensés comme des motifs traditionnels qu'on s'attendrait à retrouver sur du washi ou de la soie à kimonos, mais avec cette touche d'impressionnisme occidental en plus. C'est un mélange assez unique, sur deux thèmes très proches, ce qui le rend très intéressant à regarder !
      Oh, j'avais complètement oublié que tu venais de Normandie >_< Du coup ce n'est que partie remise, un jour nous irons ensemble à Giverny ! Car oui, tu as vu juste, j'en ai pris plein les yeux.

      Supprimer
  2. Il n'y a rien de mieux que la nature pour se reposer! Les fleurs sont magnifiques.♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! Et oui, ces fleurs sont superbes, on sentait toute l'opulence de l'été entre leurs pétales. J'ai beaucoup apprécié cette journée.

      Supprimer
  3. Voilà que je prend le temps de lire proprement tes articles, et j'ai été vraiment charmée par tes photos de fleurs. Non seulement elles sont très belles, mais en plus elles ont l'air de bien retranscrire l'ambiance des jardins de Monet, qu'on connait si bien par ses tableaux.
    J'aime particulièrement les photos où l'on voit les petites abeilles butiner. J'imagine tout à fait ce que tu as dû ressentir en prenant ces photos, attendant et espérant pour trouver le bon moment et le bon angle pour donner une âme à l'image !
    Les photos de l'église sont aussi très belles. J'adore l'ambiance qu'il peut y avoir dans ces lieux, qui sont pour moi autant des œuvres d'art que des lieux de culte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que les photos de fleurs te plaisent ! J'ai moi aussi une préférence pour celles où on voit les abeilles. Il y a quelques années, j'étais complètement phobique de ces petites bêtes, mais maintenant je les apprécie beaucoup (même si je suis toujours un peu mal à l'aise quand elles s'approchent trop près de moi). Elles sont adorables avec leur duvet et leurs pattes pleines de pollen, on dirait de minuscules peluches !
      Tout à fait d'accord avec toi ! On ne s'attendait pas du tout à trouver une si belle église sur notre chemin, ce fut une bonne surprise.

      Supprimer
  4. Les jardins de Claude Monet ou le parais des dalhias. J'adore ces fleurs. J'ai un souvenir incroyable de Giverny!
    J'adore les abeilles aussi, mais je suis très allergiques alors je ne m'en approche pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on voyait des dahlias partout, de plein de sortes et de couleurs différentes. Giverny doit être sublime sous la neige aussi !

      Supprimer

Transparent White Star