samedi 4 janvier 2014

CXXXV ~ Au plat pays

Mes parents habitent en Belgique, pas très loin de Liège, sur la Vesdre. Là-bas, la rivière est bordée d’anciennes usines de laine. Le début du XXe siècle en a fait un grand centre de l’industrie lainière, dans la brume de l’Ardenne, terrain fertile pour le réalisme glauque d’un Simenon…

Depuis, les usines ont été abandonnées, mais les murs de briques veillent.

 photo DSC_0030_zps1ae54a7d.jpg photo DSC_0039_zpsa4fff03c.jpg

 photo DSC_0044_zpsb1fd72cb.jpg
 photo DSC_0053_zpsd78c18fe.jpg
 photo DSC_0024_zps1f0bee15.jpg

Mon père m’a fait visiter la vieille ville, mélange curieux de maisons parfois moyenâgeuses, parfois abandonnées, avec là encore des briques, toujours des briques (autant vous dire que si vous en avez assez de mes photos de façades, vous pouvez passer votre chemin).

 photo DSC_0076_zps0da87892.jpg  photo DSC_0070_zps30d4bb6f.jpg

 photo DSC_0073_zpsf2e44d48.jpg

 photo DSC_0084_zpsbc700ee0.jpg

 photo DSC_0089_zpsefdf4745.jpg  photo DSC_0094_zps83cae768.jpg

 photo DSC_0099_zpsd698aa08.jpg
Ces maisons-là datent du XIXe siècle, en revanche, et ont accueilli les bourgeois propriétaires des usines de laine.
J’ai aussi profité de cette courte visite pour retourner dans la ville de ma petite enfance, Ostende, dans la Flandre belge. Je ne la trouve pas très jolie, à vrai dire, avec ses résidences temporaires pour le touriste en quête d’air pur et ses restes Art Déco (mais je ne suis pas vraiment émue par l’architecture Art Déco, je lui préfère son mobilier et sa joaillerie) ; c’est une station balnéaire, en somme ; elles ont leur charme, mais le sien ne m’a pas touchée.

Trouvez-vous que cela manque d’églises par ici ? Car Ostende en possède une très chouette, création néo-gothique de la fin du XIXe siècle, kitsch à souhait, que j’ai mitraillée avec joie : l’église Saints-Pierre-et-Paul, construite sur les vestiges de l’église Saint-Pierre, détruite par un incendie (mais dont il reste une tour).

 photo DSC_9945_zps13b0f525.jpg

 photo DSC_9961_zps10973269.jpg photo DSC_9957_zps5ce29952.jpg

 photo DSC_9952_zps99a0f9fa.jpg
La tour de l’église Saint-Pierre.
 photo DSC_9980_zps20a92589.jpg
J’ai habité dans l’un de ces trois immeubles, mais je n’en dirai pas plus, pour laisser ici une aura de mystère.
Mais bien sûr, ce que je préfère à Ostende, c’est la mer. C’est là que j’ai façonné mes premiers souvenirs, avec le vent, la curieuse consistance des méduses échouées sur la plage (oui…), le goût du sel dans les cheveux et parfois même la tempête… J’ai espéré d’ailleurs, avec ces bourrasques des derniers jours de décembre, revoir la mer du Nord en colère, mais elle était calme comme un lac, placide, et à marée basse. J’étais presque déçue.

 photo DSC_9990_zpsa0573674.jpg

Du coup la deuxième mer de mon enfance me manque à présent. Les falaises sauvages du Dorset, où la Manche se fracasse contre les roches noyées de mousse et d’embruns… Je n’en garde que des spectres d’images, imprécises, tourmentées par l’angoisse que provoque un tel spectacle lorsqu’on le contemple pour la première fois. Mais la fascination, elle, est toujours là. 

12 commentaires:

  1. Et bé, c'est encore plus gris que la bretagne xDDD
    Je dois avouer que ce pays ne m'attire pas pour un sous (déjà que je croyais que c'était en suisse, quelle ne fut pas ma désillusion quand je me rendis compte de mon erreur XDD)

    Mais il y a quand même de très jolies choses comme les églises! Mais... OU EST LE CHOCOLAT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En Suisse ? Qu'est-ce qui t'a fait croire que c'était en Suisse ?
      C'est dommage que ce pays ne t'attire pas, toi, historienne de l'art amoureuse de l'art religieux ! Avec tous les retables flamands, toute cette penture médiévale dédiée à la Vierge et au Christ ! J'avoue que tu me surprends xD

      Pas de chocolat pour les pauvres, c'est bien connu.

      Supprimer
    2. je sais pas j'ai du penser à l'exil fiscal XDD
      non mais je prend juste l'art , le reste pfou! XDDD

      Supprimer
  2. j'aime bien la Belgique... (Bruges <3)
    je trouve les paysages assez nostalgiques (bon, un peu déprimant parfois, j'admets)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Bruges <3 Bruxelles est belle elle aussi, mais là je ne me base que sur des souvenirs d'enfance approximatifs, il faudrait que j'y retourne là encore.
      Je te rejoins en tout cas sur la nostalgie des paysages belges, et du Nord de la France aussi. C'est une beauté vraiment particulière !

      Mais je ne suis pas objective sur la Belgique, comme c'est vraiment un pays où j'ai des tonnes de souvenirs agréables, entre ma découverte de la mer et ma grande amie d'enfance qui était de Bruxelles...

      Supprimer
    2. en allant à Bruxelles j'ai été très déçue, les monuments sont beaux mais la ville me semble sale et triste. J'avoue qu'il neigeait, et la neige en ville devient vite sale, peut-être qu'avec un grand soleil cela aurait été différent ^^ par contre la neige à Bruges est merveilleuse

      Supprimer
    3. Oui, c'est possible, tout comme Paris devient vite dégoûtante avec la neige sale... Mais tout est parfait à Bruges en hiver de toute façon *je veux violemment y retourner*

      Supprimer
    4. On m'a dit exactement la même chose il y a pas longtemps. Beaucoup de beaux et vieux bâtiments, mais ville sale et glauque... Ce n'est pas du tout l'image que je me fais de cette ville !

      Supprimer
  3. Les bâtiments de briques me font un peu penser au Pays de Galles, mais en beaucoup moins pollué (quelle chance ils ont, ces belges !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, c'est pollué le Pays de Galles ? C'est dommage :/

      Supprimer
  4. Pour le bâtiment où tu as vécu: le plus beau ? Haha !
    C'est superbe en tout cas.
    J'adore les vieilles usines désaffectées...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Presque 8D
      J'adore aussi les usines désaffectées, elles dégagent vraiment des ambiances complexes et très puissantes.

      Supprimer

Transparent White Star