jeudi 27 février 2014

CXLIX

Une amie m’a conseillé d’ouvrir une page Facebook pour y exposer ce que je fais de mes doigts et mes quelques shootings. A vrai dire, l’idée me trottait dans la tête depuis quelque temps, comme j’aimerais travailler un peu sérieusement en tant que modèle, toujours comme amateur, mais j’ai de plus en plus de projets en tête et j’aimerais leur consacrer plus de temps et d’espace. Pour autant je n’ai pas envie d’exposer ma tête en permanence ici, du moins je ne veux pas que ce blog ne soit dédié qu’à ça, et je pensais en fait ouvrir un deuxième moins personnel et plus centré sur l’image que le ressenti. Sauf que je me connais, et que j’ai bien plus de facilité à blablater ici qu’à me mettre sérieusement à rédiger un billet cohérent, il suffit de voir mon pauvre blog bis sur le thé dans lequel je n’ai pas écrit depuis plus de six mois (je me brise le cœur toute seule en disant cela). Du coup la page FB serait cet intermédiaire un peu bâtard entre le blog et l’espace d’exposition purement visuel, avec des photos et de vagues résumés d’expositions et de concerts, en essayant de rester le plus objective possible et de moins rentrer dans l’émotionnel comme je me le permets parfois ici. Ce qui me permettrait à terme, c’est mon objectif, de présenter mon travail en tant que modèle sans vraiment rentrer dans mon espace personnel et sans que cela ne me prenne trop la tête.

Bien sûr, nous sommes sur Internet, je ne me leurre pas, la vie privée y est une notion curieuse. Celle que j’exhibe ici est une infime portion de ma propre vie, c’est ce pour quoi j’avais ouvert ce blog, pour voir ce que l’on peut dire de soi et ce que l’on garde pour soi. L’évolution est assez amusante, beaucoup de memes au début, une façon de mettre les choses à plat j’imagine, puis une certaine liberté dans le choix des sujets. Je ne parle pas que de lolita, parce que ma vie ne se résume pas à ça. Tout comme ce blog. Mais j’ai toujours aimé cloisonner les choses, ça a un côté rassurant, j’imagine.

Mais tout comme j’ai mis des mois et des mois à ouvrir un blog, j’hésite pour la page. N’est-ce pas un peu prétentieux ? Ai-je vraiment quelque chose à raconter ? Je sais que je me noierai dans le flots de pages égocentriques du même acabit, ce n’est pas pour autant que je veux proposer un contenu sans intérêt.

Ainsi, si vous avez lu ce pavé en entier, votre avis ou votre soutien (voire les deux) m’intéresse. Pensez-vous qu’un seul espace suffise ? Ou iriez-vous lire avec le même entrain une page proche de ce blog mais plus superficielle ? Bref, vos conseils me sont précieux !

11 commentaires:

  1. Coucou,

    Personnellement je préfèrerais ici, sur le blog, l'espace est plus intime et "cocon". Je ne suis pas tellement les pages sur FB. Un "j'aime" et on oublie, on ne regarde même plus les notifications. Alors qu'ici je sais que je verrai tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton avis ^^ De toute façon, si séances photos il y a, je les posterai également ici, disons juste que je souhaiterais en plus un espace moins intime où je pourrai exposer certaines séances tout en "contrôlant" un peu le flux de visiteurs qui viennent par ici. La question reste toujours en suspens dans ma tête, de toute façon je ne ferai rien avant d'avoir suffisamment de contenu à montrer ailleurs. Il faut aussi que j'assume d'avoir un espace où mon apparence serait mise en avant et.. ce n'est pas forcément évident. J'ai déjà tant de scrupules à poster des photos de moi ici !

      Supprimer
  2. Hana.... je te dis OUI pour que tu ouvres une page perso! Une page où tu montreras ton travail en tant que modèle et pour tes créas.
    Ceci n'a rien de prétentieux. C'est normal d'être fière de son travail et des collaborations que tu peux faire!

    Nous sommes plusieurs à penser que tu es faite pour être modèle. D'ailleurs, on se demandait comment cela se faisait que tu ne te sois pas lancée dans le mannequinat (petite note: tu serais une merveille en modèle pour VM).
    En plus, si tu as d'autres projets, montrer ce que tu as déjà faits peut te permettre de rencontrer des personnes souhaitant les réaliser.
    Alors LANCE-TOI !

    Après, je pense qu'il vaut mieux une page FB pour un côté logistique plus facile.
    Il est plus simple de créer une page avec différents albums qu'un blog. L’agencement d'un blog peut-être plus "chaotique" pour pouvoir au mieux exposer ce que tu souhaites vraiment montrer. Après, ce n'est que mon avis. ^^
    (et puis aussi: " c'est plus simple pour rechercher des photos de toi... non mais parce que la dernière fois je voulais montrer le shoot que tu avais fait avec yrch et c'était pas facile de trouver les photos" XD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow, voilà un message qui me touche. Et qui me rassure, aussi. Merci beaucoup pour tes gentils mots.

      Je pense aussi que la logistique sera plus facile sur une page FB. Je n'ai pas le courage de me lancer dans le design d'un nouveau blog, et je ne me vois pas vraiment demander à quelqu'un de s'en occuper pour moi xD Du coup je suis totalement d'accord avec toi, c'est ce qui fait que je me dirige plus naturellement vers FB que vers un blog.
      Donc il ne me reste plus qu'à plancher sérieusement dessus, et dès que j'ai suffisamment pris mon courage à deux mains, je me lance !

      Supprimer
  3. Coucou

    je préfère aussi sur le blog, qui fait plus "pro" que facebook, et plus propre !
    Trop de choses futiles sur facebook, et tu es beaucoup plus intéressante que ça ^^
    Et à cause de la facilité de facebook, j'ai peur que ton blog meurt, snif

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas, parce que j'ai vraiment envie de différencier les deux. Je ne veux pas me confier sur ma page FB, même si mon but n'est pas de créer une page totalement lisse non plus. J'ai juste du mal à linker mon blog à mon compte FB quand je veux montrer des photos en fait, c'est surtout ça qui m'a fait songer sérieusement à la proposition de mon amie (que je vais appeler Clothilde, hein, pas de raison de la cacher).

      Supprimer
  4. A choisir je préfère ici ! On vient ici par choix , on est dans un certain esprit ! On prend le temps ! Alors que sur facebook j'ai peur que cela deviennent un simple poste que l'on aime, et qu'on ne prend pas le temps d'apprecier!

    (en gros je veux pleeeeein de post ici !) Sauf dans le cas ou tu veux faire des créations et en vendre,prendre des commandes etc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le disais à Rosenoisettes, ce que je posterai sur FB, je le posterai également ici, je veux juste recentrer un peu mon blog comme "privé" (même si c'est un peu illusoire comme c'est sur le net et tout, mais bon...).
      Mais je vais quand même essayer de mettre plus de posts ici ces prochains jours, et de m'entraîner à montrer un peu plus mon visage. Ce n'est pas en ayant des scrupules à poster ma face que je vais réussir à me créer une page de modèle amateur...

      Supprimer
  5. Tu n'as pas dit ce qu'on gagnait avec le giveaway : ton biscuit ? (Oui-da, tu l'auras bien cherché).

    La question de la page Facebook a je te l'avoue immédiatement capté mon attention, tant ce site m'a apporté d'inconvénients dans ma façon de naviguer sur Internet (ah, le "contenu indisponible"… le nouveau error 404). Néanmoins je ne te déconseillerais pas d'en faire une car c'est un moyen de partage qui me semble très populaire parmi les photographes et les modèles plus ou moins professionnels. En fait, Facebook étant lui-même un peu creux, il peut jouer un certain rôle de vitrine d'images, "neutre" (pour beaucoup du moins, bien que ce site véhicule pour moi des notions fortes telles que "technologique, froid, masculin"). J'espère que tu feras lestons réglages pour que ce genre de page à vocation publique, soit, justement publique.

    Toutefois, ces photoshoots ne devraient jamais être séparés de ton espace personnel principal. Déjà parce qu'il n'y a pas de vanité à exprimer son imagination ou celles d'autrui via l'image et son propre visage, surtout quand on a cette chance d'être photogénique. Tout outil, tout moyen, est bon à prendre. J'irais même plus loin, je ne vois pas de vanité dans le Lolita (c'est rigolo, parce que je me demandais, et ai failli inaugurer ta askbox pour poser ce genre de question tordue, si l'idée d'être désignée comme telle en dépit de tout le reste te gênait, et un de tes paragraphes répond plus ou moins à cette question restée non-posée. C'est que ces derniers temps la moindre étiquette réductrice semble s'en prendre plein la gueule, car on résume la pensée de chacun aux mots qu'il choisit au détriment des non-dits.) Partager sa vie, et lire celles des autres, c'est dans les moeurs, maintenant. Un genre de lecture né un peu accidentellement, mais naturellement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc une page, oui, mais en complément. Tes billets-photos restent attractifs, ils apportent une variété au contenu texte du blog. La redondance sur Internet peut poser problème (beaucoup de gens ne s'en rendent pas compte, malheureusement, et spamment par erreur les mauvaises cibles) mais une vitrine et un billet de blog se différencieront surtout dans la durée (noyé sous les autres billets de blog ou noyé parmi les autres pages d'autres personnes…)

      J'ai remarqué que quelque chose manquait bizarrement dans nombre de blogs blogger, et je me demande si c'est un défaut d'utilisation ou si ce n'est juste pas présent, c'est le concept de catégories de billets. Blogger confond les catégories avec les tags (labellés). Une catégorie qui n'a pas eu le droit à un billet depuis bien longtemps passe bien mieux qu'un blog abandonné, car le lieu est resté vivant. Recommend!
      De manière générale, blogger est loin d'être idéal (et pourtant, c'est un des meilleurs de sa catégorie). Google le délaisse car il voudrait que tout le monde passe à Google+. Blogger ne propose pas de galeries et ça ne risque donc plus d'arriver. Quand on n'a pas connu l'Internet "manuel", je comprends qu'on se tourne vers des sites "tout en un" comme Facebook, malgré leurs défauts. Car dans le fond, pour revenir au partage et à la discussions, je me doute que ce ne sont pas les commentaires et les likes d'une galerie Facebook le principal attrait de la création de celle-ci (enfin je veux le croire, au vu des doutes que tu exprimes sur la superficialité d'une telle chose). Non, c'est juste que de bons outils de galerie qui s'intégreraient à n'importe quel espace web, ça n'existe pas. Qui s'intègrent à un site autogéré, oui bien sûr. Mais il n'y a pas beaucoup de blogueurs qui ont un site autogéré.

      D'ailleurs, lire que Facebook est du coup plus accessible est presque drôle, car ça fait des années que je suis exaspérée du substitut inadapté du blog au site. Ce système bancal ne pouvait que se faire supplanter… je n'aurais juste jamais cru que cela soit l'oeuvre d'un vulgaire yearbook.

      Supprimer
    2. Ah, Messalyn, toujours là pour plaisanter sur mon biscuit.

      Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis sur ce côté creux et vitrine d'images de FB, il y est facile de s'exposer sinon de s'exhiber (c'est le but premier de la chose, j'imagine...). J'espère aussi arriver à faire les bons réglages, à vrai dire je ne suis pas vraiment confiante là-dessus mais au moins je suis entourée de personnes de confiance qui pourront me prévenir s'ils sentent que je perds un peu le contrôle.

      Pour continuer de répondre à ta question, je ne me sens pas vexée ou quoi que ce soit quand on parle de moi comme lolita. Pendant un temps, j'ai pensé que ce mot était la plus belle façon de désigner quelqu'un, et puis je ne sais pas, j'ai eu l'impression de tourner en rond, le besoin de casser un peu les règles. J'avais déjà fait un peu la distinction dans un meme quelconque entre l'esprit et la silhouette ; je dirais que ce blog ne correspond pas à la silhouette d'un blog lolita lambda, du moins de l'idée négative que je m'en fais, avec plein de photos de robes, d'events, d'autoportraits, mais qu'il y a du lolita dans chaque post, parce que ça fait partie de ce que je suis. Je ne sais pas pourquoi au fur et à mesure le lolita devient si péjoratif, c'est dommage, c'est un si beau mouvement.

      Page + blog, c'est en effet ce à quoi je pensais, comme dit plus haut.

      Je pense qu'il y a du vrai dans ce que tu dis, je n'ai pas vraiment connu l'Internet manuel, je bidouille vite fait le HTML mais rien d'extraordinaire, et je pense que je me sentirais vite perdue si je me retrouvais face à un espace que je devrais gérer de a à z moi-même. Peut-être que je m'y pencherais plus sérieusement un jour, mais comme dans le cas présent je n'en ai pas besoin, je n'y pense pas vraiment. Forcément, plus ça va, plus des outils poppent pour faire le boulot à notre place, c'est pratique, mais alors qu'est-ce que c'est aliénant...

      Oui, et à vrai dire c'est assez triste.

      Supprimer

Transparent White Star