mardi 30 décembre 2014

CCII ~ Barocco (Prague, 3e partie)

J’espère que vous avez tous et toutes passé une excellente période de Noël ; voici, entre deux parts de buche et une légère indigestion, un billet de saison sur deux bâtiments religieux praguois.

Le premier, Notre-Dame-de-Lorette, sanctuaire dédié à la Vierge, est construit sur le modèle de la Santa Casa, édifice italien bâti autour de la maison de la Vierge de Nazareth, apportée de Terre Sainte en Italie dans la ville de Lorette au 13e siècle. En son centre se tient la reproduction de la maison originelle, elle-même entourée d’arcades baroques richement peintes, de plusieurs chapelles et d’une église.

Les superbes arcades.
La reproduction de la maison de la Vierge.
L’Église de la nativité, et son orgue incroyable.
Le sanctuaire possède un très riche trésor sacré, ce soleil de Prague en est l’un des plus fameux.
~~~

Le second bâtiment est l’église Saint-Nicolas de Malá Strana, autre perle baroque. Elle est gigantesque, et sa décoration surchargée est plutôt impressionnante !

La fresque est inspirée de la vie de saint Nicolas. De ce que j’ai compris, les meilleurs artistes tchèques de l’époque ont pris part à la construction de l’église, qu’ils fussent architectes, peintres ou sculpteurs…
L’orgue, lui aussi incroyable. Mozart y a joué lors d’un de ses séjours à Prague.

Je pense me concentrer un peu plus sur les façades et les rues la prochaine fois. J’ai pris tellement de photos… D’ici un ou deux articles, je vous aurai sans doute tout montré. Et dire que je n’ai pas fini de vous parler de mon dernier séjour au Japon… le monde recèle définitivement trop de merveilles !

4 commentaires:

  1. *O*
    De quoi me mettre en appétit pour Prague ! (Quel mauvais jeu de mot avec cette orgie de nourriture en ces fêtes !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas voir, ce séjour sera inoubliable, la ville est vraiment superbe !

      Supprimer
  2. C'est beau ! *o*
    Merci pour les photos ! Tu me donnes envie d'aller à Prague maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, c'est un plaisir de les partager ici ^^ et je ne peux que t'encourager à visiter cette ville également !

      Supprimer

Transparent White Star