lundi 29 juin 2015

CCXXXVIII ~ Odalisques

Il existe deux choses qui m’exaspèrent profondément en ce monde : les grosses chaleurs estivales, et les personnes se plaignant de la météo. Alors qu’en cette fin de juin nous frôlons les 40° C pour mon plus grand désespoir, je me trouve du même coup face à ma terrible destinée : souffrir en silence, pour continuer, en hiver, de me plaindre de ceux qui se plaignent.

Ma nouvelle raison de vivre est donc devenue la recherche de la fraîcheur, et rien ne m’évoque mieux cette sensation qu’une odalisque alanguie, curieusement. Le pied reposant nonchalamment dans un bassin d’eau florale, le corps nu contre le marbre frais, une coupe de sorbet où je plongerais le doigt… Si le fantasme du harem m’a toujours violemment hérissé le poil (le vieux souverain qui vient faire son choix parmi ses choses pour se sentir puissant, merci bien), celui de l’opulente salle d’eau à l’orientale, lui, a depuis longtemps fait son chemin dans mon esprit. Je me dis depuis des années que lorsque je serai riche à millions, je me réserverai une pièce dans mon manoir (oui) qui serait entièrement faite de marbre, avec des colonnes imitant les temples antiques, des mosaïques d’or qui reproduiraient mes passages favoris du Cantique des cantiques, des orchidées, du jasmin, des pivoines, de l’eau de fleur d’oranger, des livres et une harpe.

Pour le moment, je ressemble pas mal à ceci… espérant un jour ressembler à cela.

~~~

Georg Pauli ~ Le Bain romain, Odalisque (1881)
Guillaume Seignac ~ Indolence
William Clarke Wontner ~ La Danseuse (1903)
?
John William Godward ~ Dolce Farniente (1904) – j’avais oublié les nénuphars…

6 commentaires:

  1. La peinture de Georg Pauli ressemble pas mal à mon état actuel. Dommage que la douche soit aussi loin de mon lit.
    Bon courage, j'essaie de t'envoyer des glaçons par la pensée (en espérant qu'ils ne fondent pas en route)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le ciel a entendu ta réponse, et tes glaçons ont rafraîchi l'air !

      Supprimer
  2. Je m'insurge. Ce n'est jamais le souverain qui vient choisir la fille dans le harem! C'est très hierarchisé, et les filles prennent de l'importance au fil du temps, puis son remarquée par la mère du sultan, qui a le plus de pouvoir dans le harem, qui décide si oui ou non elle peut s'approcher de son fils!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, j'aurais dû me douter que tu sauterais sur telle imprécision. C'est ma faute du reste, je n'ai pas précisé que je parlais de la vision fantasmée qu'avaient les Occidentaux de l'Orient au XIXe, même si je pensais que les tableaux orienteraient vers cette lecture... Je ne me serais pas permise de juger du harem historique, comme je le connais très mal ! Si, d'ailleurs, tu as des ouvrages à me recommander...

      Supprimer
    2. ahaha c'est un plaisir de m'insurger 8D Je n'ai pas trop d'ouvrage, malheureusement, mais tu peux déjà regarder le secret d'histoire sur Soliman le magnifique, c'est de la vulgarisation mais permet une bonne approche sympathique. J'avais lu un livre sur le harem en recherchant des information sur Topkapi malheureusement je ne me souvient pas du titre :/

      Supprimer
    3. Ah, donc j'en suis à peu près au même niveau que toi en fait ! J'avais regardé le secret d'histoire au moment où il avait été diffusé. De toute façon, ça fait un bail que je veux approfondir mes maigres connaissances sur l'Empire ottoman, si je trouve quelque chose d'intéressant je t'en ferai part !

      Supprimer

Transparent White Star