lundi 28 mars 2016

CCXCVIII ~ Noli me tangere

La vie offre parfois des plaisirs simples, comme celui de présenter des photographies inspirées de la figure biblique de la Madeleine un lundi de Pâques.
L’idée de cette série m’est venue au musée des Beaux-Arts de Nancy, devant une Madeleine pénitente du 17e siècle ; j’ai ensuite été farfouiller un peu partout pour trouver d’autres peintures inspirées de ce thème, et plus je m’y suis penchée, plus il m’a plu. Ma chère Charlotte Skurzak étant toujours partante pour essayer de nouvelles choses, c’est à elle que je dois cette Madeleine (revisitée, comme diraient des candidats à une compétition culinaire).


J’ai toujours cette fascination pour les thèmes de l’orgueil, de la déchéance et de la rédemption ; sans doute est-ce pour cela que le mythe de la caverne Madeleine est – avec Jean-Baptiste – le personnage du Nouveau Testament qui me touche le plus. Sans aller trop loin dans des considérations mystiques et théologiques que je ne maîtrise pas très bien, j’aime cette figure de femme estimée par le Verbe alors même qu’elle se fait rejeter par l’opinion, et dont la symbolique et le rôle exacts restent toujours troubles et discutés deux mille ans plus tard.


Sont traditionnellement utilisés pour ce thème le flacon de la vanité, le livre de la connaissance et le crâne de l’humilité, des symboles qui me suivent depuis si longtemps que je me demande comment j’ai pu justement attendre si longtemps pour avoir envie de les mettre en scène de cette façon.


 (Restons – presque – dans le thème.)


Et pour finir, quelques tableaux, dont celui à partir duquel tout a commencé :

La Magdalena penitente, Bartolomé Esteban Murillo, 1650-1655
La Madeleine pénitente, Nicolas Chaperon (vu à Nancy, donc)
Madeleine pénitente, Jean-Jacques Henner, 1878
Marie-Madeleine pénitente, Johan Moreelse, ~ 1630

4 commentaires:

  1. J'imagine bien ces photos présentées sous forme tangible avec leur propre parfum… "revisitant" le côté parfum d'intérieur bien sûr, point de senteur de ménagère ici !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’attends toujours que Blogger ajoute l’odorama à ses paramètres…

      Supprimer

Transparent White Star