mardi 19 juillet 2016

CCCXVII ~ Magical Girl

À cause d’un sérieux manque de temps, je consacre aujourd’hui seulement un billet sur le premier zine de l’association Circé, que nous avons mis en ligne il y a près d’un mois et demi maintenant, et que vous pouvez lire ici. Nous sommes vraiment heureuses qu’il ait pu voir le jour ; il a évidemment ses défauts, comme tout premier essai (mais ne comptez pas sur moi pour vous aider à les chercher… !), pour autant c’est un vrai plaisir d’avoir pu porter ce projet à terme. Une version imprimée est prévue, mais elle sortira à l’automne, après que nous ayons profité un peu des douces vacances d’été.



~~~

Ce thème me tenait particulièrement à cœur, pour des raisons qui ont souvent été distillées au gré de mes billets (élan nostalgique, recherche du pouvoir féminin, crise du conte et de la spiritualité, etc.) ; et je sais qu’à terme j’aimerais pousser le plus loin possible mes recherches entre la sorcière de l’an mille et la magicienne pastel du troisième millénaire. Je viens d’achever une énième lecture de Sailor Moon et je suis toujours autant marquée par les degrés de lecture presque mystiques que j’y trouve au fur et à mesure que je m’y confronte. C’est amusant comme, dans ma petite édition pauvrement traduite des années 1990, la médiocrité du texte réussit à transmettre toute la noblesse des thèmes abordés. On parle beaucoup de tout l’aspect social de Sailor Moon (femme qui protège l’homme, femme indépendante, relations homosexuelles etc.), parce que, ma foi, l’homme contemporain semble se borner à l’étude sociale de tout ce qui lui tombe sous la main, mais le contenu symbolique et spirituel est lui aussi très évolué ; j’en avais déjà un tout petit peu parlé dans mon article sur Saturne. C’est vrai que je m’intéresse beaucoup à tout ça…

… mais ce n’est pas exactement le sujet ici. Je tenais vraiment à participer à ce zine, et même si je regrette de ne pas avoir pu donner quelque chose de plus travaillé (le manque de temps, encore et toujours), j’ai tout de même réussi à rendre ma copie à temps !

Creamy Mami par Charlotte Skurzak.
Nous sommes les enfants de Quatrevingt-dix, sur nos épaules coulent les humeurs sombres du marasme, mais notre espérance n’est pas morte avec le siècle. Nous portons du sucre au bord des lèvres et un glaive dans le cœur ; nous combattons d’allégresse, nous vainquons de notre rire. Dans l’ombre des corps, quelques silhouettes flamboient, le lilas d’une chevelure étincelle, ternissant encore un peu la pâle lumière du néon ; nous marchons, magiciennes du nouveau millénaire, nous chantonnons et notre cœur est chaud, car dans nos bibelots de verre et de plastique scintillent d’antiques secrets de puissance et d’amour. Blâmez notre légèreté ! Nous sommes des sanctuaires, et nos joies n’ont rien de puéril : elles contiennent toute la musique du monde. Craignez la couette : elle coiffe l’enchanteresse qui embrasse la modernité pour mieux en dévorer le bonbon. 

 ~~~

Bien des tristes choses se produisent depuis plusieurs mois, et le passage de relais entre une génération fatiguée, tétanisée, et une génération pleine d’espoir, d’ambition et d’idéaux ne saurait tarder. Bientôt ces magiciennes qui se contentaient de rêver auront la plénitude de leur pouvoir entre leurs mains, et je serai parmi elles, et nous ferons toutes ensemble de ce début de millénaire le creuset bouillonnant des siècles à venir.

(Et si vous voulez voir quelques images de notre pique-nique d’anniversaire, c’est par ici.)

2 commentaires:

  1. Je suis contente que le projet ait abouti et me réjouis des nouveautés du 2ème numéro (toujours pas distillés par votre page FB me semble-t-il !). Malheureusement, le thème de la Magical Girl ne me parle pas du tout, malgré que je reconnaisse la valeur de Sailor Moon. J'espère que le prochain thème me touchera, car je trouve le projet Circé novateur et porteur de rêves :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ce n'est pas (encore ?) le 2e numéro, mais la sortie d'une version imprimée du zine, avec quelques petits suppléments. Nous espérons en tout cas qu'il en sortira d'autres, et oui, avec des thèmes différents qui parleront à plus de personnes, d'horizons divers. Mais déjà, pour celui-ci, je suis surprise et heureuse de voir les nombreuses façons dont le sujet a été traité, on sent vraiment la patte de chacun. Merci beaucoup en tout cas, nous sommes vraiment motivées autour de Circé !

      Supprimer

Transparent White Star