lundi 23 septembre 2013

CXVI ~ Tokyo Crazy Kawaii

La fin de la semaine dernière était riche en événements, entre la Harajuku Walk de jeudi et la Tokyo Crazy Kawaii qui commençait vendredi. Pauvre de moi, bloquée au travail, je ne pouvais qu’admirer impuissante les quelques photos qui parvenaient au compte-gouttes, lapidée silencieusement par l’ordinateur de quelques remarques narquoises (« La la la, tu n’étais pas là »). Mais contrairement à Frock On, où la distance et le prix des billets de train me retenaient à Paris, la TCK n’était qu’à quelques stations de métro de chez moi. Alors après avoir passé deux jours à pleurnicher devant un écran, je pus enfin me rendre à la première édition de cette convention.

(J’ai déjà posté la grande majorité de mes photos sur Facebook, donc je vais éviter de faire trop de doublons et poster ici celles que je juge les plus « intéressantes » ou les plus amusantes.)

La convention était divisée en cinq parties qui représentaient chacune ou presque une partie de Tôkyô : Shibuya, (boutiques de la tour 109 & black-gyarus), Harajuku (ACDC RAG, U Kimura…), Akihabara (figurines, jeux vidéo, maid café…), Tsukiji (stands de nourriture, donc) et Nippon, qui englobait objets d’artisanat et ateliers sur la cérémonie de thé et les pâtisseries traditionnelles.
Les stands en eux-mêmes étaient plutôt décevants pour moi ; pas beaucoup de variété dans les styles de vêtements proposés, des prix assez élevés (prix boutique, avec quelques réductions à la toute fin de l’événement), néanmoins ils touchaient à des thèmes assez différents pour avoir une vision assez large de la pop culture nippone, surtout au niveau des ateliers.


J’ai été faire un tour à la boutique Liz Lisa où j’ai retrouvé mon-cardigan-trop-cher-pour-ce-qu’il-était, le reste n’était pas vraiment à mon goût (même si Galaxxxy proposait des choses assez chouettes, comme ce fameux sac Dreamcast, mais bon, ce n’est pas du tout mon style, hein). J’ai violemment craqué sur une jupe Duras (que je n’arrive pas à retrouver sur leur site, donc pas de photo, désolée…), noire, plissée et gaufrée absolument sublime, et peu chère par rapport à son originalité et à sa recherche. Je ne l’ai pas prise et le regrette ardemment, certes je n’ai plus un sou en poche, mais elle était d’une telle élégance… et abordable, avec la réduction de fin de convention… *pleure des larmes de sang sous des violons larmoyants*.
À vrai dire, la seule chose que j’ai achetée, hors nourriture, c’est le dernier GLB. Je considère ceci comme un exploit. Qui mériterait un prix, une jupe Duras, par exemple.


U Kimura, la pro de la pose (une seconde = une pose).
ACDC RAG
Bref, après avoir fait un tour rapide des stands, je suis allée assister au concours lolita. Du même principe qu’un concours de Miss, 30 demoiselles défilaient dans leur tenue de lumière ; le jury en choisissait ensuite une dizaine, et leur posait des questions sur leur style, leurs inspirations. Si je ne suis pas entièrement d’accord avec le choix des grandes gagnantes, je pense néanmoins que les finalistes avaient toutes leur place dans la dernière partie de la compétition (à un choix près qui, je crois, a surpris tout le monde).
Bon, pour ma part, ma grande favorite a été dès le début Tuonetar ; en même temps sa tenue pâle, d’inspiration religieuse, ne pouvait que me plaire (et puis elle la portait superbement). Clafou-Chloé et moi étions complètement séduites, et nous avons soutenu notre favorite jusqu’au bout, même si elle n’a pas fait partie des grandes gagnantes !

Photo honteusement piquée sur Facebook.
Je n’ai pas de photo du concours parce que j’étais horriblement placée, mais une vidéo est déjà accessible ici (sans le son, hélas), j’imagine que d’autres suivront bientôt.

Nous sommes ensuite allées nous restaurer. La nourriture était terriblement chère, et le système de queues assez contraignant ; clairement l’un de mes plus mauvais souvenirs de la convention. De plus le choix pour les végétariens était vraiment restreint, comme à chaque convention en fait (mais c’est à chaque fois l’occasion de râler un peu, je ne vais pas m’en priver).
J’ai raté le concert de Moumoon, ce que je regrette. Ce n’est pas vraiment mon style de musique, mais j’adore sa voix.


Pour autant, je n’ai pas perdu mon temps puisque j’ai participé avec Sarah à un atelier pour sculpter (rien que ça) un poussin-wagashi, pâtisserie faite de sucre et de farine de riz (dont la durée de vie après fabrication fut assez brève *nomnomnom*). Notre « professeur » était adorable, parlait à peine français (une interprète traduisait les instructions) mais faisait tout de même des efforts pour nous demander de make POUSSIN together. Il a un site avec de jolies photos.

Cui cui.
Juste après, ce fut au tour de Camille, de Chloé et de Lisa de participer à un cours de cuisine, pour faire des california rolls.

Nos élèves sont très appliquées.
Après le cours, les participants se retrouvaient donc avec une barquette de makis de leur fabrication, ce qui est sympathique pour un atelier gratuit (surtout en comparant avec le prix des stands de nourriture…). Certains workshops étaient payants, comme celui de U Kimura (où l’on fabriquait des tote-bags avec du tissu dont elle avait dessiné l’imprimé), malgré tout les prix restaient assez raisonnables, par exemple, ledit atelier pour ce fameux tote-bag était à 15 euros, alors que les tote-bags en vente sur le stand étaient à 30 euros… Et j’imagine que lorsqu’on est fan, fabriquer un objet à côté d’une personne que l’on admire vaut bien 15 euros (car le fan est un portefeuille éventré sur pattes, c’est bien connu).

Je continue avec quelques snaps de la journée !

Ah, Chloé ! Les couleurs claires lui vont si bien.

Elles étaient toutes deux adorables.

Ludovic et sa peau de bête.

La demoiselle qui arrive est un peu mon coup de cœur de la TCK, une adorable mori du nom de Lisa, que Camille a croisée par hasard le samedi et que nous n’avons plus lâchée ensuite. Il me semble qu’elle était la seule mori-girl de la convention, et ce fut un régal pour les yeux de voir ce style aussi joliment représenté.


En parlant de Camille, coup de cœur également pour son auto-promotion sauvage en forme de superbe broche faite-main.
Un tissu lapin qui a beaucoup attiré notre regard.
Notre petite groupe d’amies a été faire quelques purikuras avant de se séparer, certaines demoiselles rentrant chez elles, les autres (dont je faisais partie) se dirigeant vers le concert de Shonen Knife. Ma culture sur les groupes de J-rock étant plus que limitée, je ne connaissais pas du tout l’existence de celui-ci, mais j’ai bien aimé, déjà parce que leur musique était sympathique, entraînante et joyeuse, et aussi parce que les membres du groupe dégageaient beaucoup d’énergie et de charisme, c’était un plaisir de les voir chanter, sautiller et headbanguer. Je devrais les écouter pendant mes matins difficiles (et je le promets, que la leader ait crié le nom de Roland-Garros en parlant de ses aventures parisiennes n’altère en rien mon jugement).



Une fois le concert passé, Camille, Chloé et moi-même avions prévu de nous à un after au Kawaii café avec Ludovic, Mila, Aliénor et Tuonetar (j'y ai rencontré Haru et un mâle fairy kei, d’ailleurs), alors nous sommes tranquillement sorties, en croisant quelques gyarus du groupe Black Diamond au passage.


Nous avons mis près de deux heures à arriver au Kawaii, tant Clafou a eu du mal à trouver où se garer. Curieusement, je garde un bon souvenir de ce moment, à tourner en rond en se perdant à moitié, en piaillant, chouinant, et se nourrissant de chocolat gracieusement apporté par Camille. 
Et après quelques heures à débriefer l’événement, je suis rentrée chez moi, épuisée, les pieds en compote, mais prête à remettre ça dès le lendemain.

En bonus (genre), ma tenue du jour.



Ajout d’octobre : ayant eu des problèmes avec mon ordinateur, j’ai un peu traîné à écrire la suite, mais de toutes façons mes photos étant loin d’être exceptionnelles je vous invite plutôt à aller voir le blog du Chemin de briques roses, plein de belles images.
J’ajouterai simplement que j’ai été ravie de ce week-end, de revoir Misato, de rencontrer Lisa, et de passer un chouette moment avec mes amies parisiennes.

6 commentaires:

  1. Bon... je me décide enfin à laisser un message ici... en discrète mais fidèle suiveuse de ton blog! ^ ^ Pour te remercier déjà de ce joli journal dont tu me régales à chaque fois que je passe le voir, merci pour avoir relaté tes aventures au Japon, cela m'a permis de revivre un peu mes propres voyages à travers le tient (et aussi à travers mes larmes de nostalgie!) bref merci aussi pour le lien qu'inconsciemment tu entretiens entre moi et le monde lolita tel qu'il est aujourd'hui, le report de cette fameuse convention en a été un bel exemple, les photos sont sympas ^ ^ (oui... je n'ai pas facebook... alors... je fais avec ce que j'ai XD) et surtout j'adore ta tenue du jour!!!!! *o* tu es magnifique! Moi aussi je cherche à me construire un style kodona, et là j'avoue que tu tiens l'outfit parfait!! <3 et cette coiffure si simple mais qui te vas si bien... bref merci pour ce merveilleux blog, ça me permet aussi de pouvoir "raccrocher les wagons" lorsque Shimi de parle de trucs en rapports avec le loli ^ ^
    continues s'il te plaît!! tu as une fanblog :D à bientôt (Ichi/Claire/Dentelle mecanique)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ton commentaire me fait tellement plaisir ! J'aimerais bien te voir en kodona, je pense que c'est un style que tu porterais très bien.
      Mille mercis, vraiment, je suis émue que mon petit blog te plaise, et j'espère avoir le plaisir de pouvoir te rencontrer bientôt. Je t'embrasse !

      Supprimer
  2. Oooh. Ce que vous êtes gentilles, voilà, je suis toute émue. ;w;
    Tu étais sublime dans cette tenue, je te l'ai déjà dit mais je ne m'en lasse pas. Vivement les photos, je prie pour que l'on puisse trouver une date rapidement (et finalement c'est bien plus difficile que je ne l'imaginais...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien tu nous as émues aussi, par ta tenue, donc ce n'est que justice.
      Ne t'en fais pas, au pire ce sera très joli sous la neige aussi (un peu froid peut-être, mais bon).

      Supprimer
  3. Votre tenue est superbe, Mosnieur.
    La Mori Girl est en effet ADORABLE. J'en aimerai presque ce style (que je n'ai jamais aimé...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle était toute belle et très gentille, une chouette rencontre !
      Et merci <3

      Supprimer

Transparent White Star