mercredi 2 octobre 2013

CXVII ~ Fleur et Salamandre


L’un des endroits que je préfère à Paris est l’église de Saint-Germain-l’Auxerrois. C’est son tocsin qui servit de signal pour le massacre de la Saint-Barthélémy, Anne d’Autriche y venait prier, elle fut le lieu de recueillement des génies qui rythmèrent la vie culturelle de la Cour (Molière, Rameau s’y marièrent), et le mercredi des Cendres y est dite une messe pour les artistes qui mourront dans l’année. Outre sa puissance historique, sa façade, bijou de l’architecture gothique, est superbe. Méprisée des touristes, elle se tient majestueusement au centre d’une place du Louvre souvent déserte, fréquentée par des silhouettes qui glissent de l’Hôtel de Ville à Notre-Dame sans lui prêter attention.
Cela faisait un bout de temps que je voulais y prendre des photos, alors j’ai embarqué ma chère Clothilde dans mon délire, et nous basant au début sur les deux derniers défilés de Dolce & Gabbana, la séance a fini en hybride Gabbano-religio-lolitæsque qui me plaît bien, et dont je livre ici le meilleur (à mon sens).

Le titre de l’article vient d’un couple qui, nous croisant dans la rue, nous dit : « Nous ne pensions croiser personne dans cette rue, et alors que nous discutions de fleurs et de salamandres, vous voilà…! ».

La Salamandre 







La Fleur






Celui que l'Amour range à son commandement
Change de jour en jour de façon différente
Hélas ! j'en ai bien fait mainte preuve apparente,
Ayant été par lui changé diversement.

Je me suis vu muer, pour le commencement,
En cerf qui porte au flanc une flèche sanglante,
Depuis je devins cygne, et d'une voix dolente
Je présageais ma mort, me plaignant doucement.

Après je devins fleur, languissante et penchée, 
Puis je fus fait fontaine aussi soudain séchée,
Epuisant par mes yeux toute l'eau que j'avais.

Or je suis salamandre et vis dedans la flamme,
Mais j'espère bientôt me voir changer en voix,
Pour dire incessamment les beautés de Madame.

Philippe Desportes. 




Toujours finir sur un sourire.

17 commentaires:

  1. Je savais pas que tu avais cette jupe, les photos sont vraiment trop jolies, j'adore cette ambiance sombre et vous êtes radieuse <3
    Tes boucles d oreilles sont puissantes *__________________________________*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai achetée il y a peu de temps, à vrai dire c'était la première fois que je la portais. J'essaie de m'habituer aux couleurs claires, ce n'est pas évident xD
      Merci beaucoup en tout cas (et c'est chouette que les boucles te plaisent, parce que j'ai passé un temps fou à les faire xD).

      Supprimer
  2. Je veux dire, même si vous n'avez pas les même vêtements, la différence de contraste est vraiment bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que ça te plaise Aëlin <3 Merci !

      Supprimer
  3. La série de photos est jolie et que dire de vous deux!
    Le lieu m'a l'air sublime! Comme quoi j'ai encore beaucoup à découvrir à Paris. J'aimerais beaucoup y retourner en décembre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien ce serait avec plaisir que je visiterai cette église avec toi en décembre si nous sommes à Paris au même moment ^^ Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Merci beaucoup ! En même temps, avec Clothilde tour à tour modèle et photographe, ça ne pouvait donner qu'un beau résultat ;)

      Supprimer
  5. J'ai adoré préparer ce shoot avec toi ! Je n'expérimente pas souvent cette espèce d'effervescence liée au fait d'essayer de préparer une tenue aux détails parfaits, et j'avoue que ça m'a beaucoup plu. Plus encore, je suis vraiment contente du résultat, tu es un modèle absolument fantastique, et j'ai beaucoup aimé poser pour toi, même si j'ai encore beaucoup à apprendre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, autant te dire que dès que j'ai une nouvelle idée qui peut te plaire je fais appel à tes services (robe Emikyu, n'est-ce pas ? :p)
      Je n'ai pas l'impression d'être fantastique, mais je goûte le compliment avec plaisir !

      Supprimer
  6. Trop jolie! Superbe la couronne de fleurs!
    J'aime bien te voir en blanc aussi. Tu portes bien cette couleur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ^^ J'essaie d'étoffer lentement les couleurs de ma garde-robe, comme j'ai de plus en plus envie de varier mes tenues. Mais ce n'est pas évident de se défaire de ses habitudes vestimentaires ^^"

      Supprimer
  7. Ca me fait plaisir de voir de belles photos de lolita. Tu as dans ta liste de blogs quelques autres lolitas qui tout comme toi rendent encore justice au genre par de chouettes mises en scène, j'espère en tout cas que tu vas continuer. J'apprécie aussi que la mise en scène ne découle pas directement du décor, de manière téléphonée. Certes, vous portez toutes les deux des imprimés religieux, mais le résultat visuel est trop hétéroclite pour que cela soit ce qui se dégage majoritairement de la session.

    J'aime bien la compo de la première, la traditionnelle photo de poupée assise au sol, celle où tu tiens la cage qui est horizontale, et le parallèle entre le drapé des saints et le voile de Clothilde. Sans doute parce que ce sont les photos qui laissent le plus de place autour du modèle par rapport à d'autres cadrées serrées et que c'est ainsi qu'émergent les compositions les plus intéressantes à mon goût !

    J'imagine bien cette cage vide du côté du marché aux oiseaux, mais je ne sais pas si c'est un lieu qui se prêterait aux photos (entendre = relativement paisible).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Messalyn ! On a d'autres photos qui jouaient plus avec le thème de l'icône religieuse, mais je trouvais celles-ci plus naturelles, spontanées, alors ma préférence s'est dirigée vers elles. Je suis heureuse qu'elles soient aussi à ton goût, du coup.

      Il faudrait que je fasse un tour au marché aux oiseaux, alors. En ce moment je cherche plus des ruelles à photographier, mais une mise en scène autour de ce genre d'ambiances peut-être sympa aussi (même si, comme tu le dis, ce n'est pas vraiment paisible...)

      Supprimer
  8. aww vous êtes toutes belles, fleur et salamandre c'est un délice de nom comme de vision!

    (ah, satie, toujours là pour nous mettre de bonne humeur)

    RépondreSupprimer

Transparent White Star