mardi 16 décembre 2014

CXCIX ~ Ciel !

Dimanche, je suis allée chez Ciel, où j’ai beaucoup trop mangé mais où j’ai pensé à prendre quelques photos. Cela fait si longtemps que je parle de leurs merveilleuses pâtisseries que j’ai décidé de leur consacrer tout un billet.

Le principe de la boutique est assez sympathique : elle propose des parfums intemporels toute l’année (vanille, matcha, yuzu…), et des parfums en séries limitées (fleurs de cerisier au printemps, rose et pêche en été, figue en automne…). Les amateurs de pâtisserie nippone y retrouvent le cycle qui gouverne la ronde des mochi saisonniers, sans doute avec raison car Ciel est bien une pâtisserie japonaise. Sa spécialité n’est autre que l’angel cake très couru outre-Russie (?), sorte de génoise faite à base de blancs d’œufs, au goût très léger fourrée de crème ou encore de compote. 

J’ai goûté chacune de leur spécialité hivernale version 2014…

Angel cakes chai/chocolat à gauche, pistache/clémentine à droite.

Praliné/noisettes.

Marron/armagnac à gauche, fruits rouge à droite.

Leurs gâteaux sont vicieux car vraiment légers (et bons), et il m’est toujours difficile de me restreindre à un seul. Parmi ces 5 gâteaux, ma palme revient sans doute au chai, ou au marron/armagnac, ou… (sans doute devrai-je les goûter à nouveau pour me faire une idée définitive.)


Côté salé, voici une génoise neutre roulée fourrée au poulet teriyaki. La maison sert aussi un gâteau salé au basilic et à l’huile d’olive.

En ce qui concerne les boissons, Ciel propose des thés Jugetsudo (une maison japonaise implantée à Tōkyō ainsi qu’à Paris qui vend du vrai bon matcha), des jus de fruits Alain Milliat, et de très bons whiskys japonais. J’apprécie le concept du salon de thé/bar à gâteaux, ouvert tard dans la soirée pour qui souhaite goûter à 21 heures (du moins en fin de semaine).

Liqueur de yuzu à gauche et de prune à droite.

Pour ne rien gâcher, l’endroit est charmant, clair, lumineux et de taille modeste (ce qui certes peut également être un désavantage car rapidement complet, mieux vaut réserver pour être sûr de trouver une place). La vaisselle est de céramique simple, les couverts de bois… Toute en sérénité et en dépouillement, bien éloignée du design sans âme qui me met mal à l'aise, je trouve la décoration très réussie – fuyez, évidemment, si tout ce qui surfe sur le japonisme vous donne de l’urticaire.


Bref, je suis accro depuis de longs mois maintenant, mais je ne suis pas encore sûre de vouloir en guérir.


Pâtisserie Ciel
3, rue Monge 75005 Paris
Tel. 01 43 29 40 78
Du lundi au jeudi & dimanche 11h-20h
Vendredi & samedi 11h - 22h 

Et j’y vais un peu moins ces derniers temps, mais les éclairs de génie sont toujours aussi bons.

8 commentaires:

  1. Je trouve les Angel cakes très esthétiques ! Dommage je n'aime pas les angel cakes et leur texture...
    Par contre les angel cakes ne sont pas des sponge cakes ! ;)
    Les angel cakes sont très légers car ils ne sont fait qu'avec des blancs d'oeufs ; les sponge cakes sont nos génoises donc les oeufs sont entiers et fouettés ensemble. Voilà voilà :)
    Tu mentionnes Éclairs de Génie, j'ai terriblement envie d'y aller *O*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, merci beaucoup pour la précision ! Je suis toujours ravie d'apprendre ce genre de détails !

      Nous irons manger des éclairs la prochaine fois que tu viendras ;)

      Supprimer
  2. Je crois que c'est en lisant un de tes anciens billets que j'ai découvert cette boutique, et que j'y suis allée lors d'un précédent voyage. J'avais pu y déguster un angel cake à la framboise je crois, ou du moins, avec des fruits rouges et de la cerise, une tuerie. Le thé était exquis également. Les parfums hivernaux me donnent vraiment envie, je crois que je ne pourrais me résoudre à n'en choisir qu'un également.

    Donc merci encore pour la découverte, mes papilles s'en souviennent encore - et vraiment, le personnel était adorable, ça ne gâchait rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien contente que Ciel t'ait plu ! Je me souviens en effet de celui à la framboise, il était vraiment bon. Et en effet, je n'ai pas parlé du personnel, mais il est toujours courtois et souriant, ce qui ajoute encore plus au plaisir des papilles.

      Supprimer
  3. Que celui à la clémentine me donne envie !

    RépondreSupprimer
  4. Heureusement que tu as fait ce billet, je ne pensais pas au côté roulement saisonnier de la patisserie. J'ai pu en ramener à mes grands)parents qui habitent à côté du coup è

    RépondreSupprimer

Transparent White Star