lundi 24 août 2015

CCXLVII ~ Breloques

Ce matin, un beau rayon de soleil traversa ma fenêtre (je suis obsédée par mes fenêtres, en ce moment), et je décidai donc de photographier des choses réalisées voilà plusieurs mois et non partagées ici pour des raisons aussi variées que l’oubli, la paresse, et encore l’oubli.
Tout ceci fut réalisé au printemps dernier, et me semble quelque peu hors saison à présent, mais enfin… !

Une musique de saison pour un article hors-saison. Il faut bien rétablir l’équilibre.

~~~ 


Oui, des teintes pastel, oui, des coquillages. Mon amour pour le thème des sirènes va probablement devenir incontournable, chaque fin de printemps. De la dentelle, des perles de cristal brodées, et du quartz rose : ces boucles d’oreilles devaient normalement être accompagnées d’une pièce plus ambitieuse (un bustier) que je n’ai pas eu le temps de réaliser jusqu’au bout, et qui dort donc dans l’un de mes (trop) nombreux sacs de travaux en cours. La suite en mai prochain, j’imagine. En tout cas, ces boucles furent très amusantes à réaliser, et détonnent quelque peu au milieu de tous mes chapelets et bijoux macabres, ce qui leur donne un certain charme (non ?). Cherchez l’intrus : il se cache sous la coquille de nacre.

~~~


Cette autre paire de boucles d’oreilles est ma première réalisation en résine, et ce qui ne devait être au début qu’un simple crash-test se révéla finalement assez sympathique ; j’ai donc ajouté quelques perles de verre nacré et de quartz rose à mes compositions, préalablement vernies pour leur donner un aspect un peu plus cristallin. Elles me plurent même tant que je finis par les porter lors de la Doll Classica organisée ce début d’été, elles se mariaient bien au thème que je choisis en catastrophe pour ma tenue.

Le thème de la nymphe donc, pas prévisible pour deux sous.
Leur légèreté, tant dans leurs volutes que dans leur poids, me fait penser à une sorte d’écume figée, ce qui explique sans doute pourquoi je les aime bien malgré leur aspect bijoux de pacotille. Malgré tout, cela reste un premier essai dans une technique de création que je maîtrise très mal, et elles possèdent donc pas mal de défauts… qui renforcent cet aspect aquatique et hasardeux que j’affectionne. Faiblesses se muant en qualités : voilà qui est pratique !

~~~


La pièce de résistance, une tannée à photographier d’ailleurs (c’est que ça brille !) : des fleurs séchées puis recouvertes de résine. C’est pour ce projet que je voulais me lancer dans cette technique, mais je suis encore loin d’être satisfaite. De petites imperfections se sont logées entre la fleur et l’enduit, leur donnant un aspect poussiéreux qui ne me plaît qu’à moitié, les fleurs se sont recroquevillées alors que je les tartinais, et se sont ternies en même temps (elles étaient d’une belle couleur bordeaux avant traitement), mais il me tarde de renouveler l’expérience ! Je les ai rehaussées de perles d’améthyste, les couleurs se répondent joliment me semble-t-il. J’ai tout de même choisi de les montrer ici pour laisser une trace de ce premier essai, qui n’est pas non plus un fiasco, juste très largement perfectible.

~~~  

L’arrivée de l’été m’a glissé d’autres projets en tête, influençable que je suis par les saisons, et avec l’automne qui approche, je ne suis pas prête de finir quoi que ce soit avant un bout de temps *rire amer*. Le projet auquel je me consacre ces derniers jours est une broderie sur une robe Voriagh que j’espère achever d’ici fin septembre. J’y crois dur comme fer. Si, si.

Cette robe-ci, d’ailleurs.

4 commentaires:

  1. Je ne pense pas avoir suspecté l'étendue de la partie de ta tenue qui était faite-main, hormis certainement la tresse qui m'aura fait la plus forte impression. Probablement que je n'ai rien remarqué car mon regard hors-champs n'est entraîné qu'à repérer les lézards et bien sûr les grains de café. Quel détail dans les résines présentées ici ! N'étant pas familière avec cette technique, j'ignore le matériel ou le degré de contrôle la concernant, ça s'est bien passé ? (nul doute que sous la forme d'un gros tas de pâte à sel je j'aurais posé des questions pendant l'évènement, mais heureusement…). Quant aux boucles-coquillages elles sont encore plus délicates et personnelles. J'espère d'ailleurs que niveau bijoux tout le monde est arrivé à bon port. (Waw, j'ai tellement de posts de retard !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fichtre, pour une raison quelconque mon long commentaire n’a pas été publié (mais l’essentiel de ce que je disais se trouve dans le plus bref commentaire que j’ai laissé sur ton dernier article, donc tout n’est pas perdu).
      Tout s’est bien passé pour la fabrication des boucles que je portais à la Doll Classica, pour autant que tout peut bien se passer pour une première fois. Je pense que la prise de contrôle de la résine vient avec le nombre de réalisations, comme pour beaucoup de choses touchant au travail manuel finalement (« Mince, là j'ai débordé, et là je n’ai pas mis assez de matière, comment cela va-t-il bien pouvoir rendre  ? »). Beaucoup de choses étaient faites main oui, tous les bijoux en tout cas, à deux exceptions près (mais de marques indépendantes, donc ça compense).

      Tout est arrivé à bon port, merci beaucoup pour ta délicate attention qui m’a permis de ne pas mourir par manque de Sud. Que ces vacances furent bonnes, décidément.

      Supprimer
  2. J'ai un gros coup de cœur sur tes boucles coquillage, vraiment je les adore! Les fleurs prises dans la résine ont l'air belles aussi, j'espère que tu réessayera ça promet, j'aime beaucoup l'idée de figer des choses aussi fragiles pour pouvoir les garder avec soi.
    Quand à la robe Voriagh, elle est magnifique et j'ai vraiment hâte de voir la broderie que tu vas faire dessus, je comprends ton envie de t'approprier les choses en ré-intervenant dessus, ça crée un lien plus intime avec le vêtement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De même, j’aime beaucoup l’idée de figer les fleurs de cette façon ! Je réessayerai sans doute, pourquoi pas avec des fleurs d’automne, ça peut être sympathique.
      Oui, cette robe est vraiment belle, j’espère ne pas trop la gâcher avec mes ajouts... Mais je vais soigneusement m’appliquer, et tout ira très bien !

      Supprimer

Transparent White Star