samedi 12 mars 2016

CCXCIV ~ Sable et falaises

Bus un jour de pluie
La brume de tous ces hommes
Me cache le ciel


J’ai vaguement parlé ici de ce projet de collier imposant que je compte mener à terme pour la fin du mois d’avril : il avance assez bien pour le moment. J’ai entièrement fini les croquis préparatoires et commencé à acheter certaines fournitures. Le thème en sera les haliades, ces nymphes des côtes rocheuses ; le but caché étant d’utiliser des coquillages (sans que cela finisse en copie des bijoux-souvenirs-de-vacances-en-macramé du début des années 2000) mais aussi des matériaux bruts rappelant les aspérités des falaises. J’ai de plus en plus envie d'utiliser des pierres non taillées, ou très peu, mais pour les mêler à des structures plus harmonieuses que la plupart de celles d’inspiration païenne qui fleurissent sur Etsy et ailleurs. Évidemment, je me sens frustrée de tourner toute l’énergie de mes mains vers ce seul projet, alors que j’ai tant d’éléments qui me semblent prometteurs dans mes tiroirs… Mais me connaissant, c’est certainement la seule façon de mener un projet ambitieux à terme, du moins tant que je n’aurai pas plus de discipline et de moyens - enfin, soyons honnêtes, surtout de discipline. C’est mon côté plante verte.

Natan Vance
Mer du Nord, Thierry de Cordier.
(Et, si nous décidons d’être honnêtes, soyons-le jusqu’au bout : ce billet est surtout un prétexte pour disséminer encore un peu plus d’images océaniques par ici. J’attends toujours que quelqu’un frappe à ma porte, un matin, et me dise : « Viens, je t’emmène au bord de la mer ». Sinon, je pourrais passer mon permis, mais ce serait moins romantique : on ne peut sans doute pas tout avoir.)

4 commentaires:

  1. J'ai vraiment hâte de voir ce fameux collier une fois terminé ! Et c'est bien de toujours avoir une bonne raison de publier des images océaniques ;)

    Ta dernière pensée dans ce billet m'a fait sourire car ma mère est un peu comme toi : elle me propose régulièrement de se faire des virées à la mer, l'espace d'un weekend ou une journée, un petit road trip à Deauville pour passer la journée sur la plage, quelque soit la saison. La prochaine fois je devrais t'inviter aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu en as l'occasion, ce serait avec plaisir ! Cette attention me touche beaucoup.

      Supprimer
  2. Je te souhaite tout le courage et toute la bonne volonté pour arriver au terme de ta création :)

    Et si l'envie te prend d'aller te promener dans les criques ou les calanques du Sud, fait moi signe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, pour tes encouragements et ta proposition plus qu’alléchante… Le Sud me manque !

      Supprimer

Transparent White Star