mercredi 6 juin 2012

VI

À peine rentrée, j'ai l’impression de n'être jamais partie. Je vis plutôt mal le retour aux tracas abrutissants, comme le bruit du bus en rentrant du travail, ou le service approximatif de la poste de mon quartier. Il faudrait vraiment que j’apprenne à prendre du recul, mais pour le moment c’est loin d’être une réussite. Tout m’envahit et m’épuise.
Mes vacances furent loin d’être parfaites, mais je les regrette sincèrement. Chaque jour avait ses petits désagréments, mais j’aurais appris beaucoup de choses nouvelles et, surtout, j’aurais enfin revu la mer (l’océan dans ce cas précis, mais bon) après quatre ans de séparation.
Jamais, de toute ma vie, je n’avais passé autant de temps loin d'elle, et je me demande comment j’ai pu réussir ce tour de force. Au-delà de la beauté qu’elle offre au regard, du plaisir que je ressens à folâtrer entre les vagues, son immensité et sa majesté me sont nécessaires pour me remettre un peu à ma place. Dans un métier et un milieu où je me retrouve souvent à me consacrer corps et âme à des broutilles, contempler une illusion de l’infini me permet de retrouver un sens des priorités, mais aussi une humilité que j’ai trop peur de perdre. Je crois que j’avais terriblement besoin de ces vacances, même si maintenant il faut que je réalise qu’elles sont bel et bien terminées.

Et dire que l’APN a choisi ce moment-là pour faire des siennes ! Parce que, franchement, il y a avait de belles photos à prendre, rien que sur le trajet en lui-même. Partis de Paris, nous avons fait pas mal de détours pour visiter des villes et villages que nous ne connaissions pas, grâce au père de l’Ohm qui a bien voulu nous accompagner. Parmi les plus connus, nous sommes passés par Blois, Angoulême et Bordeaux, avec un crochet autour du château de Chambord (que nous n’avons pas visité, mais qui donnait envie !). J’ai timidement admiré leurs monuments, prenant conscience de ma nullité phénoménale en termes d'architecture – ça m’aura donné envie de m’y mettre sérieusement…
L’un des souvenirs les plus marquants que je garde fut la découverte de Bellac, où naquit Jean Giraudoux – qui est, pour des raisons plus ou moins personnelles, un écrivain que j’affectionne particulièrement. J’avais le trac à l'idée de poser le pied dans sa ville, peur d’être déçue pour une raison quelconque, mais à peine arrivée, toute mon angoisse s’est envolée. La vieille ville est tout en côtes et en pentes, et lorsque l’on atteint son sommet, on a une vue superbe sur toute la campagne environnante. Seuls la cloche de l'église et le murmure du vent vinrent troubler le silence, alors que j’admirais le paysage.

Mais le séjour à Biarritz-même fut lui aussi très agréable ! J’ai pensé à Misato et à Muriel là-bas, d’ailleurs. La maison où l’on séjournait, qui appartenait à la grand-mère de l’Ohm, était décorée de fleurs et d’anges. Deux petits angelots dorés veillaient sur notre sommeil, la nuit, et il y en avait dans chaque pièce (vraiment chaque pièce).
Et comme il faisait beau, nous avons pu faire presque tout ce que nous voulions.
♠ Nous baigner (forcément). Jouer avec les vagues, et nager quand nous le pouvions.
♠ Visiter un peu Saint-Jean-de-Luz et son église, où se sont mariés Louis XIV et l’infante d'Espagne (rien que ça !). J’y ai croisé une petite fille qui demandait à sa mère si la femme de Louis XIV était morte, ce qui m’a fait rire.
♠ Observer les lézards se prélasser sur les rochers de la côte des Basques.
♠ Cuisiner. Nous avons même fait des doughnuts !
♠ Regarder le soleil se coucher, assis sur les falaises qui entourent le phare.
♠ Manger une bonne glace à l’italienne (à la noisette !), en nous promenant le soir au bord de la plage.
♠ Prendre un train non climatisé pendant près de sept heures, pour le retour. On ne le voulait pas vraiment, mais on l’a fait quand même !

6 commentaires:

  1. Ohoh tu as apprécié Bordeaux alors ?

    Je suis contente que cette petite escapade t'a fait du bien, le récit que tu en fais me laisse rêveuse... Tu as vraiment une jolie plume d'ailleurs c'est un délice de te lire !

    Je me rends compte à quel point les vacances dans un endroit que l'on affectionne fait du bien, je vais entamer ma deuxième année sans vacances à la rentrée... Et Dieu qu'est ce que j'aimerais me prélasser en Bretagne ;___;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes restés très peu de temps à Bordeaux, à peine une heure, mais je garde un très bon souvenir de la place de la Bourse. J'ai beaucoup aimé la sensation que procure cette symétrie quasi parfaite.
      J'espère que tu pourras tout de même trouver un peu de temps pour te reposer >_<
      Et merci pour ton compliment *rougit*.

      Supprimer
  2. T'étais en vacances ! Je commençais à m'inquiéter, du coup je t'ai envoyé un mp sur CC...

    Bon retour "parmi nous" ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf, je t'ai répondu là-bas du coup... Je suis désolée que tu te sois inquiétée >_<

      Supprimer
  3. C'est rassurant de voir que tu as pu bien te reposer!(.w.)

    Le retour à la mer ou la campagne est toujours bénéfique, surtout quand on a vécu une partie de sa vie entourée de ses paysages. Je comprends un petit peu l'effet que ça a dû te faire de retourner sur ces lieux après avoir vécu en ville depuis si longtemps!

    Le résumé de ton séjour fait plaisir à lire; avec la pluie et le froid qui revient en ce moment ça a apporté un peu de soleil et une ambiance apaisante! (et puis la description de la maison <3) Courage pour la reprise! (>_<)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Misato ! J'aimerais beaucoup découvrir la montagne aussi, je suis sûre que c'est un paysage qui doit bouleverser lorsque l'on est habitué aux villes plus ou moins plates comme Paris.

      Supprimer

Transparent White Star