dimanche 24 juin 2012

XI - Je fus gâtée

Curieusement, j’avais particulièrement hâte d’arriver au jour de mon anniversaire, contrairement aux deux années précédentes. Avoir conscience du temps qui passe m’angoisse, les occasions de le fêter aussi ; et puis cela fait quelques semaines que je commence à me poser des questions sur les diverses échéances qui jalonnent l’existence (ça rime). Ne suis-je pas trop vieille pour faire ceci ou cela, ne devrais-je pas arrêter de jouer à la Game Boy dans le bus, de regarder des dessins-animés, pourrais-je un jour porter une tenue sailor rori complète sans me sentir complètement déguisée… Généralement, je balaie assez rapidement ce genre de pensées, parce que ce sont des choses que j’aime faire, qui me détendent, et que je ne vois pas en quoi un adulte devrait par définition arrêter de jouer à la Game Boy ; simplement, le fait de me poser ces questions gâche un peu mon plaisir, d’autant plus qu’au fur et à mesure que j’avance dans la vie (belle périphrase pour ne pas dire que je vieillis), mes interrogations touchent des sujets de plus en plus sérieux, comme mes plans de carrière (puis-je encore légitimement rêver de conquérir le monde en m’alliant avec des ratons-laveurs ?). Je sais que tout le monde, ou du moins la majeure partie, doit se confronter un jour à ce genre de réflexions, mais il est toujours douloureux de se dire que maintenant, certains rêves resteront définitivement des chimères. 
Bref, pour une raison quelconque, je m’imaginais que je me réveillerai le jour de mes 22 ans totalement différente de la veille (Moi, aimer les macarons ? Mais voyons, c’est de l’histoire ancienne tout ça !), sauf qu’en fait je vais plutôt bien, 22 est un nombre rigolo, et que concrétiser certains projets avant qu'ils ne meurent dans l’œuf n'est pas nécessairement une mauvaise chose. Je suis lucide, j’ai gâté, par paresse ou par bêtise, beaucoup de mes qualités, mais heureusement, tout n’est pas encore perdu.

La journée a été d'autant meilleure que l’Ohm avait vraiment décidé de faire les choses en grand, et qu’il m’a littéralement couverte de cadeaux (la poste avait déjà donné un avant-goût de cette journée en me laissant trois avis de passage dans la boîte aux lettres, soit une paire de chaussures, des goodies Sailor Moon et ma commande Closet Child) !
Dans l’ordre d'ouverture des paquets, j'ai eu droit à :
Le Château de Cagliostro, de Hayao Miyazaki
♠ Pokemon Donjon Mystère explorateurs de l’ombre (mon premier gros spin-off, qui me plaît beaucoup pour le moment)
♠ Trois paquets de cartes Pokemon (oui, bon. Qu’y puis-je si je suis fan !)
♠ Super Mario Land II
♠ Le coffret L’Art de recevoir, de Ladurée. Ce sont juste les plus jolis livres de cuisine que j’aie pu voir. La plupart des recettes est juste irréalisable à mon niveau, mais c’est un tel plaisir de tout feuilleter !

Images trouvées sur le site de la Fnac.
♠ Zelda Ocarina of Time 3D (mon premier jeu 3DS, près de neuf mois après son acquisition !)
♠ Un genmaicha de la maison de thé Jugetsudo (leur site ici)
♠ Un livre sur le thé, écrit par un compagnon de la Voie du thé (son site ici)
♠ Ma broche nounours tant attendue de chez Innocent World 

L'image vient de cette closet sur Pupe.
L’Ohm m’expliqua que cette journée serait dédiée au thé de manière générale, et plus particulièrement au thé vert japonais. Il m’a donc préparé un petit-déjeuner spécial. Se trouvaient au menu :
♠ des tartines de confiture de framboise citronnée
♠ une pâtisserie non identifiée au matcha et à la pâte de haricots rouges (excellente !)
♠ des œufs brouillés à l’Earl Grey
♠ et de l’Earl Grey.
En guise de gâteau, j’eus droit à une sélection de macarons Sadaharu Aoki (violette, cassis, rose, yuzu, Earl Grey, sencha, matcha et genmaicha) que nous avons mangée un peu plus tard avec une théière du fameux genmaicha, servi glacé. Mais entre temps, nous sommes sortis pour ce qui devait être le clou de la journée.

(Pause rori : j’en ai profité pour étrenner ma robe Victorian Maiden, que j’avais commandée sur Closet Child. J’étais assez anxieuse alors que je la délivrais de son emballage, elle est si pâle, je possède si peu de choses pour aller avec, alors qu’elle est si jolie !

Et elle est encore plus belle en vrai, avec son dos nu et  sa forme corsetée... Sans parler du tissu !
Heureusement, la porter pour de bon fut un réel plaisir. Elle est si aérienne, parfaite pour l’été ! Seuls mon sac et mes chaussures étaient noirs, pourtant je ne me suis pas sentie mal à l’aise, même si j’avais du mal à me reconnaître. J’ai dû me regarder dans toutes les vitres que je croisais, pour m’assurer d'être bien moi... La prochaine fois, j’aimerais lui rendre encore plus justice grâce à une coordination plus travaillée, aboutie et harmonieuse.)

Donc, nous sommes sortis, avons pris le bus, et nous nous dirigions vers un quartier de Paris dans lequel nous avons l'habitude d’aller (et où se trouve l’un des Ladurée, je me disais donc tout naturellement que telle était notre destination) lorsque l’Ohm m’a tendu une enveloppe dans laquelle se trouvait... une invitation pour deux personnes à une initiation de la cérémonie du thé.
Sérieusement, j’étais sous le choc. Je rêvais d’assister à un événement de ce genre depuis tellement longtemps ! 
L’initiation avait lieu au sous-sol de la boutique parisienne de Jugetsudo, une salle minuscule composée d’une dizaine de chaises et d’une estrade grande de quatre tatamis, avec une table et quelques bols, louches de bambou et autres instruments nécessaires à la cérémonie. Une sorte de cuisine se trouvait à côté de nous, d’où émanaient le gargouillis de l’eau qui bout et les chuchotements délicats de la maîtresse de thé et de son assistante, qui discutaient en japonais. Que de sons délicieux ! 
Nous étions sept en tout. La maîtresse de thé était une femme d'un âge indéfinissable, vêtue d'un kimono violet que je lui ai envié dès que je l’ai vu, et qui parlait un français impeccable. Elle nous a brièvement raconté l'histoire du thé en Asie, son rapport au bouddhisme et son introduction au Japon, avant d’expliquer le déroulement d’un chanoyu traditionnel. L’initiation ne portait que sur les quarante dernières minutes de celle-ci, soit le moment de la préparation du matcha et de sa dégustation, nous privant ainsi, je suppose, de tout le travail à faire sur soi pour se mettre en harmonie avec le thé (du coup, maintenant, je rêve d'assister à une cérémonie complète !). Après toute la partie « théorique », la maîtresse de thé s’est dirigée vers la table, et s’est livrée à toute une série de gestes complexes pour purifier symboliquement son matériel. Ses mains dégageaient une grâce incroyable alors qu'elle accomplissait son rituel...
L’assistante nous a ensuite apporté un gâteau à la pâte de haricots rouges (que j’eus du mal à manger correctement, j’en fus mortifiée), et la dégustation a pu commencer. Nous avons d’abord bu un bol préparé par notre hôtesse (nous devions le finir d'un « slurp » sonore, ce fut assez déroutant), puis nous avons pu nous occuper de notre propre thé. Elle nous montra les gestes basiques de purification, puis nous apprit à fouetter le matcha pour le faire mousser correctement. On n’entendait que le bruit des fouets de bambou, dans une sorte de communion que j’avais rarement ressentie auparavant. Après cela, nous fûmes remerciés « infiniment », et nous avons dû partir. Je serais incapable de relater avec justesse tous les sentiments qui se sont bousculés dans mon cœur pendant cette heure si spéciale. Tout comme je serais incapable de décrire convenablement la portée de tout ce à quoi j'ai assisté.

Pour finir la journée, nous sommes passés chez mes beaux-parents, où je reçus le cd de Roméo et Juliette et celui d'Ivan le Terrible de Prokofiev, ainsi que des macarons vanille/fleur d’oranger/rose/fleur de cerisier/guimauve-fraise tagada/guimauve-pomme verte/citron etc. de chez Ladurée. Et maintenant nous regardons des épisodes de Dr Who sur France 4 (avec Rose !). Une bonne journée donc.

J’irai voir ma mère demain. En mori. Et voilà.

9 commentaires:

  1. Joyeux anniversaire en retard !
    Tu as l'air d'avoir passé un anniversaire exceptionnel, bravo à ton cher et tendre, c'est le genre de délicate attention qui touche énormémement.

    RépondreSupprimer
  2. Ton anniversaire fait rêver! (*_*) Que de beaux cadeaux, tu as vraiment été gâté! Et la cérémonie du thé avait l'air divine!

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup les filles ^^ Oui j'ai été comblée ! Maintenant je n'espère qu'une chose : être à la hauteur quand viendra l'anniversaire de Guillaume xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, là il a placé la barre super haute XD
      J'espère que tu as un peu de temps pour organiser quelque chose d'aussi exceptionnel !

      Supprimer
    2. Le 29 juillet... On verra ! J'ai quelques projets, mais maintenant il faut que ça lui plaise !

      Supprimer
  4. Quelle superbe journée!
    Tu as en effet été bien gâtée mais je suis certaine que tu le mérites!

    On se pose tous et toutes des questions sur le lien entre enfant-adulte quant à nos activités, mais au fond, y en a-t-il une?
    Difficile à dire, au fond, être ou ne pas être adulte n'est que question de maturité, non?
    Les choses plus enfantines ne sont que douceurs, des moyens d'adoucir le monde. La plupart des adultes n'y sont plus sensibles, peut-être est-ce pour cela que cela "choque", dérange et est mal vu.
    Mais tu as raison, peu importe, c'est une source de satisfaction personnelle et là est le principal, peu importe l'avis des autres inconnus insensibles.
    Profites bien des Pokémon!

    Par ailleurs ta robe est vraiment belle et fraîche oui, très printanière et douce au regard.
    J'adore aussi la broche Innocent World, j'aime leurs anciens bijoux de ce type, vraiment superbes.

    Quelle chance d'avoir assisté à la cérémonie du thé, c'est un de mes souhaits également!
    Ca semble tellement magique, unique et dépaysant. J'adore également le thé alors...
    Ton petit gâteau au thé et haricots rouges n'était pas un Daifuku?

    Bonne soirée et semaine!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas vraiment si je le mérite, mais ce qui est sûr, c'est que ça fait du bien ^^

    C'est vrai que tant que j'arrive à mener à bien mes occupations d'adulte, peu importent mes loisirs un peu enfantins... J'ai juste peur que ce soit un moyen de me voiler la face, de refuser de me confronter aux impératifs de la vie quotidienne, comme tout ce qui touche à l'épargne et l'immobilier par exemple. Je suppose qu'une fois que j'aurai réussi à me familiariser avec tout ce que je découvre et qui m'effraie un peu, je n'aurai plus à me poser ce genre de questions.

    Je te souhaite de pouvoir assister à une cérémonie du thé un jour, c'est un moment si particulier, qui ne doit pas vraiment pouvoir se vivre ailleurs... En ce qui concerne la pâtisserie, non, ce n'était ni un daifuku ni un mochi, ça avait la forme d'une part de cake en fait, avec une texture granuleuse sur les côtés et fondante comme de la pâte d'amande au milieu. Je pense que je vais faire quelques recherches, parce que c'était vraiment délicieux, et que j'aimerais bien mettre un nom dessus !

    Merci, je te souhaite à toi aussi une bonne semaine ^^

    RépondreSupprimer
  6. Les cérémonies de thé sont à la fois relaxante et très stressantes! J'ai toujours peur de mal faire la chose...

    C'est une superbe journée d'anniversaire en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, j'ai mis pas mal de temps à me détacher du monde pour me mettre en phase avec lé cérémonie... « Ne pensez à rien », disait la maîtresse de thé, bah voyons xD Plus facile à dire qu'à faire !

      Supprimer

Transparent White Star