jeudi 16 octobre 2014

CLXXXV ~ Pourriture noble

[Attention, billet fourre-tout.]

Morceau du Calendrier Magique (October), de Manuel Orazi, 1895.
Ah, octobre ! Encore un mois dont j’apprécie de plus en plus la poésie, alors que les années passent. La pluie est douce, les couleurs encore chaudes, les parfums mêlent le sec et l’humide…

Et les Boo sont de sortie.
L’automne est, pour moi, la saison idéale des thés fumés, des Pu Erh, dont le goût corsé est un écho délicieux à la déliquescence du dehors. Si me réveiller le matin m’est difficile, casser ma galette de thé face à l’aube rougeoyante forme une belle consolation.
Et que dire des pommes, des potimarrons, des clémentines, du miel qui envahissent mes désirs ! L’automne me donne faim. L’automne est sensuel.


J’ai essayé de reproduire le raffinement d’un thé traditionnel japonais avec cette belle vaisselle rapportée de Kyōto ; j’ai besoin de progresser dans la préparation du matcha (on a déjà vu plus jolie mousse), mais j’étais tout de même contente de moi. Les pâtisseries, venues de Toraya, représentaient un vol d’oies sauvages et une bogue de jeune châtaigne. Je les avais accompagnées de deux haïkus de saison.

Oie sauvage, oie sauvage,
Quel âge avais-tu
À ton premier voyage ? (Issa)

Une châtaigne tombe 
Les insectes font silence 
Parmi les herbes (Bashō)


Un peu plus tard, j’ai été goûter à l’Autre Thé avec Charlotte, où j’ai découvert leur Tarry Souchoung, un lapsang souchong corsé de chez corsé, dont j’ai immédiatement acheté un échantillon… Qui s’est marié à merveille avec une poêlée de pommes au miel et aux noisettes que j’ai faite en début de semaine. L’automne, disais-je. 

Source
J’espérais depuis quelque temps partir quelques jours à Prague à la fin du mois, mais ce projet me paraît de plus en plus compromis. Cela faisait bien longtemps que je ne m’étais pas sentie aussi déçue, je le vis presque comme un échec personnel, alors que ce n’est pas totalement de mon fait… Enfin. J’essaie de penser à d’autres choses, de me changer les idées. Je joue à Luigi’s Mansion

M’est avis que Luigi aussi aurait besoin de se changer les idées.
Et même si mes finances ne sont toujours pas au beau fixe, elles s’assainissent lentement ; j’ai enfin pu commencer à payer ma commande Clara Maeda qui date d’août dernier… On progresse !



…j’attends également ces petites choses de chez VooDoooDolly grâce à un chèque surprise, ainsi qu’un gros paquet de perles. Je profiterai de mes vacances pour en faire quelque chose de sympathique (essayons de transformer l’acte manqué pragois en période bénéfique...).

Eveline Tarunadjaja aime les filles et les champignons, tout comme moi.

Encore un peu de nourriture, pour finir, avec les douceurs de saison de chez Ciel. Chocolat-praliné à ma gauche, violette-myrtille à ma droite – que demander de plus ? 
Il faudrait que je me rende à l’Éclair de génie aussi, ils confectionnent en ce moment un éclair pomme sirop d'érable qui me semble tout simplement terrible…

6 commentaires:

  1. Visuellement ton matcha est réussi ! Très belle photo et ta vaisselle ramenée de Kyôto est somptueuse !

    J'aimerai tellement goûter aux fabuleuses pâtisseries de chez CIEL, mais j'habite loin de la capitale...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'aurais aimé réussir à rendre le matcha encore plus mousseux, mais je suppose que c'est une question de tour de main à prendre ^^

      J'espère qu'avec le succès qui est le leur Ciel pourra ouvrir une boutique en province... Je croise les doigts !

      Supprimer
  2. Tu as toi aussi commandé la Fille de la Forêt ? En quelle couleur ?
    Le gâteau de gauche semble merveilleusement bon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En crème, comme sur les photos !
      Oui, il est divin ! Mais je suis une vendue pour tout ce qui est aux noisettes, de toutes façons...

      Supprimer
  3. L'Automne est également une saison que j'apprécie beaucoup, ma préféré sans aucun doute.
    Le retour des thés plus puissants et parfumés chez moi aussi, les thés noirs, les oolongs et le thé fumé. Cependant j'ai eu du Sencha Fukuyu pour mon anniversaire et je m'en délecte avec ces températures douces.
    Bientôt les thés épicés, peut-être.
    Tout comme toi j'aimerais mieux m'initier à la préparation du thé de manière traditionnel.

    Que d'images "Halloweenesque", vivement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, un bon sencha lorsque l'été se prolonge, quel délice ! Rythmer l'année avec le thé est une belle manière de célébrer le passage des saisons.
      Vivement, comme tu dis !

      Supprimer

Transparent White Star