dimanche 29 mars 2015

CCXXII ~ Herbier aquatique : Lêthê

Messalyn ~ Herbier aquatique

 (Je sais que je l’avais déjà publié fin janvier, mais tout ceci s’est lentement formé alors que ce morceau tournait en boucle dans mes rêves plus ou moins éveillés.)
 
Le croissant sélène s’évapore dans le ciel brumeux de l’aube, alors que la cascade bouillonne sous le vent gorgé des premières rosées. L’éternelle échouée se redresse lentement ; sa vie commence avec l’angoisse que cause le vide, et ses larmes tombent sur la roche en perles de quartz dont les insectes butinent l’innocence. Ce matin, comme chaque matin, est le premier ; levant les yeux vers la cime des saules, le souffle du monde achève de faire battre son pouls, et l’univers se bouleverse dans un parfum d’iris. 



 

Jetée sur la terre dans le dépouillement de l’ignorance, elle observe la forêt entrouvrir devant elle sa robe merveilleuse. Le velours du pétale, l’aile du faucon, l’ombre du sphinx l’appellent, et d’un geste curieux lancé vers le ciel, elle éparpille les essences pour mieux les recueillir. Alors commence la ronde de l’éphémère, où, dans une brève et puissante réminiscence Lêthê ouvre les bras et s’incline face au soleil.  




Sa silhouette blanche s’étire dans la fraîcheur de l’onde, et invite les voyageurs dans un chant qui célèbre le mystère et la joie de l’éternité ; ravie d’offrir son unique présent, elle laisse boire ses hôtes à la source de son sourire, mais la rivière se montre avare de ses dons. Lêthê observe avec attendrissement les voiles d’un sommeil qu’elle méconnaît, et ourle de ses lys le sceau du fils de la Nuit.





Car elle ne connaît que le jour ; chaque crépuscule la replonge au fond  d’un tombeau sculpté de vase et de savoir. Et lorsqu’elle retourne à l’eau s’envolent des nuées de papillons dont les ailes fragiles appellent le baiser des limbes qui déjà se dépose sur l’écume frissonnante.


~~~ 

Comme je fus contente lorsque Messalyn me proposa, voilà plusieurs semaines, de créer un herbier à quatre mains (en quelque sorte, mes mains n’ayant finalement pas fait grand chose), pour lequel je devais souffler le thème qu’elle exécuterait ensuite ! J’apprécie énormément sa sensibilité, et confronter mes quelques idées aux siennes fut un réel plaisir. L’occasion d’échanger sur le thé, les fleurs, l’eau et Moi même Moitié. Chouette, donc. Et le résultat final est d’une telle finesse ! Le trait de Messalyn sublime tout.
Du coup j’en profitai pour me tourner vers une autre sensibilité que j’apprécie, celle de Tuonetar, avec laquelle dormait un projet de photos immaculées depuis quelques mois, déjà. Dans mon esprit, les deux se mariant plutôt bien, j’ai décidé de les unir dans ce billet, et advienne que pourra. Les deux belles âmes ont déjà publié leur propre vision de la chose, ici pour le pinceau et là pour la chambre noire. J’ai posté d’autres photos non retenues en ces lieux sur mon Tumblr, dont cette série de camélias que j’aime beaucoup (rouge et blanc, que voulez-vous) mais qui ne correspondaient pas à l’harmonie finale. 
Sur ce, je repars griffonner sur le double de Lêthê, souhaitant aux quelques visiteurs qui liront ces lignes une bonne fin de semaine.

8 commentaires:

  1. Ma doué. As tu des limites dans toutes les facettes que tu es capable d'incarner? Que tu sois une Dame de la renaissance, une lady des années 20 ou un lys immaculé, tu es époustoufflante...
    Tu me fais penser aux representations des vierges du XIXe par les préraphaélites...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la la, qu'ai-je fait pour mériter tous ces compliments ? Ce que tu écris me touche vraiment tant ces références sont titanesques pour moi. Du coup je ne sais que répondre !
      Je t'envoie tout mon amour, voilà.

      Supprimer
  2. Chaque fois que je découvre une nouvelle série de photos, je me dis qu'elle est ma préférée. Mais non, tu arrives toujours à me toucher d'avantage avec la suivante. Ton aura est si ... mystique. Et quel plaisir de lire les mots que tu ajoutes à ces scènes ...
    En somme, j'aime beaucoup ce billet. C'est une très belle collaboration !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Ataxie, de tout mon cœur. Je suis vraiment contente de la cohérence qui s'est naturellement dégagée de tous ces travaux, et je suis ravie de constater qu'elle est si bien accueillie. Merci encore !

      Supprimer
  3. L'enfant de la noire fleur aime beaucoup Lêthê.

    Quel plaisir de découvrir les textes, la troisième main si je puis dire, surtout quand cela s'ouvre sur un terme comme "l'éternelle échouée". Ça ne pourrait me parler plus, évidemment. Ces clichés font vraiment ressortir un côté très pur, c'est réussi, même dans un mensonge (un murex en eau douce, ha !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue avoir espéré que quelqu'un saisisse le calembour au vol.

      Je suis heureuse (et un poil soulagée) que tu trouves les photos réussies, malgré le mensonge. Mais enfin, il fallait bien le mettre en avant, ce murex !

      Supprimer
  4. C'est magique de voir éclore ci et là des collaborations fructueuses ! Je trouve que le monde de Messalyn et le tien se marient bien ensemble ! *___*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est un bien beau compliment que tu me fais là ! Merci beaucoup.

      Supprimer

Transparent White Star