mercredi 12 août 2015

CCXLIV ~ Retour de vacances, II

Mais je repars bientôt, ou je dépéris.


Un haïku du poète Shiki.
En attendant l’orage (pas un seul orage vu cet été, même dans les régions tourmentées du Midi, je m’insurge en levant les bras vers le ciel, car je sais que ceci, au moins, changera les choses), mes soirées ont le goût du thé blanc et des fleurs de pêcher, et j’écoute cette chanson en boucle : mes nouveaux voisins doivent déjà me haïr.


J’ouvre la fenêtre, et j’entends les grillons chanter. Mes fenêtres sont presque toujours ouvertes la nuit, maintenant. C’est délicieux. Délice sera sans doute le mot qui représentera à jamais ces vacances d’été dans mon esprit, entre les calissons, les fleurs d’hibiscus confites, les loukoums, mais pas que, évidemment. Rendons justice à l’œuvre laissé par la nature et par les poètes.

«  Ce fut alors qu’une lumière lointaine vint resplendir au milieu du visage. Dans le jeu des reflets, au fond du miroir, l’image ne s’imposait pas avec une consistance suffisante pour éclipser l’éclat de la lumière, mais elle n’était pas non plus incertaine au point de disparaître sous elle. Et Shimamura suivit la lumière qui cheminait lentement sur le visage, sans le troubler. Un froid scintillement perdu sans la distance. Et lorsque son éclat menu vint s’allumer dans la pupille même de la jeune femme, lorsque se superposèrent et se confondirent l’éclat du regard et celui de la lumière piquée dans le lointain, ce fut comme un miracle de beauté s’épanouissant dans l’étrange, avec cet œil illuminé qui paraissait voguer sur l’océan du soir et les vagues rapides des montagnes. »
Yasunari Kawabata, Pays de neige. (Pas vraiment de saison donc, mais enfin.)

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui ! Je suis loin d'être sous le charme de tout l’œuvre de Kawabata, mais il avait de ces fulgurances !

      Supprimer
  2. Chère Hana,

    Malgré mon absence de la blogosphère, je lise toujours avec autant de plaisir tes mots qui s'entrelacent et qui nous emmènent dans tes souvenirs ! :)

    Le haïku que tu as choisi est superbe ! Je me demande, as-tu déjà essayé d'en écrire ?

    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien ! Cela me fait plaisir de te relire ! J’espère que cette absence t’aura permis de découvrir de belles choses et de mettre au jour de nouveaux projets !

      Merci, j'ai vraiment eu un coup de cœur pour ce haïku, superbe résumé de l’été. J’en ai composé quelques-uns, oui, mais plus par fantaisie que par ambition esthétique.

      À bientôt, te lire est toujours un plaisir !

      Supprimer

Transparent White Star