mercredi 23 septembre 2015

CCLIV ~ Marronniers

Cette rentrée 2015 est décidément passionnante. Comme je n’avais pas prévu de rester en France en cette période, je n’avais pas spécialement prêté attention aux différentes manifestations culturelles à venir, mais fichtre ! J’espère ne pas manquer de temps pour faire et voir tout ce que j’ai envie de faire et de voir.
En vrac, et pour vous allécher si vous passez par la capitale (oui, malheureusement ce billet est quelque peu centré sur Paris…) :
~ Florence du temps des Médicis à Jacquemart-André
~ Élisabeth Vigée Le Brun au Grand Palais
~ Splendeur et Misère de la prostitution à Orsay (qui me décevra sans doute comme toutes les dernières expositions d’Orsay, mais enfin, courtisanes, XIXe siècle, tout ça)
~ L’Estampe fantastique au Petit Palais (du Redon ! du Redon !)
… entre autres, évidemment. Un exposition de broderies coréennes à Guimet me tente également. Et Fragonard au Luxembourg… Et je n’oublie pas, plus près de moi, les expositions de François Amoretti aux Furieux (je suis déjà repartie avec un tirage, c’est terrible…) et de Délicate Distorsion.
Et pourquoi pas même descendre plus au sud afin de découvrir les collections du prince de Liechtenstein, à Aix. J’ai envie de soupirer devant Cranach, en ce moment !

Le spectacle vivant (quelle périphrase, je vous jure…) n’est pas en reste. Denis Podalydès monte Lucrèce Borgia en janvier à la Comédie-Française, et je suis très curieuse de voir le résultat. J’aime bien ce que fait Podalydès, généralement… Sans avoir à sortir de chez soi, Arte a mis en ligne des chefs d’œuvre du cinéma muet, et je compte bien profiter d’une soirée pluvieuse pour enfin regarder Le Cuirassier Potemkine, que je n’ai jamais vu, mais surtout…

… en novembre ouvriront les réservations pour Roméo et Juliette, chorégraphié par Noureiev, à l’Opéra de Paris, et ceci, ceci, fait déjà battre bien fort mon petit cœur. J’ai déjà vu cette mise en scène il y a bientôt quatre ans, et je pense, presque sans exagérer, que ce fut le plus beau spectacle auquel j’ai pu assister de toute ma vie, aussi violent, presque, que mon souvenir du Requiem de Dvorak, mais plus gracieux, plus subtil. Si je ne devais recommander qu’un seul ballet de toute ma vie, ce serait sans nul doute celui-ci.

Bref, beau temps pour être en vie. Et en plus, aujourd’hui, c’est l’automne.

4 commentaires:

  1. (Enfin je reposte un commentaire ici!)
    C'est vrai que cette rentrée foisonne d’événements, expos etc... qui valent le coup d’œil! J'espère que tu pourras revoir Roméo et Juliette! (>w<) J'avais repéré aussi l'exposition sur Vigée Le Brun et Fragonard Amoureux, si tu veux on pourrait aller les voir ensemble!

    RépondreSupprimer
  2. Oh ! Un programme parisien automne-hiver ! D'ailleurs, quand exactement fuis-tu le pays ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le 11 mai, mais cela reste très hypothétique pour l’instant.

      Supprimer

Transparent White Star