lundi 28 septembre 2015

CCLVI ~ Tasses de thé

Je n’ai pas du tout le temps en ce moment de reprendre correctement mon blog-bis sur le thé (une pensée pour ce mort-né), mais j’avais tout de même envie d’écrire un peu sur cette divine boisson. Maintenant que mes réserves colossales ont diminué (j’en possédais presque 3 kilos il y a un an et demi), je me restreins à acheter un thé par mois, l’accordant ainsi à la saison, à l’humeur, bref, à la contemplation et à la réflexion. Voici ma sélection estivale, pour perpétuer le souvenir de son éclat alors qu’octobre approche.


JUILLET

Pour fêter mes vacances dans le Sud, je me suis offert un thé vert dans une épicerie orientale de Marseille. Le mélange est assez aisé à reproduire (une pensée pour mes amies bricoleuses) : un bon gunpower, des pétales de rose et d’hibiscus, de l’anis étoilé, de la cannelle, des baies roses, des graines de cardamome, bref, un joyeux fourre-tout.

Fourre-tout avec des filtres ridicules pour cacher le caractère pourri de cette photo en basse luminosité.
J’ai du mal à apprécier les thés noirs épicés, qui m’écœurent très vite (sans doute parce qu’on leur ajoute presque systématiquement des agrumes, à la Russe), mais les thés verts et piquants, eux, m’exaltent. En rentrant à Paris, un peu perdue et triste, ce fut un plaisir de me replonger dans mes aventures provençales, entre calissons, fleurs confites, et ce thé vert, donc. Je pense que tout le monde devrait avoir un de ces mélanges maison chez soi, pour les jours ténébreux.


AOÛT

Août est pour moi le mars de l’été, rude, sauvage, avec ses bourrasques imprévisibles et ses orages déchaînés. J’eus envie d'un mélange tendre et aquatique pour atténuer un peu toute cette violence, et je choisis le thé blanc Paï Mu Tan pêchers en fleurs, à la fleur de pêcher, de chez Dammann.

Avec un bourgeon qui se balade de temps à autre, histoire de. Puisqu’on vous dit que c’est du thé blanc.
Dammann, c'est un peu mon éternelle déception. Trop cher, trop artificiel, trop « je joue sur mon prestige ». Ce thé blanc n’a pas manqué à la règle. Le Paï Mu Tan est plutôt médiocre, complètement noyé sous les arômes qui lui furent ajoutés. La majorité des thés blancs parfumés sont vraisemblablement destinés à écouler des stocks de thés quelconques… Rien qu’en ouvrant la boîte, j’étouffe sous le parfum des fleurs, c’est le supplice d’Héliogabale dans du fer-blanc… Bref, je boude Dammann. Mais je me connais, je leur céderai encore, comme souvent. Celui-ci sera peut-être différent des autres…


SEPTEMBRE

Lorsque l’on visite Strasbourg et que l’on est gourmand, on va au fond du jardin (oui, nul n’a le choix). Là-bas, on se sent sous le charme du décor, des madeleines, et de la sélection de thés maison. Si, le jour de ma visite, je me laissai tenter par le parfum des roses, je choisis de rapporter dans mon agonie estivale et parisienne un mélange thé noir/thé vert (quitte à tomber dans l’hérésie des thés parfumés, j’y chute à fond), lui-même mêlé à des prunes compotées et à de la cannelle… Souvenirs d’écolier.

Ces filtres sont en fait un hommage déguisé aux années 70. Si, si.
Doux, cuivré, chaud, sans être un complet chef d’œuvre, il réconforte, mais surtout, ce qui est très appréciable, les parfums n’empiètent pas les uns sur les autres, et se répondent parfaitement. Si vous n’avez pas la chance de passer par le Grand Est, il me semble que la boutique livre également à domicile…


ET ENSUITE… ?

Cette année, pour l’automne, j’ai des envies mystiques (sans blague, entends-je dans mon doschut). Le thé d’octobre a peu de chances d’être parfumé, j’hésite entre un Lapsang Souchong bien corsé ou un bon et beau sencha, dont les vapeurs subtiles se suffiront à elles-mêmes. Pour novembre, je cherche des parfums lourds et amers, quant à décembre, ultime vertige avant le retour de la lumière… pourquoi pas du yuzu, pour accompagner les lassants zestes d’orange et de bergamote.

Si vous avez des suggestions, les commentaires vous sont grand ouverts !

4 commentaires:

  1. Dammann, ma plus grande déception aussi. Quelques thés sont vraiment bons mais faut les trouver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà, je pense qu’il faut éviter chez eux les thés aromatisés... Ils ont la main beaucoup trop lourde sur les arômes ajoutés. J’avais testé de chez eux un oolong assez bon, mais je crois que l’on peut trouver ailleurs, pour le même prix, des thés de meilleure qualité. C’est un peu le Ladurée du thé en fait, de loin ça donne envie, mais on en sort souvent déçu :/

      Supprimer
  2. De chez damman clairement seul le thé blanc de noel m'a séduit, le reste très rarement (sauf pour des thés glacés à la limite)

    Sinon dans la thé box de septembre j'ai fait une super découverte d'une toute nouvelle maison de thé : Greenma Je n'ai pas le nom du thé précisement mais c'était un mélange de trois thé noirs bio : Assam, Darjeeling et Ceylan. Au petit dejeuné c'était super !
    Si tu veux il y a 15% de reduc avec le code THEBOX sur leur site ! (jusqu'au 31 oct) je vais peut être me laisser tenter!

    Sinon en ce moment je manque cruellement d'earl grey, et celui que j'avais adoré était celui de la maison "l'autre thé" il ya une boutique pas loin de chez alien, enfin je m'étais perdue dans un dédale de rue avec clo et on était tombé dessus!

    J'appréhende un peu la thé box d'octobre et j'espère qu'on en tombera pas dans les sempiternels thés à la chataigne, mais j'espère trouver plus de thé "simples".

    Par contre de plus en plus j'essaye de créer mes infusions, et je cherche des boutiques (en ligne je suppose que je n'ai pas le choix) qui vendent de bonnes plantes, pour les créer.
    Mon frère est à istanbul j'ai essayé de lui faire une liste mais je pense que c'est mort ahahah.

    Bon je vais m'arrêter là sinon je vais faire un commentaire de 10 pages

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hmmm, merci pour le code de réduction, c’est assez tentant !

      Je n’en peux plus de l’earl grey, j’en ai beaucoup trop bu ces derniers mois. Je crois qu’un bon tiers de mes stocks de thé avait l’earl grey pour base, je frôle l’overdose. Mais l’Autre Thé est une excellente maison, c’est de là que vient mon Tarry Souchong chéri.

      Pour le coup tu me donnes envie de thé à la châtaigne ! Si tu ne trouves personne à qui refourguer ton stock au cas où, hein !

      Créer ses infusions, c’est vraiment chouette, déjà parce qu’on peut vraiment suivre son envie du moment, mais en plus c’est gratifiant, je trouve, de jouer les apprentis sorciers et de se retrouver avec sa propre création.

      C’est l’année d’Istanbul dis-moi ! J’ai hâte de m’y rendre à mon tour !

      Merci pour ton long commentaire. J’aime les longs commentaires, y répondre est mon petit péché mignon...

      Supprimer

Transparent White Star