lundi 1 février 2016

CCLXXXV ~ Neo-liste de souhaits

Dans un mois, nous sommes en mars, et cet incroyable constat me fait conclure que nous nous trouvons en février, et février, c’est le moment de noter en ces terres les envies vestimentaires qui détermineront les mois à venir – même si ces deux dernières années je me détache de plus en plus de telles considérations, mais enfin, l’exercice reste amusant. Ma troisième liste est loin d’avoir été complétée, mais ce n’est pas bien grave ; concevant de plus en plus le vêtement comme la touche finale à une ambiance particulière, et mes envies d’ambiances se diversifiant et se succédant les unes aux autres de plus en plus rapidement, cette liste n’est désormais que prétexte à parcourir de jolies photos une fois l’an. 

L’Idéal

Néanmoins, si une tendance se vérifie de plus en plus dans mes achats, c’est ma prédilection pour le vieux. Je n’achète des vêtements neufs qu’en de rares occasions (pour soutenir la jeune création, par exemple). L’idéal sera donc de la vieillerie, comme cette vieille Moitié qui me hante, ou du vieux Vivienne pour réaliser ce rêve de gamine d’arpenter les rues du Tôkyô excentrique vêtue entièrement de la griffe anglaise, le tout en fuyant la spéculation, toujours…


La Parure

V. Sabrina, j’en parlais il y a peu de temps. J’aime beaucoup leurs colliers sur le thème du cabinet de curiosité, où un insecte, une pierre, une fleur séchée se trouve au centre d’un médaillon comme lové dans le compartiment d’un placard à merveilles. Même si cette année je veux vraiment privilégier les bijoux que je crée moi-même, je me laisserai sans doute tenter par l’une de ces pièces si j’en ai la possibilité.

L’indispensable 

Elle revient tous les ans, mais bon sang, elle est si difficile à trouver en coton, et j’en ai vraiment assez de manger du polyester à tous les râteliers. Je finirai bien par la trouver (je l’ai changée de catégorie, histoire de forcer ma chance, on ne sait jamais).

La Féérie

Rêve de gamine lié au vêtement numéro xxxxx (?) : les chaussures de Dorothy dans le Magicien d’Oz, merci Syrup. Je n’aime pas vraiment le film, je l’ai toujours trouvé un peu niais, mais à mes yeux ces chaussures sont magiques. Je m’imagine déjà marcher dans la rue avec et faire pleuvoir des livres, des calissons ou des nénuphars.

Le Dessin

La fameuse Mozarabic Chant de Krad Lanrete, l’un des rares imprimés que je connaisse dédié au monde médiéval. Le nom  très apparent de la marque me dérange de plus en plus, mais l’important ici est l’esprit de la chose, non la chose en particulier. J’ai déjà vu des robes des années 1950 portant des motifs de tapisserie assez originaux, peut-être trouverai-je mon bonheur en farfouillant de ce côté-là ?

La Démesure
Boudoir by D'Lish
(Ça se passe de commentaire, on doit m’entendre soupirer jusqu’aux étoiles.)

L’Innocence

J’aime de plus en plus ce que propose Angelic Pretty en dehors de ses imprimés sirupeux, surtout leurs petites robes de jersey. C’est simple, délicat, féminin, mignon sans être gnangnan – la mièvrerie me fait de plus en plus horreur.

L’Indécence      
V Couture
Ce corset me fait de l’œil depuis des années ; le corset me fait de l’œil depuis des années. Aucun de ceux que je possède n’est fait sur mesure, et ça se ressent sur ma morphologie un peu bizarre de poids plume. Je rêve tant d’un beau corset qui me ferait enfin passer sous la barre mythique de la taille de Sissi !

La Contemplation

La présence de Marguerite de Valois dans ce billet tient à ma terrible envie d’acquérir une robe de style Renaissance alors que je n’en trouve aucune qui soit à la hauteur du talent de François Clouet, donc… J’espère avoir le temps de me bricoler une résille pour les cheveux bientôt, le reste viendra plus tard, sans nul doute (toujours garder espoir).

La Folie  
Extrait du dernier magazine Spoon.

Mouais.
Je l’avoue, j’ai un faible systématique pour les robes qui portent Antoinette dans leur nom, c’est terrible. Ou alors j’ai encore la nostalgie de cette incroyable meringue rose portée pendant le défilé Baby l’an passé. Peut-être un peu des deux.

~~~

Bref, les vêtements, c’est chouette.
(Et en 2016, j’ose aussi terminer mes articles sur des lieux communs éculés.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Transparent White Star