lundi 2 juillet 2012

XIV

Samedi, l’Ohm et moi avons profité du beau temps pour aller visiter l’église de Saint-Germain-des-Prés.


Bâtie sous le roi des Mérovingiens Childebert Ier (les noms glamour des Mérovingiens) au VIe siècle de notre ère, détruite par les Vikings lors des invasions normandes et reconstruite entre les Xe et XIe siècles, elle serait le plus vieux « reste » de l’architecture romane à Paris. 
L’église a également été mutilée par la Révolution française, qui en a fait temporairement une usine de salpêtre ; rendue au culte catholique au début du XIXe siècle, elle fut rapidement déclarée insalubre… jusqu’à ce que son curé, appuyé par Victor Hugo, obtienne qu’on la rénove. Du coup, les vitraux, ou encore les fresques, ne sont pas du tout d’époque !

Le chœur, lui, date du XIIe siècle.

Je me suis dit que rien ne valait la pratique et donc la visite assidue (ou presque) de monuments pour essayer de m’initier progressivement à l’histoire de l’architecture… J’ai l’impression d’avoir appris, un peu. Même si je me sens toujours assez gauche et stupide dans des lieux dont l’ampleur me dépasse complètement.

(Les photos viennent du site de la paroisse, ici.)

2 commentaires:

  1. C'est vraiment magnifique, j'adore les églises, cathédrales et les cloîtres <3

    RépondreSupprimer
  2. Elle a l'air magnifique (*o*) Avec des vitraux entièrement rénovés l'ambiance de l'église doit être encore plus impressionnante!

    RépondreSupprimer

Transparent White Star