mercredi 4 juillet 2012

XV - Иван и Сергей

Hier soir, j’ai regardé Ivan le Terrible, et j’ai reçu une belle claque.

Je connais vraiment très mal le cinéma antérieur aux années 1950 (et encore…), du coup, ayant reçu la bande originale d’Ivan le Terrible pour mon anniversaire, je me dis que ce serait là une bonne occasion de m’instruire un peu et de regarder mon premier Eisenstein.
Le film, inachevé d’après ce que j’ai pu comprendre, comporte deux parties : la première est sortie en 1945, la seconde en 1958 ; apparemment, les autorités culturelles soviétiques ont bien moins apprécié la fin que le début, ce qui explique les 15 ans qui les sépare.

L’histoire commence lorsque qu’Ivan, prince de Moscou, se fait couronner tsar de toutes les Russies. Son projet est de mettre fin aux privilèges des boyards, les propriétaires terriens, qui corrompent l’unité du pays en faisant passer leurs ambitions avant celles du pays.
Forcément, ces derniers voient d’un mauvais œil l’accession d’Ivan au trône, et le film est une succession de complots, de trahisons, où la justice est du côté d’une Russie unifiée. La première partie du film, presque totalement axée sur les événements historiques, comporte beaucoup de passages édifiants sur l’importance de cette Russie volontaire et unie, ce qui, je suppose, n’est pas sans rapports avec le contexte pré-guerre froide dans lequel elle a été réalisée (je ne sais pas exactement quelle marge existe entre les faits et l’interprétation qu’en fait Eisenstein, mais je me doute que certaines anecdotes ont dû être enjolivées !). La deuxième se penche plus sur la solitude du tsar, ses doutes et ses excès : elle est peut-être moins grandiose, plus dramatique (même s’il y a aussi du drame dans la première et du grandiose dans la seconde… Mais les proportions sont inversées, en quelque sorte.)

Après avoir glané quelques critiques, j’ai lu pas mal de « oui, mais on crie au chef-d’œuvre un peu vite, c’est tout pompé sur l’expressionnisme allemand » : j’avoue que je ne connais fichtre rien à l’expressionnisme allemand (on débute tous un jour…), mais à travers mes yeux de profane, j’ai tout simplement adoré. Tous les jeux d’ombre, de perspective, de regards m’ont fascinée, et la fin – en couleur – est sublime. J’aimerais pouvoir en parler correctement, mais tout est tellement dans le geste, la lenteur, le non-dit, que j’en serais probablement incapable. 
Et je peux fièrement dire qu’après avoir pris six mois de cours de russe, j’ai compris au moins trois mots du film sans avoir besoin des sous-titres.

En tout cas, la première chose qui m’a poussée vers ce film, c’est la musique de Prokofiev, et je n’ai pas été déçue. Par contre l’écouter avant de partir travailler fut une mauvaise idée : le souvenir du film et la violence des compositions m’ont plongée dans une sorte d’exaltation qui se marie très mal avec la monotonie de la correction.

Je mets une vidéo qui contient la musique du prologue, ce n’est pas nécessairement celle que j’ai le plus écoutée, mais elle donne un bon avant-goût du reste.

4 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce film, également!
    Oui, il y a certainement un parallèle avec l'exprEssionisme allemand, de The Golem. Ce qui n'enlève rien!

    Je suis désolée, j'ai toujours du mal à commenter avec blogspot, ça bugue souvent...

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    1. Ce n'est pas grave du tout, ne t'inquiète pas ^^ En tout cas, ça me fait plaisir de te voir ici ! *déroule le tapis rouge et apporte les petits gâteaux*

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  2. J'ai adoré ce film, qui a fait partie de mon sujet de TPE au lycée avec pas mal d'autres films d'Eisenstein (le Cuirassée Potemkine, etc). C'est vrai qu'on peut faire le rapprochement avec l'expressionnisme allemand au cinéma mais cela n’ôte rien à la force du film selon moi. La théâtralité qui se dégage de ce film m'a emporté et subjugué.

    Si tu veux découvrir l’expressionnisme allemand, j'ai adoré le Cabinet du Docteur Caligari et bien sur Nosferatu. Je te les conseille vivement !

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    1. Merci pour ces quelques titres ^^ Tu avais pris un chouette sujet de TPE dis-moi !

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