dimanche 19 mai 2013

XCV ~ Ce message est inutile

Mais n’allez pas croire que les autres ne le sont pas.

Je suis en pleine période d'économies pour mon voyage à Tôkyô (heureux soupir). Je suis assez contente de moi, grand panier percé devant l'Éternel, car pour le moment j’ai réussi à dominer pas mal de mes pulsions d’acheteuse compulsive.
Pour fêter ça, j’ai dépensé quelques sous.

Comme j’ai reçu tous mes colis en l’espace de deux jours, je me sens envahie d’un sentiment de douce satiété, alors j’ai pris plein de photos que je vais poster ici car, j’en ai déjà parlé, je suis le tyran de ces lieux.

Tout d’abord, ce n’est pas un achat, mais quand nous sommes partis en vacances l’Ohm a émis le souhait de coudre un petit peu, histoire de continuer à s’entraîner. Alors il m’a fait quelques babioles au coin du feu.

Une paire de nœuds et un ras-du-cou de tissu. Ils comportent quelques défauts, mais quand je pense à la rapidité à laquelle il les a confectionnés et au fait qu’il n'avait jamais touché une aiguille avant septembre dernier, je suis positivement impressionnée. 

J’ai découvert une marque d’autocollants japonaise qui comporte pléthore de modèles adorables. Je n’ai que peu renouvelé mes stocks de papeterie depuis la faculté, je pense faire pas mal de razzias chez Booklatte. Si ça vous intéresse, tapez Booklatte sur Ebay ou Etsy, et osez me dire que vous avez réussi à résister (oui, c'est un défi)(si vous êtes insensibles à la papeterie, ce n’est pas la peine de le relever).

La Thé Box de mai est dédiée aux thés japonais. Pour une fois je n’ai pas tout bu en vingt-quatre heures, mais ça ne veut pas dire que je n’aime rien, loin de là ! Je ferai sans doute une review de mes coups de cœur sur Oh it's tea time.

Javais pas mal abandonné la lecture de mangas ces dernières années, et puis j’ai pris une claque. je vais recopier ce que m’en a dit Rehem : « C’est agréable de lire un manga destiné à un public féminin dont la fin ne soit pas une avalanche de guimauve. Ce n’est pas tragique pour autant, c’est simplement la vie, et si cette histoire avait dû se dérouler dans le monde réel, elle se serait sans doute dénouée comme ça ». En plus, les dessins sont superbes. Ai Yazawa, quoi. Maintenant, il faut que je me mette à Gokinjo (même si, forcément, je sais à peu près comment la relation entre Mikako et Tsutomu finira).
Je suis toujours contente de lire de bons mangas. C’est un média qui est tellement méprisé, par snobisme ou ignorance, sinon les deux. Je me souviendrai longtemps du visage médusé de mes collègues lorsque je leur ai dit qu’il était possible de combiner diplôme de philosophie, lecture de mangas et jeux-vidéo. Mon amour du Japon est depuis quelque temps un argument en faveur de mon immaturité, d’ailleurs. Si je me décide à reprendre mes études, quelle joie ce sera d’être enfin, pour la première fois de ma vie, parmi les plus âgés de ma promotion. 
Mais je dis vague.

J’avais déjà parlé ici du PV des dix ans de la marque Majolica Majorca. Je fus faible et j’ai acheté la palette créée pour l’occasion. Préparez-vous à une critique dithyrambique ces prochains jours, car je suis emballée.

Un mug et un casque avec des roses de chez Swimmer. Le son est assez bon, j’en ai été surprise ! Je ne suis pas très exigeante sur la qualité sonore de ce que j’écoute dans les transports, comme de toute façon le bruit du métro ou des passants me gâche déjà les morceaux (pour autant je refuse d'investir dans un casque qui me séparerait entièrement du monde extérieur, je suis un peu paranoïaque et je craindrais trop de rater une alerte à la bombe ou quelque chose comme ça… à chacun ses phobies, j’imagine), dès lors j’avais cédé au design plus qu’à la promesse d’une écoute exceptionnelle. Autant dire que pour 1500 yens, c’est un bon investissement ! Les basses sont certes un peu trop présentes à mon goût, mais je pense que ce problème peut se régler directement sur mon I-thing. Et, ce qui m’a vraiment fait plaisir, le son du piano est très pur à travers ce casque. 

 Les chaussettes Masquerade Theater d’AatP et l'artbook Velour de Kira Imai.

Des babioles régressives. Si comme moi vous aviez neuf ou dix ans à la fin des années 1990, vous avez certainement porté de ces colliers en plastiques hideux qui envahirent les cours de récréation pendant quelques mois. Je suis faible et nostalgique, alors lorsque j’ai vu que Paris Kids en vendait, j’en ai acheté un. 
Quant aux oreilles de chat… Bon. Je n’ai aucun argument en ma faveur. Mais, c’est si mignon…

Un challenge pour l’Ohm ! Je le lui ai offert en guise de pochette, à moitié pour rire, à moitié en prévision de son cadeau d’anniversaire. Il s’habille d’une élégance sobre, alors j’ai vraiment hâte de voir comment il se débrouillera pour le coordonner. En tout cas, il a eu l’air content, et a demandé à ce que le prochain soit noir et bleu. Il a tout compris.

GLB 47 et disque Kawaii Classic. Bien.
~ Les derniers GLB que j’ai eus sous la main, soit le 45 et le 47, m’ont bien plus emballée que les numéros qui tournaient autour du 30. En même temps, je me sens plus proche du virage « peinture sur pattes » de ces dernières années que du pastel à outrance de l’année 2010. Mais bon. Je n’arrive pas à y retrouver mon lolita pour autant. 
~ J’ai gardé le plus long pour la fin. Kawaii Classic, ou la reprise de morceaux de musique classique (surprenant)  à la sauce mannequins lolita.
Quand j’ai entendu parler de ces CD (il en existe deux, gothic classic et cute classic, je vous laisse le soin de deviner sur lequel j’ai jeté mon dévolu), j’ai été tellement dubitative que j’ai voulu m’en procurer un. Les CDs ont été décrits pas leurs créateurs comme « quelque chose à écouter en prenant le thé », ce qui acheva de me hérisser le poil. J’ai plus qu’horreur de ce cliché de la lolita qui boit son thé en écoutant de la musique classique. 
Techniquement, c’est bien, aucun doute là-dessus. Ils ne sont pas contenté d’obscurs musiciens de seconde zone, ainsi le Boléro de Ravel, morceau n°4, est interprété par l’orchestre national de France. Pourtant, ce même Boléro ne dure qu’à peine plus de cinq minutes… ce qui est frustrant.
Ce disque est une ébauche. On a un extrait du Boléro, un mouvement de la Sonate au clair de lune, un bout d'une saison des Quatre saisons. Je pense qu’il peut être une bonne initiation, il brasse suffisamment de genres et d’époques (Bach, Vivaldi, Saint-Saëns, Tchaikovsky…) pour qu’un néophyte repère ce qui pourrait lui plaire. Je l’offrirais volontiers aux petites filles que je garde. Mais je ne fais définitivement pas partie du public visé. 
Et puis, je me doutais de la teneur de l'album, mais alors j’en ai assez d'entendre toujours les mêmes choses (oui, c’est de ma faute pour cette fois-ci, mais…). La Valse des fleurs me donne de l’urticaire, même chose pour le thème principal du Lac des Cygnes. Qui n’a pas soupiré en entendant les Quatre Saisons comme musique d’attente ? Le problème de ces morceaux sur-utilisés, c'est qu’il faut maintenant une interprétation extraordinaire pour les sortir du carcan où l'usage abusif les a enfermés, ce qui n’est clairement pas le cas ici.  Tout y est convenu, à la réflexion, et assez superficiel. 

Du coup, le thème principal du Lac des Cygnes, morceau n°6, m’a donné envie d'en réécouter mon passage préféré. 



Cet hiver, à Biarritz, j’ai entendu une version encore meilleure que celle-ci, mais comme j’étais malade je n’ai pas fait attention aux interprètes… Tant pis.

17 commentaires:

  1. que de beaux achats *o* !
    moi aussi j'ai eu un collier en plastique comme ça xD
    le casque est super mignon <3
    Paradise Kiss *o* j'avais adoré <3... j'ai moins été emballé par l'adaptation cinématographique par contre.
    Les dessins sont superbes et je suis d'accord avec ce que tu dis sur l'histoire ! (même si mes souvenirs sont assez vagues..)
    En parlant de "vague", ton "je dis vague" c'était fait exprès xD ?
    Vu que jécoute très rarement des chaînes de musique classique, je n'éprouve pas vraiment de lassitude vis a vis des morceaux très connus... Les Quatre Saisons je ne m'en lasse jamais <3 (peut-être justement car je les écoute très rarement ? xD mais à chaque fois c'est un plaisir. De même pour les symphonies de Beethoven)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ça ne m'étonne pas xD On a toutes succombé au collier en plastique. J'avais la parure complète : collier, bracelet, bagues... Je portais fièrement mon tamagochi Pikachu à la ceinture, j'écoutais les Spice Girls et j'essayais de regarder Buffy en cachette. Les années 1990 <3

      Oui, j'ai vraiment craqué devant ce design ! Swimmer en fait plein d'autres super mignons, mais celui-ci a eu raison de moi xD

      J'ai entendu en effet des avis très négatifs sur les versions "live", du coup je ne vais pas chercher à aller plus loin et je vais rester sur la bonne impression du manga.

      Oui, c'est fait exprès ^^ A chaque fois que je dis "je divague", Guillaume répond toujours "vague", c'était une sorte d'hommage dirons-nous.

      Je comprends ! C'est vrai que je n'écoute quasiment que ça, et c'est pour ça que je pense vraiment ne pas faire partie du public visé. J'ai essayé de donner un avis objectif sur la chose mais c'est vrai aussi que j'ai ressenti une sorte de frustration à voir encore et toujours les mêmes morceaux mis en valeur. D'un autre côté, s'ils ont si bien su traverser les ans, c'est qu'il y a une raison !
      Mais là, le Lac des Cygnes, je fais une overdose je crois ^^"

      Supprimer
  2. C'est cool les posts "inutiles" haha!

    Tu as de la chance que ton homme sache coudre, et y prenne du plaisir!

    Ça fait un sacré bout de temps que je n'ai pas lu de mangas... Je me suis lassée des histoires un peut trop faciles et aux scénarios bateau. Mais ce que je vois ici me donne envie de me replonger dedans :).

    Ton casque est super beau! Rien que l'e-shop est mignon comme tout. Le mien est vraiment moche, et cela fait 6 mois que je cherche une idée pour le customiser, en vain! Peut être qu'il va rester moche jusqu'à ce qu'il se casse haha.

    En ce moment je n'arrive plus à écouter de Vivaldi, mais plus du tout... Par contre le Lac des Cygnes, et Tchaïkovski en général, c'est de plus en plus souvent...
    Mais le morceau qui me passionne pour le moment est The Story of the Calendar Prince, dans Scheherazade, de Rimsky-Korsakov.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! A vrai dire, il apprend la couture en ce moment, il suit une formation de tailleurs ^^ C'est venu d'un coup et depuis il est vraiment passionné, je suis fière de lui ! *c'était la minute "je suis une groupie"*

      Pareil, j'ai ressenti une certaine lassitude et du coup j'en lis très épisodiquement. Mais celui-ci me semblait tellement emblématique que j'ai fini par y jeter un coup d'oeil, et je ne le regrette pas !

      Je suis contente que le casque plaise, parce que je l'aime vraiment beaucoup ! J'attends de voir combien de temps il tiendra, maintenant. J'espère que tu trouveras comment décorer le tien !

      Rimsky-Korsakov, c'est le compositeur du "Vol du bourdon", c'est bien ça ? Je ne connais que ce morceau de lui, tu as aiguisé ma curiosité du coup ! *s'en va réparer ses lacunes*

      Supprimer
    2. Il y a de quoi être une groupie haha x)
      Oui, c'est une de ses œuvres (ne serais ce pas la plus connue?), et s'il en y a une de nous deux qui doit combler des lacunes, ne t'en fait pas c'est moi! XD
      J'ai découvert Rimsky-Korsakov en fouillant chez les grands-parents, j'ai mis la main sur un CD de compositeurs russes, par pur hasard. Mais depuis je suis complètement fan!

      Supprimer
    3. Si, je pense que c'est la plus connue.
      Ah, nous avons tous des lacunes xD Tous égaux devant l'impossibilité de tout connaître...

      Supprimer
  3. Ton article donne envie de faire quelques emplettes...
    J'ai envie de thé en ce moment notamment... Loin de là l'idée d'un placard où le thé se fait rare, mais l'envie de nouvelles saveurs!
    Et côté accessoires, comme toujours car j'en manque!
    Bref, après cela il va de soi de regarder sa petite monnaie et de fermer l'ordinateur pour éviter tout achat!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Internet est vraiment mauvais pour les finances... Faisant un travail qui m'oblige à passer énormément de temps sur le Net, il y a toujours un moment où je me dis "tiens, cela fait longtemps que je n'ai pas été voir les nouveautés de tel ou tel site !" C'est dramatique.

      J'ai vu que tu avais acquis la Horoscope au fait, félicitations !

      Supprimer
  4. Superbes confections de la part de Guillaume !

    Sinon je pense que je dois être insensible à la papèterie xD bien que je sois allez voir sur etsy et que c'est très jolie ^-^

    Paradise kiss *o* tout mon collège xD oui un peu jeune peut être à l'époque ^^

    J'adore ton casque swimmer et ton élastique cerise, dommage pour le son :/

    Le foulard pour Guillaume est très beau !

    Sinon je suis d'accord avec toi le pastel à outrance dans le lolita il y a deux ans je n'étais vraiment pas fan x)
    Tu m'as fais rire en disant je ne dois pas faire parti du public visé, ça m'a rappllé mes cours de communication !
    Par contre les quatre saisons ne me dégoutent pas encore ^-^ et merci pour l'extrait ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lui dirai, ça lui fera plaisir je pense ^^

      C'est peut-être une bonne chose que tu y sois insensible xD ça fait faire des économies !

      Trop jeune pour Para-kiss, au collège ? j'avoue que je suis nulle pour savoir quel est le bon âge pour telle ou telle chose... Mais je te comprends, j'aurais été fan de ce manga à 12/13 ans. Mon moi adolescent est content à postériori xD

      Oui, c'est un peu dommage, mais bon, pour le prix il est quand même super chouette.

      Merci ! Moitié, quand tu nous tiens <3

      Oui, là encore je ne devais pas faire partie du public visé, pour le pastel xD

      C'est la première fois que tu commentes ici il me semble, non ? Merci d'avoir pris le temps de m'écrire un petit message, ça me fait plaisir !

      Supprimer
  5. Ce message n'est pas inutile du tout voyons ! Ou bien il faut repenser profondément à la réelle utilité d'un blog... Et puis ce genre de message un peu fourre tout, toujours plein de surprises est un de mes favoris ^^

    Guillaume à cousu tout ça à la main ? Je suis très impressionnée ! J'aime bien moi même me confectionner des accessoires de temps en temps, mais la machine à coudre est ma meilleure amie ! (j'aime appuyer sur la pédale et sentir le moteur vrombir xD)

    Paradise Kiss est un de mes mangas préférés ! La description que tu en fait est très juste je trouve. C'est exactement pour ça que je le trouve bouleversant, parce que finalement il ne fait que relater les faits d'une vie, une vie un peu extraordinaire certes, parce que ce n'est pas à tous les coins de rue qu'un étudiant en mode te demande à devenir mannequin, et que tu te retrouve dans son atelier avec ses amis aux styles particuliers (ça me fait un peu l'effet de la lettre pour Poudlard, je l'attend toujours en sachant que ce moment n'arrivera finalement jamais xD). Et puis cette histoire d'un premier amour tragique me touche particulièrement aussi, et laisse remonter mon côté fleur bleue. Ce que j'aime aussi particulièrement dans ce manga, c'est que peu importe le nombre de fois où je pourrais le lire, je serai toujours aussi émue.

    La vue de ton collier a fait remonté plein de souvenirs de mon enfance. C'étaient vraiment des bijoux affreux, mais les années 90 étaient l'avènement du plastique et des choses toutes plus hideuses les unes que les autres xD Cela dit, même si je sais que c'est moche (disons les choses clairement), il y a toujours une partie de moi qui trouve ça "trop cool" et qui voudrait encore en porter xD

    Guillaume a été gâté ^^ Et oui, MmM en noir et bleu, il a tout compris ! xD

    Pour finir, j'aime aussi beaucoup ce morceau du Laque des Cygnes. L'autre jour je parlais avec ma prof de harpe du fait qu'on s'embêtait beaucoup quand on était harpiste d'orchestre, parce que les compositeurs utilisent la harpe pour boucher les trous alors qu'on ne l'entend même pas. Sauf pour certains morceaux où la harpiste peut faire la diva en solo (héhéhé, cette idée me fait toujours rire xD). Ce morceau en est un très bel exemple ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai. Je devais un peu amère dimanche soir pour écrire un titre aussi agressif ^^" D'autant que j'aime bien ce genre d'articles, moi aussi !

      Oui, c'est cousu main ! On n'a pas/plus de place pour une machine à coudre hélas...

      J'ai un peu pleuré à la fin de Paradise Kiss ^^" Et je crois que, comme toi, je serai toujours aussi émue en le lisant.

      Je suis pareille ! Quand j'ai vu ce collier, je me disais "c'est moche... MAIS CAY TRO COOOL" et voilà. En plus ça me rappelle de bons souvenirs. J'ai eu le premier rôle dans la pièce de théâtre de l'école avec un collier comme ça. Je jouais à Pokémon avec un collier comme ça. J'étais en vacances chez ma meilleure amie avec un collier comme ça. Ah là là...

      En plus il porte tellement souvent du bleu ! C'est une incitation à la dépense xD

      Le Laque des Cygnes ? (pardon, ça m'a fait rire, j'imagine des cygnes avec des crêtes de punk maintenant...). Je m'y connais moins que toi, mais c'est vrai que j'ai l'impression que les harpistes font souvent plus de la figuration qu'autre chose dans les orchestres... Alors oui, heureusement qu'il existe de beaux morceaux de la sorte !

      Supprimer
    2. Je devais avoir envie de canard laqué à ce moment là (laque des cygnes, canard laqué... *badum tsss*) xD
      Quand je te dis que je laisse des commentaires loin d'être subtils xD

      Supprimer
  6. wa ça c'est de l'article ! j'aime beaucoup ce genre d'article *shopping addict approval*

    Les créa de guillaume sont superbes (j'ai cru que c'était un headress Baby que tu avais commandé - oui je regarde les photos sans lire le texte XD)

    J'hésite pour taper sur ebay la marque de papeterie..j'essaye de me restreindre...quitte à vider mes stocks sailor moon!


    J'ai lu paradise kiss il y a longtemps et je ne m'en rappelle plus trop..enfin je me rappelle qu'ils baisaient sur la table et c'est tout (super souvenir !)

    sinon j'aime bien tes petits achats , ils sont sympa (bien que pas du tout mon genre puisque que j'achète rarement des accessoires et encore moins des cd xD)

    la reflexion de guillaume sur le noir et bleu me rappelle ce que m'avait dit jr il y a longtemps "pourquoi tu achètes pas plus de MmM? c'est si joli!" et les sous..?=_=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est normal, le texte vient après la photo xD

      Restreins-toi, je t'en rapporterai de Tôkyô. Si tu es sage.

      Je ne ferai pas de commentaires sur tes centres d'intérêt dans les mangas, hein...

      Ce qui est beau est cher, MmM est beau, MmM est cher. Voilà. xD

      Supprimer
  7. Ce sont de très beaux achats! (*__*) (j'avais aussi eu un collier en plastique et je l'adorais! XD)
    D'ailleurs ton sweat God save the Lolita est juste magnifique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce collier en plastique est la malédiction de notre génération xD J'ai hâte de porter le mien, en plus... C'est dire !
      Merci beaucoup ! Je n'ai pas encore osé le porter, pour le moment je le regarde amoureusement dans mon placard. xD

      Supprimer

Transparent White Star