mardi 9 septembre 2014

CLXXVIII

« Et toi, entrelace de tes mains délicates des rameaux d’aneth et couronnes-en tes beaux cheveux, car les bienheureuses Grâces préfèrent voir une femme fleurie et se détournent de celles qui ne portent pas de couronnes. »

Sappho.

Ces derniers jours, je ne fais pas grand chose sinon lire de la poésie et jouer, autant dire que je n’ai qu’un demi pied dans la réalité, et encore.

Par さんみ sur Pixiv.

J’ai commencé à suivre plus ou moins vaguement depuis plusieurs mois des bouquinistes sur Internet, j’ai une liste de souhaits longues comme le bras et chère comme… ~soupir. Mon rêve absolu est d’acquérir l’édition originale du Parnasse contemporain, trois tomes publiés entre 1866 et 1876 que je feuillette sur Gallica à défaut d’autre chose.
Il existent.
J’en ai vu deux sur trois. 
Évidemment, je suis loin d’avoir les moyens de les acheter. 
La collection de livres anciens a toujours eu quelque chose de rebutant pour moi, car c’est réellement la rareté de l’objet que l’on paie, non l’œuvre ou le travail de l’auteur (même si ce dernier peut être lié à la rareté d’une édition particulière). Le livre de poche ou la lecture dématérialisée rendent complètement inutile la nécessité de pareil achat  ; le monde des bouquinistes est pure spéculation, et quelque chose dans la spéculation me met mal à l’aise. Pour vous donner une idée, le bouquiniste est pour moi un petit escroc aux dents longues, qui se meut dans un univers malsain dans le style de la Neuvième Porte (oui, je m’en fais sans doute une idée exagérée).
Pourtant, j’adorerais être Dean Corso (le protagoniste, donc). J’ai adoré l’ambiance de ce film, j’avais l’impression de sentir le papier ancien à tous les plans. Et je sais que mettre le prix pour posséder ce que je juge être un trésor ne me dérange pas, dans l’absolu.
Le plaisir de la possession mêlé à la rareté, à la beauté, à la puissance de l’imagination, aux sensations multiples que procure physiquement le livre, au contact éthéré des mains qui l’ont touché des décennies avant moi… L’amour de la collection transcende celui de la matière, et lorsqu’il s’agit de livres…!
Je pense qu’il ne me reste plus qu’à assumer pleinement mes travers de material girl. Comme si mes cartons béants de vêtements n’en témoignaient pas déjà.

D’ici la fin de l’année, je posséderai un livre rare. 
 Le Parnasse. Ou Ondine.


Et sinon, j’ai commencé voilà une semaine à remplir le Tumblr que je comptais dédier à mes poses d’amateur depuis, hmm, trois mois ?
Il est ici, il existe, il ne contient que du réchauffé pour le moment, mais j’espère que cela changera bientôt. Je me remue trop lentement pour faire ce que j’aime, mais au moins je me remue, c’est un commencement. Bref, accueillez Flowery Foam *paie ton nom cliché préraphaélite/hipster, mais zut*, et je l’écris en gros caractères parce que j’aime l’auto-promotion.

~ Interlude musical ~ 

(Le Dernier Sommeil de la Vierge, de Massenet. C’est un peu niais, mais un passage au violon touche du doigt des sommets de grâce, vers la fin.)

Pour finir, un petit mot de remerciements et de louanges pour deux amies qui ont consacré un peu de temps pour me dessiner de bien chouettes illustrations sur le thème de Sailor Moon. Rehem sur ma gauche (avec une fonte art nouveau !), Marie sur ma droite (rori-Saturne !), mille mercis mesdemoiselles ; vous m’avez comblée !

7 commentaires:

  1. La seule "possession" qui a pour moi une certaine valeur est une version lambda de la Terre Vaine de T.S Eliot, ornée d'une incroyable dédicace d'un illustre inconnu. J'en suis amoureux.

    Je te souhaite toute la chance possible dans ta quête de livres rares et anciens. Voilà bien longtemps que j'ai renoncé à l'exercice, je préfère me dégoter de beaux livres sans trop me soucier de l'âge mais la perspective de posséder un ouvrage précieux est séduisante... Pour le côté purement romantique - au sens le plus littéral du terme.

    Et tu es ravissante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine très bien comme la dédicace doit ajouter encore plus de pouvoir à cet objet ! Je te suis tout à fait dans l'idée qu'un objet précieux ne doit pas nécessairement sa valeur à sa potentielle richesse matérielle. Et puis ce qui fait la beauté d'un objet est tellement subjectif ! Mais comme tu le dis, la quête romantique a également bien des aspects séduisants...

      Merci beaucoup !

      Supprimer
    2. (3 fois "objet" en 3 lignes, un nouveau record peut-être ?)

      Supprimer
  2. Les livres anciens ont toujours un je ne sais quoi qui nous attire. Personnellement je suis souvent attirée par n'importe quelle édition !
    Mais je trouve cela dommage qu'on l'on paie surtout l'esthétique d'un livre et son ancienneté au détriment de son réel contenu littéraire. C'est un peu un grand dilemme ! C'est pour cela que j'évite toute site d'anciennes éditions, pour ne pas être tentée ^^'

    Ah, si seulement j'avais l'esprit assez concentré pour lire et lire encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, c'est aussi ce qui me gène là-dedans. Après, il est tout à fait possible de trouver des merveilles pour 3 fois rien en brocante, par exemple. Disons que mon problème est que je cherche des éditions spécifiques, qui ont le malheur de se faire rare xD

      Pareil...

      Supprimer
  3. Qu'il est difficile de rester connectée au monde réel quand se réfugier dans l'imagination et la virtualité... On s'y sent tellement bien !
    J'ai vu pour la première fois la Neuvième Porte pendant ces vacances, c'est amusant que tu en parles ici. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce film, même si la fin m'a laissée sceptique...
    Pour finir j'aimerai saluer la création de ton nouveau Tumblr ! Il est beau, il est frais, il sent bon (euh... ?), bref, j'ai hâte de pouvoir y découvrir tes nouveaux projets !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire me fait chaud au cœur, je suis contente de te revoir par ici !

      Supprimer

Transparent White Star