lundi 29 septembre 2014

CLXXXIII ~ Thé de dentelles et blé des champs

Alors que, la semaine dernière, le soleil d’été et la lune d'automne s’unissaient dans le parfait équilibre d’un ciel d’équinoxe, mon esprit en mal de liberté rêvait de champs de blé mûr et de lectures odorantes. Alors, j’ai essayé malgré tout de recréer l’ambiance de mon septembre idéal. Ou du moins, de ce qu’a été mon septembre idéal durant la journée de samedi.


~ Un col de dentelles ; c’est tellement facile à faire, ces petites choses-là ! J’ai rapporté plein de coupons de tissus divers du Japon et ces dentelles en faisaient partie ; j'attendais juste de savoir quoi en faire. Au commencement, elles étaient toutes crème ; j’en ai infusé quelques unes dans un bol de thé bien noir, et j’obtins cette nuance de beige que j’adore. Contraste classique, mais totalement à mon goût ! De quelques fleurs de tissu, je fis une broche, mais je triche un peu, celle-ci date déjà de plusieurs jours. 


~ J’accumule beaucoup, sans doute un défaut, mais au moins cela me permet de me dégourdir les doigts. Un coquillage, un morceau de dentelle, des angelots de résine, et un nouveau vide-poche. Je n’ai aucune idée de l’endroit où le poser, mais j’imagine que c’est plus drôle ainsi. 


~ Là encore, des fournitures rapportées du Japon pour cette petite broche. J’avoue que les boutiques de travaux manuels nippones ne manquent terriblement. 


~ Et pour finir, tout bête collier de chaîne et de dentelle…


Les petits bouquets de blé sont aussi de moi. Dès lors, je pus voyager un peu tout en restant assise. Une tresse enduite de monoi, le thé fumant des dentelles à teindre, les effluves du blé et de quelques fleurs sauvages cueillies dans une étroite fente fissurant le bitume urbain... 
Le tissu fleuri qui illustre ce billet compose ma robe favorite de cette saison. Avec mon châle en crochet et mon canotier, je me serais bien vue allongée dans la campagne, des mûres fraîchement cueillies dans le chapeau, le livre entre les mains, et le chant des oiseaux pour me tenir compagnie. Ou pourquoi pas un air de guitare, tiens, pour savourer la douceur de la saison finissante et les lueurs orangées de son couchant. Nulle agonie n’est plus belle que celle des beaux jours d'été, et le livre glisse lentement des doigts pour laisser le temps fuir au rythme de la brise et d’un pouls alangui de parfums.

14 commentaires:

  1. C'est magnifique ! J'aime beaucoup la dentelle et le mélange des couleurs, ainsi que les fleurs séchées. J'aime ta vision de septembre, elle a quelque chose de bucolique qui me donne envie de me replonger dans mes ouvrages (anglais) favoris.

    Ah, les boutiques de travaux manuels japonais. Un vrai paradis. J'y ai trouvé une incroyable broche en forme d'abeille pour 200 yens et je continue de la considérer comme un petit trésor - je la fixe partout, et elle apporte une note d'excentricité aux tenues les plus humbles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La culture du fait-main est vraiment beaucoup mieux exploitée là-bas qu'ici, c'est certain... J'essaie de ne pas trop faire de généralités de ce genre (l'herbe est toujours plus verte ailleurs !), mais le constat est trop saisissant pour ne pas le faire !
      Je serais curieuse de voir cette broche, maintenant.

      Supprimer
  2. Tes créations sont vraiment magnifiques *-* J'ignorais qu'on pouvait teindre de la dentelle en la plongeant dans du thé noir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le coton se teint très bien dans le thé ! Mais pas les tissus synthétiques malheureusement, il faut donc faire attention au type de dentelle que l'on choisit ^^

      Supprimer
  3. Que de beautés, tu me fais voyager à chacun de tes articles. J'ai même eu l'impression de sentir tes épis de blé, et les odeurs de vieux livre. Tes créations sont vraiment magnifiques, et elles le sont d'autant de par leur simplicité ! La belle dentelle se suffit vraiment à elle même. Je me demandais vivement où tu l'avais dénichée en voyant les photos sur Instagram, j'ai maintenant la réponse, un peu frustrante certes. Il est difficile de trouver de la belle dentelle en mercerie de nos jours, et pire encore à un prix raisonnable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, nous sommes bien d'accord...
      Contente que tout ceci te plaise en tout cas ^^

      Supprimer
  4. Quelle douceur... La douceur de l'automne... Je me délecte d'ores et déjà des parfums de la nature, si forts et pourtant délicats, qui flottent dans l'air. Il ne manque plus que celui des feuilles sèches et/ou humides pour me combler...
    Ah, les cols de dentelles, si beaux et comme tu le dis si simples à faire. J'apprécie tellement la couleur crémeuse que leur donne des infusions au thé ! J'ai d'ailleurs teinté une robe ainsi ~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends aussi la tombée des feuilles avec impatience !
      Je n'ai jamais essayé de teindre entièrement une robe au thé, je devrais tenter le coup, tiens.

      Supprimer
  5. J'avais envie de répondre à cet article avant même de savoir ce que j'allais dire pour cause de contenu fait-main. Les champs sont une belle source d'inspiration, j'ai tendance à l'oublier après le duo montagne et mer, et après la forêt. Et pourtant je l'ai longtemps inclus dans un duo avec cette dernière, vénérant longtemps les "orées". Lire ce billet vient au passage de me finaliser une idée, merci, on verra si je l'exploiterais. Bon craft !

    PS : Et puisqu'un blog est un espace d'expression et que tumblr ne peut être autre chose qu'un magazine n'est-ce-pas, merci pour le mot-avec-le-reblog (j'en profite, mais qui sait quand j'aurais de nouveau un vrai wifi).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu l'exploites, j'ai hâte de voir ce que c'est. Il faut que je te prenne une autre illustration, j'ai envie de tapisser mes nouveaux murs de ton talent (this wasn't this creepy in my head).
      Et de rien, je suis toujours admirative de ta sensibilité.

      Supprimer
  6. Oh mon dioux, c'est magnifique, ravissant, élégant ! Et c'est toi qui a confectionné ces petites merveilles ! Superbe, j'en suis toute admirative et j'ai hâte de te voir porter le col teinté par tes soins ! (L) (ah en plus, tu auras ta boisson préféré sur toi en permanence, c'est beau ça ! :D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas vu les choses comme ça ! En effet, j'aurai toujours un peu de thé sur moi ^^ Merci !

      Supprimer

Transparent White Star