samedi 20 septembre 2014

CLXXX ~ Saturne

 

Je n’ai pas à proprement parler grandi avec Sailor Moon. J’ai découvert le manga à l’aube de l’adolescence, après avoir regardé deux ou trois épisodes du dessin animé chez des amies de primaire, sans que celui-ci ne me touche outre mesure. En revanche, le manga m’a complètement bouleversée. Le nombre de références à divers systèmes symboliques (en particulier à la mythologie grecque, mais pas seulement), la richesse des différents degrés de lecture, le caractère très sombre des arcs successifs et la diversité des personnages en font une série qu’on ne lit jamais deux fois de la même manière. Et chaque personnage, bien que suffisamment archétypé pour que le lecteur puisse s’y identifier, possède une personnalité cohérente et complexe qui lui est propre. De fait, on s’attache rapidement, même si les préférences ne tardent pas à se préciser. 
Dans le monde de Sailor Moon, il existe peu de personnages que je n’aime pas. Peut-être Chibi-Usa, et encore, sans elle, pas de cette merveilleuse Black Lady ! Mais malgré tout, peu sont ceux qui m’inspirent et me subjuguent autant que Sailor Saturne/Tomoe Hotaru.


(Je risque de révéler quelques parties de l’intrigue ici, autant prévenir.)


De base, je suis quelque peu vendue, car la figure saturnienne me fascine beaucoup. Saturne le mélancolique, le bilieux, rattaché à la terre stérile dans la théorie des humeurs, Oreste chez Racine, puis dandy baudelairien…! Saturne, figure de la temporalité, de l'âge qui avance, de la crainte des regrets et de la mort qui veille… Cette masse symbolique parle beaucoup à mon caractère contemplatif. Si je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de Saturne en moi, la figure m’attire irrésistiblement.
Bref, lorsque je commençai Sailor Moon, voyant le nombre de planètes de notre système se faire de plus en plus nombreux, je n’avais qu’une hâte : que Saturne arrive. Et je n’ai pas été déçue. La jeune Hotaru correspond parfaitement à sa nature saturnienne. Jeune et se sentant pourtant déjà âgée, comme si elle portait le poids de l’univers sur ses épaules (ce qui est le cas, d’une certaine manière !), elle regarde sa vie passer avec langueur. Après un tragique incendie, son corps ne lui appartient plus ; à moitié robotisée, faible, malade, elle survit, silhouette sombre dans un milieu qui rejette son essence. 
C’est la Lune, en la personne de Chibi-Usa, qui va lentement la révéler à elle-même. Saturne et la Lune étant opposés sur la roue zodiacale et symbolique, je ne pense pas que ce soit un hasard ; les opposés s’attirent, comme dit le lieu-commun, et Naoko Takeuchi manie ses sources d’inspiration avec brio. La Lune blanche, symbole de pureté, d'amour et de fécondité, éveille cette demi-jeune fille à sa propre nature, qui passe par la destruction. 
Saturne est crainte, à juste titre. Son éveil signifie la mort de notre univers, que ce soit sous sa forme pervertie (Mistress 9) ou originelle. « Je suis la justicière qui doit détruire pour qu’il y ait renaissance »… elle forme avec la Lune blanche l’éternel couple de la mort et de la vie.



(Mes deux senshis préférées, Pluton le temps, Saturne l'espace. Chronos se retrouverait presque scindé en deux, c’est un peu le dénaturer ; mais enfin, si l’on considère que ces deux justicières solitaires fonctionnent en un duo silencieux, ça peut marcher, et joliment, même.)
Bref (bis), dès que j’eus fini le troisième arc pour la première fois, après avoir pleuré devant la beauté de l’apparition de Saturne, je suis restée longtemps silencieuse, et j’ai relu les tomes 7 à 10 en boucle. Pendant mes années lycée, j’emportais toujours ces livres avec moi lors de voyages ou de longs déplacements, tant je ne m’en lassais pas. C'était un peu ma Tentation de Saint-Antoine de l'époque, en quelque sorte !


Comme beaucoup de fans, j’imagine, j’ai été vraiment déçue du traitement qui a été réservé à Hotaru dans les arcs suivants. Après avoir à nouveau levé les bras vers le ciel de joie lors de son deuxième réveil (c’était quand même une enfant qui jouait du violon à la perfection, était capable de créer des systèmes solaires miniatures et citait du Einstein pour dire « coucou, je me suis éveillée a ma véritable nature »), je n’ai pu que constater sa disparition. Antagoniste symbolique de Sailor Moon, elle ne devient ensuite qu’une senshi mineure qui traîne avec Chibi-Usa et se bagarre vaguement quand on a besoin d’elle. C'est… peu. Mais enfin. Cela signifie juste que le troisième arc restera mon préféré et que je continuerai toujours à le lire avec grand plaisir. 


À vrai dire, au début de cet article, je voulais simplement parler de la figurine Saturne que j’ai reçue il y a peu (merci encore, Angeline !), et je me suis quelque peu laissée emporter. Parlons de la figurine, donc.

Comme les autres de cette collection, elle arrive avec plusieurs types de mains et de visages. J’avoue que pour le moment je ne me suis pas beaucoup amusée à essayer différentes positions (oh, ça va hein), je rêvais surtout de la voir abattre son glaive (si, si).

Là, là !
Malheureusement je ne pouvais pas la mettre exactement dans cette pose-ci (les différents types de mains ne me le permettaient pas), pour autant je suis tout de même contente du résultat.


Tout comme la Vénus de Clafou-Chloé, elle possède quelques petits défauts de peinture (pas sur le visage ceci dit, heureusement), et j’ai repéré un défaut de moulage aussi, mais ce serait chipoter.


Maintenant j’ai un petit coin Saturne dans mon étagère à goodies. Et j’en suis tellement heureuse.
(Je suis soulagée aussi de réaliser que posséder l’une de ces figurines ne me donne pas envie de posséder les autres. Celle de Pluton, à la rigueur, pour former mon duo d’amour. Et de Neptune, car c’est à elle que je m’identifie le plus. Mais posséder Neptune sans Uranus ? Damn.)

Perfection, donc.

10 commentaires:

  1. Elle est vraiment classe Sailor Saturne ! Je suis d'accord avec toi, son personnage a un rôle trop mineur dans les derniers arcs. J'en ai été déçue aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'on est nombreux à être dans ce cas :/ c'est dommage...

      Supprimer
  2. Sailor Saturne est tellement fascinante... Pour ma part j'aime bien sa relation avec Chibi Usa, mais je suis d'accord avec toi, son rôle est trop peu exploité à la fin de la série, ce qui est dommage. En général, je trouve que les Sailor les plus intéressantes (Pluton, Saturne, Uranus, et Neptune) ne sont pas assez présentes. Je te rejoins entièrement sur le traitement réservé à Saturne dans la suite du manga et je regrette qu'elle perde le charisme et l'importance qu'elle avait alors.

    Ma favorite est Sailor Uranus, même si cela implique les jeux de mots un peu minables qui vont avec, mais malheureusement je n'ai jamais trouvé de figurine sur elle. C'est dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense la même chose. Les Outers sont beaucoup plus intéressantes, mais bon, également plus adultes, j'imagine que l'auteur a voulu centrer sur les personnages qui sont en train de se former, pour qu'on public adolescent s'y identifie plus facilement... Parti-pris que je comprends, même s'il me frustre énormément !

      Alors, si tu veux, une figurine d'elle est sortie il y a peu, dans la même veine que cette Saturne. Je te donne un lien, au as où : http://www.cdjapan.co.jp/product/NEOGDS-114666

      Supprimer
  3. Sailor Saturne est vraiment intrigante et mystérieuse tout en étant pleine de symboles, et ça j'adore.
    A vrai dire je dois bien avouer que même si j'adore Sailor Moon je les redécouvre à présent car j'avais oublié une bonne partie... c'est ça de regarder ça jeune. Mais c'en est que mieux !
    Malheureusement je ne peux m'acheter les mangas... ils semblent être plus profonds que l'anime qui est parfois un peu niais tout de même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les mangas sont difficiles à trouver, du moins les anciennes versions, mais il existe une réédition maintenant avec des pages couleurs et une traduction plus proche de la version originale. Je les recommande toujours avec chaleur car même si l'anime a son charme, le manga est vraiment un chef d'œuvre du genre.

      Supprimer
  4. Tu résumes parfaitement ce personnage charismatique et mystérieux ! C'est aussi une de mes préférées, les symboles rattachées à sa planète sont mystiques...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ne pas aimer Saturne ^^ Je suis contente de voir qu'elle possède autant de fans !

      Supprimer
  5. « Je suis la justicière qui doit détruire pour qu’il y ait renaissance » Voilà, je suis saisie de l'irrésistible envie de faire un parallèle entre Sailor Saturne et Kâli. Peut-être qu'on pourrait même écrire extensivement dessus...?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que oui ! D'autant que les liens entre différents systèmes symboliques et religieux sont très vastes, eux aussi. Saturne/Kâli...

      (Je suis très enjouée, là xD)

      Supprimer

Transparent White Star