vendredi 19 août 2016

CCCXXV ~ [花 の ダイアリー ! Le journal de Hana au Japon 3e du nom] Il n’est de bonne compagnie qui ne se quitte.

 (L’envers et l’endroit… À moins que ce ne soit l’inverse ?)

J’ai, finalement, si peu de choses à dire sur Tōkyō, seule ville de mon périple dont je n’avais pas encore parlé ici, que j’hésitais à écrire dessus… Mais l’envie de rédiger une petite conclusion à ma série de billets sur ce qui fut sans doute le voyage le plus symbolique de mon existence fut la plus forte.

Peut-être ai-je un peu bâclé ma venue à Tōkyō cette année. Elle n’était qu’une étape de repos après et avant l’aller et le retour. Je n’y serai restée que quatre jours et demi, et il me semble que je retire plus de joie des amies que j’y ai vues que de la ville en elle-même. À part dépenser mon argent en sucreries, vêtements, fournitures de bijoux et voir la très chouette exposition Sailor Moon, je n’aurai pas fait grand chose. 
Ou plutôt, j’ai eu un aperçu de ce que pourrait y être ma vie, et j’en ai conclu qu’à choisir je préférais mon existence parisienne. Je sortais le matin pour me promener un peu, puis je mangeais, faisais un peu de lèche-vitrine, visitais un sanctuaire ou un parc, rentrais lire et écrire, ressortais grignoter un truc et jouer dans une salle d’arcade avant de retourner me coucher. Rien d’extraordinaire. Tōkyō a pour moi très vite perdu la magie du rêve, qui est toujours présente ailleurs (comme à Kyōto). Et j’y ressens une frénésie dans l’oubli de soi-même qui me met toujours mal à l’aise. Mais l’esprit humain est capricieux, et même cette frénésie, parfois, me manque…

Demain, c’est un autre rêve que je réaliserai, et j’espère qu’il sera tout autant exaltant que celui-là. Je serai donc de retour dans une dizaine de jours, sauf si je réussis à publier d’ici-là un billet que je travaille depuis fort longtemps mais que le destin m’oblige à toujours repousser… Nous verrons ! En attendant, mes chers lecteurs, prenez soin de vous.

4 commentaires:

  1. De mon côté,je vais en profiter pour rattraper les posts que j'ai manqué ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette ! Ça me fait plaisir de te relire en tout cas !

      Supprimer
  2. Il me semble que tous mes amis s'accordent à dire que Tokyo est géniale, mais pas pour y vivre.
    Ca reste une grande ville consumériste, je crois que cet urbanisme manque cruellement d'âme, une fois les joies faciles consumées.
    J'ai parfois un peu peur de retourner à Hong Kong pour cette raison. Les grandes villes d'Asie cherchent toujours à combler un besoin superficiel, rapidement, efficacement. Tu as faim ? Va dans un 7/7. Tu n'arrives pas à dormir ? Aucun problème, tout est ouvert. C'est dimanche et il pleut ? Va dans un de ces immenses centres commerciales.

    Heureusement, il y a toujours des moyens de fuir l'excitation urbaine si on est assez courageuse.

    Je pense que ce voyage t'aura permis de découvrir une autre facette du Japon, et peut-être une manière de voyager plus intimiste ? En tout cas, c'est toujours un plaisir de me poser tranquillement et de rattraper petit à petit tes posts :)

    Il me tarde de découvrir ton prochain post, ça a titillé ma curiosité ce "rêve" :) Prends soin de toi aussi et ne rêve pas ta vie, vis tes rêves :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as mis le doigt dessus, je crois ! Tout peut être assouvi facilement. C’est confortable au début, mais rapidement angoissant. Je serais très curieuse de savoir à quoi ressemble Hong Kong. J’aimerais bien organiser un grand périple en Chine aussi un jour, d’ailleurs. Certains paysages ont l’air incroyable. Mais ce ne sera pas pour tout de suite (le temps d’apprendre à baragouiner un peu la langue principale, je pense !).

      Exactement ! Et voyager seule m’a vraiment permis de me plonger encore plus dans la rencontre avec le pays.

      Merci beaucoup pour tes belles paroles, je suis toujours ravie de te lire et de te répondre.

      Supprimer

Transparent White Star