vendredi 19 septembre 2014

CLXXIX ~ Les Machines de l’Île


En attendant de trier mes photos du Japon (moi, lente ? Que nenni !), voici déjà celles de ma petite escapade nantaise, fin août. Nantes est une ville que je voulais visiter depuis que ma chère Nokturnal y avait passé une journée, voilà un peu moins d’un an. C’est par elle que j’ai découvert les Machines de l’Île, qui m’ont ravie pendant tout un après-midi.

L’île de Nantes, ancien bastion des chantiers navals, a été en grande partie réhabilitée par des artistes contemporains qui en ont fait leur terrain de jeux. La compagnie de théâtre toulousaine La Machine a investi certains hangars pour y mettre en scène leurs (délirantes !) inventions, énormes machines (tiens donc) aux inspirations animalières. 

Les espaces aménagés sont en perpétuelle mutation, en fonction des créations de la compagnie. En ce moment, elle présente les prémices de son futur arbre aux hérons, qui devrait être achevé autour de 2019, gigantesque sculpture d’acier et de métal qui accueillera fougères et plantes exotiques parmi lesquelles se cacheront de mystérieuses créatures…


… dont le héron, grand héros de ce projet. Les visiteurs pourront grimper dans les nacelles et profiter d'un petit tour en oiseau pour découvrir une vue aérienne de Nantes, de ses hangars et de son cœur historique…

Maquette de l’arbre, plutôt prometteuse !
Les bestioles que l’on y trouvera. La majeure partie d’entre elles sont prévues pour accueillir les visiteurs (je veux une araignée !).

La suite de mon excursion se déroula autour du carrousel des mondes marins, manège de trois étages sur le thème de l’imaginaire marin. De la surface aux abysses, des reproductions de petits bateaux bretons côtoient monstres aquatiques et crabes géants. J’ai grimpé à dos de poisson volant et de larve de crabe, que de souvenirs. 

(Si je le pouvais, je ferais de cette adorable coquille de noix mon moyen de transport par excellence.)

Crabe !
J’aime beaucoup ce parti-pris qui consiste à laisser quelques mécanismes apparents. On se croirait réellement dans un cabinet de curiosités mouvant et démesuré, ou dans un roman de Jules Verne (sinon dans les deux, voire même dans les deux en même temps. Voilà qui laisse songeur). C’est une esthétique qui me plaît beaucoup, quelque peu bizarre, proche de ce fantasme dix-neuvièmiste auquel je lie mon lolita. Je verrais bien des chats Ahcahcum se promener dans le coin, tiens. 

L’éléphant, sans doute la machine la plus connue de l’île.
La librairie est aussi très sympathique, avec pas mal de livres qui retracent l’histoire de la compagnie et des machines, croquis et belles photos à la clef. Pour le reste, je m’arrête ici hélas, ma batterie étant rapidement tombée à plat ce jour-là. Je finirai simplement en disant que je garde un très bon souvenir de mon excursion, qui s’est achevée par une balade dans le vieux Nantes jusqu’au château des ducs de Bretagne (où je suis arrivée 15 minutes avant la fermeture, autant dire que je n’en ai rien vu). J’ai visité quelques églises, aussi…

Je vous laisse avec le lien du site de La Machine, plein de belles choses (dont l’esprit du cheval dragon, entr’aperçu dans l’atelier et qui semble absolument superbe).

Et avec un bout de la basilique néogothique de Saint-Nicolas, histoire de.

12 commentaires:

  1. Oh, je trie encore mes photos du Japon qui datent de mai, alors niveau lenteur... Je compatis.

    J'aimerais vraiment visiter Nantes un de ces jours mais vu ma position géographique, cela mériterait un plus long périple.

    Tes photos donnent beaucoup envie. J'aime beaucoup l'univers XXIVe dont tu parles, il possède une part de fantaisie, d'absurde et de beauté surannée que je trouve formidable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, la France possède beaucoup de pépites mais les visiter n'est pas toujours évident. Je connais terriblement mal l'est de la France, c'est une région que j'aimerais prendre le temps de visiter, pourtant...

      Merci pour ce commentaire, il me touche beaucoup.

      Supprimer
  2. Ahh, les machines !
    Je rêve d'aller les voir, elles sont si belles ~
    Ce devait être une très sympathique escapade :)

    A très bientôt ~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était vraiment sympathique ^^ Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  3. Oh mon dieu, c'est extraordinaire *-* Il faut que j'y aille !

    RépondreSupprimer
  4. Ces créatures sont fantastiques!
    Tes photos donnent vraiment envie de découvrir cet univers.
    Je ne connais pas du tout Nantes, en plus, ça serait une belle occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, franchement c'était une belle découverte, que ce soit du côté machines ou du côté vieille ville.

      Supprimer
  5. J'adore ! Ca me donne vraiment envie d'y aller ! Et je suis sure que François adorerait ces "petites" créatures... (Maintenant, j'imagine une sculpture de Poulpe Fraise comme ça... haha)

    RépondreSupprimer
  6. Rah j'adore ! Si Steampunk ! Je rêve de faire un shooting à côté de cet emblématique éléphant !
    Eheh, j'aime bien l'idée d'Hella Fragola ! :D Poulpe-fraise-chérie :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha, je te verrais bien poser à côté de l'éléphant ! Je pense que tu y serais tout à fait à l'aise.

      Supprimer

Transparent White Star