samedi 30 mars 2013

LXXXII ~ De l'émotion, « De l'Allemagne » et de la nourriture.

Je commence cet article par une grande nouvelle vestimentaire : la robe qui m'a fait tomber dans le lolita il y a presque 12 ans maintenant (durant cette fameuse époque où j'écrivais « EGL » dans de petits cœurs sur mes feuilles de cours…) va bientôt être mienne.

Photo trouvée sur fuckyeah oldschool lolita. Je pense que le headress assorti va devenir ma nouvelle quête ultime.
Voilà, j'ai eu quelques larmes aux yeux en repensant à la fillette qui voyait cette robe comme un idéal inatteignable, et dont j'ai maintenant réalisé l'un des rêves. Je n'ose imaginer comme je vais pleurnicher quand je la toucherai pour de bon.

~~~ 

Sinon, hier soir, je suis allée au musée. Après l'exposition sur le romantisme noir et ma passion toute neuve pour l'œuvre de Caspar David Friedrich, la Fortune a décidé de me faire plaisir en mettant sous mes yeux l'affiche pour l'exposition De l'Allemagne, ou la peinture allemande de 1800 à 1939. Je ne peux que vous conseiller d'y aller, on y apprend plein de choses et l'angle choisi, très didactique, m'a bien plu. Le parcours en lui-même, tragique, part de la recherche de l'Idéal (début du romantisme, donc) pour arriver au dégoût et à la peur de la nature humaine (influence de la Première Guerre mondiale). Les premiers tableaux, inspirés de thèmes religieux, mythologiques (par la figure de la Vierge ou d'Apollon, soit beauté, sagesse, pureté d'âme, etc. etc.), ou encore historiques symbolisent une recherche spirituelle, une quête d'unité pour contrebalancer un certain marasme politique ; bref, l'espoir d'un monde meilleur… avant de chuter lamentablement à peine un siècle et demi plus tard dans l'enfer de la guerre, des couleurs sombres de l'angoisse et des figures monstrueuses des gueules cassées. On en sort plutôt remué.

Entre les deux, on a quelques pièces qui expriment ce regard neuf que l'artiste romantique portait sur la nature, cet ailleurs que l'on expliquait de mieux en mieux grâce aux progrès de la science, mais qui demeurait cette entité mystérieuse et intrigante pour l'homme civilisé. J'ai été ravie et assez émue de voir des manuscrits du Traité des couleurs de Goethe, qui contient certes de grosses erreurs scientifiques mais qui a pas mal marqué son temps (Schopenhauer y fait référence dans ses démonstrations par l'optique) et est donc un témoignage historico-scientifique précieux. On connaît trop peu Goethe l'homme de science, pour lui préférer le poète…
Mais bon, malgré l'admiration que je porte à Goethe, mon cœur a surtout été marqué pour les toiles de Friedrich qui étaient exposées. Elles sont sans conteste ce que j'ai préféré dans cette exposition, sans doute parce que mon amour pour les paysages et ses retranscriptions picturales ne fait que se renforcer au fur et à mesure que le temps avance.

Quelques morceaux choisis, dans l'ordre d'exposition (et encore une fois, courez-y !)

Johann Heinrich Wilhelm Tischbein, Goethe dans la campagne romaine
C.D.F., Temple de Junon à Agrigente
Ernst Ferdinand Oehme, Cathédrale la nuit
C.D.F., L'Arbre aux corbeaux (branches d'arbres, tout ça tout ça).
George Grosz, Polarity - Paysage Apocalyptique

~~~ 

Sinon² (je narre ma vie dans le désordre, tant pis), j'ai vu Lempicka jeudi soir, et nous sommes allées manger tibétain (dans ce même restaurant où nous étions allés fêter l'anniversaire de l’Ohm). J'ai beaucoup apprécié ce moment, qui m'a bien changé les idées, merci encore Lempicka ! Cette fois-ci, j'ai pris des photos de mes plats.

Soupe aux œufs. La consistance est un peu déroutante, mais c'est bon !
Nouilles sautées aux légumes. C'était très copieux, j'en avais déjà mangé le tiers avant de penser à prendre la photo…

Et sinon3, juste parce que je suis en train d'y jouer et que je suis sous le charme de la bande-son.

6 commentaires:

  1. Ce doit vraiment être émouvant d'acquérir une robe d'une telle valeur sentimentale à tes yeux. Je suis sûre que tu vas être magnifique avec ! :)

    Sinon, je ne connais pas grand chose à la peinture, j'ai seulement quelques vagues souvenir de lycée lorsqu'on nous initiait au commentaire de certaines œuvres picturales, mais à vrai dire, je me sens trop inexpérimentée en la matière pour pouvoir apprécier toute l'étendue de cet art. Et pourtant j'ai trouvé que les tableaux que tu as choisi de nous montrer, notamment les 4 dernier (désolée Goethe!), étaient tout simplement fantastiques ! Je ne saurai expliquer pourquoi, mais j'aime l'ambiance que chacun d'eux dégage. Tu m'as convaincue d'essayer d'aller jeter un œil à cette exposition ! ^^

    Sinon² (héhé) l'appellation « soupe aux œufs » m'interpelle. Rien que le nom laisse à deviner l'étrangeté du plat ! Mais ça n'a pas l'air mauvais du tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'ai du mal à réaliser qu'elle est à moi, tout s'est passé si vite entre la vente et la remise en mains propres ! ce qui ne m'empêche pas d'être super contente xD

      À vrai dire, je n'y connais pas grand chose en peinture non plus, c'est pourquoi je préfère généralement les expositions qui s'enracinent dans un certain contexte historique ou culturel, ça me permet de m'accrocher à plus de choses pour apprécier les œuvres. Mais cette exposition-ci est franchement très accessible et didactique, et je ne me suis pas sentie perdue face aux toiles ! Alors je ne peux que te soutenir dans ta décision d'aller y faire un tour !

      C'est très bon, c'est comme une omelette en soupe. Il fallait y penser, j'imagine xD

      Supprimer
  2. C'est vraiment super que tu aies pu trouver cette robe ! Elle t'ira très bien j'en suis sûre :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis vraiment super contente pr toi pr la robe !! en plus elle représente vraiment quelque chose d'important pour toi ! c'est vraiment cool <3
    L'exposition que tu as vue a l'air belle !
    quant à la nourriture, c'est tout à fait le genre de chose que j'aime xD mais j'ai été heureuse de découvrir un plat différent de d'habitude et j'ai vraiment aimé mes aubergines au curry <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de t'avoir fait découvrir une nouvelle forme de cuisine asiatique, et qu'en plus ça t'ait plu ! J'ai pensé à toi dimanche soir parce qu'on est retourné dans ce restaurant avec Guillaume et sa mère, du coup j'ai pris les raviolis avec lesquels j'hésitais jeudi dernier xD

      Supprimer

Transparent White Star