mardi 26 mars 2013

LXXXVI ~ Otome in black

Ces derniers temps, je lorgne beaucoup vers un lolita plus clair, ou encore vers le cult-party, le hama, le « j'ai toujours rêvé être une œuvre de Mucha »… Mais au fur et à mesure que le temps passe, mon idéal vestimentaire se précise et prend la forme d'un otome assez sombre.

Otome, maiden, jeune fille, ce sont des termes qui se retrouvent déjà beaucoup dans le monde du lolita (le lolita n'est-il pas, quelque part, une certaine forme d'otome ?), mais si la silhouette lolita est stricte, l'otome permet beaucoup plus de créativité et de mélanges hasardeux. J'ai longtemps eu du mal à me représenter ce style, parce que je le trouvais très fourre-tout (sans doute parce que ce n'est pas un style, d'ailleurs); finalement c'est cet aspect-là qui m'attire de plus en plus, peut-être parce qu'il permet encore cette maladresse que je regrette dans les débuts du lolita – bien que je trouve qu'il a lui aussi tendance à s'aseptiser de plus en plus.

Street snap de l'un des tous premiers Kera Maniax. Cette jeune fille porte du Jane Marple et du Fairywish.




















L'otome permet de porter du court, du long, des couleurs vives et des couleurs claires, et se contrefiche d'une quelconque classification. Ce qui compte, c'est de composer un poème par ses vêtements, par leur tissu, leur forme, leurs thèmes. Il permet une certaine nostalgie sans renier sa modernité. Et l'on y porte des robes imprimées de biscuits avec des chaussures Union Flag.

Bien que je me voie plus porter la tenue de gauche, je trouve celle de droite très réussie.

Si je me retrouve dans beaucoup d'aspects du lolita, je regrette qu'il soit aussi cloisonné. L'EGL, c'est le mystère de la féminité, le sweet la part enfantine, le classical l'histoire revisitée… bien que cette classification en sous-genres lui ait également été profitable, chacun d'entre eux développant une atmosphère lui étant propre et enrichissant par là-même le mouvement général. L'otome permet des mélanges sympathiques qui cultivent nos paradoxes. Gravitant autour de marques emblématiques comme Emily Temple Cute ou encore Jane Marple, ces dernières sont loin d'être essentielles et il est possible de chercher de l'inspiration un peu partout.

Mélange pois/rayures/dentelle/biscuits
Les hoodies peuvent être mignons !

Malgré tout, je préfère toujours les teintes sombres, et je trouve le otome particulièrement frileux dès qu'il s'agit de faire preuve d'originalité avec le noir, comme si cette couleur était condamnée à garder en permanence cet aspect humble voire funèbre qui est le sien depuis des siècles – tout comme dans le lolita, ou certaines sweets vêtues de noir revendiquent le terme de bittersweet, comme si cette teinte suffisait en elle-même à séparer deux coordinations identiques mais de couleurs différentes. Et alors quoi, on appellera les tenues à dominante rose des tenues maxisweet ?


Sapphira Doll.
Je trouve les deux tenues ci-dessus absolument parfaites (et j'aimerais bien pouvoir les porter !), mais n'est-ce pas un peu dommage de se limiter à cet emploi du noir dans l'otome ? J'aimerais, à terme, mêler tout aussi bien otome et imagerie religieuse que otome et petits gâteux ou otome et fleurs, voire tout à la fois (et pourquoi pas ?), et ce principalement dans des teintes sombres. Je trouve formidable que l'on puisse avoir tant de possibilités pour s'exprimer à travers le vêtement, en mélangeant les genres, les coupes, les tissus, et exprimer ainsi sa féminité, sa nostalgie, sa naïveté, et mille autre petites choses qui nous caractérisent et que l'on apprécie de dévoiler en s'habillant.

Ceci... avec des croix... des fleurs... *perdue dans son délire*
Ah, je précise juste mes sources : les snaps proviennent de Tumblr, les coordinations Emikyu du blog de leur boutique de Kyoto,  et la dernière photo du site d'Innocent World.

21 commentaires:

  1. C'est grâce à toi que j'ai découvert l'otome, et plus je me familiarise avec ce style, plus je le trouve séduisant. Je comprends ton envie de t'évader des strictes carcans du Lolita, qui permettent certes place à la créativité, mais qui sont tout de même assez contraignant au quotidien. D'ailleurs je ne pense pas que toutes les Lolitas qui s'habillent ainsi tous les jours sortent le full set avec bonnet pour aller travailler ! On adapte toutes notre style selon les jours et les humeurs (et le temps qu'il fait dehors xD)

    Je suis en totale extase devant la jeune fille toute de noir vêtue. Je suis vraiment trop attachée à cette couleur pour pouvoir donner leurs chance aux autres. Cependant toutes les images ici présentent nous donnent à voir des coordinations plus ravissantes les unes que les autres.

    Si tu veux des chaussures Union Jack, ou tout autres chaussures un peu fantaisistes, je te conseille la marque Irregular Choice. Leurs prix sont un peu élevés, mais leurs chaussures en valent la peine ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le temps qu'il fait dehors est essentiel xD (même si au début du printemps je suis trop optimiste et je m'habille souvent trop légèrement. Comme aujourd'hui ._.)

      Oui, cette jeune en noir est superbe ! Vive le noir ! (même si je lui fais quelques infidélités en ce moment).

      Oh, tu as déjà commandé chez eux ? A vrai dire ça fait longtemps que j'hésite pour une paire, mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai jamais osé franchir le pas...

      Supprimer
    2. Moi aussi j'ai été optimiste aujourd'hui ! Résultat des courses, j'ai eu super froid T.T

      En fait j'ai acheté une paire de chaussure chez eux l'été dernier, lorsqu'ils avaient une boutique à Châtelet. Malheureusement la boutique à fermé, mais j'espère qu'ils se réimplanteront à Paris bientôt !
      Ce sont ces chaussures là : http://pupe.ameba.jp/item/q2cmvDXQK2-E/vum1LbWI_9kB/
      (celles que je portais à Versailles sur la photo de mon post d'évolution)

      Supprimer
    3. Ah, elles sont très mignonnes ! Je voulais te montrer celles qui me tentaient mais je ne les trouve pas sur le site... Ce sera au moins une dépense en moins ! (même si du coup je regrette de ne pas avoir craqué avant).

      Supprimer
    4. En parlant de chaussures et "d'accessoires vestimentaire de pique nique", je pense que cette paire est parfaitement dans le même ton que le bow à petite cuillère : http://www.irregularchoice.com/shop/womens/product/5389/cookie-club.html?offset=7
      XD
      Sinon tu as la version "chaussures de Pâques" qui est pas mal aussi : http://www.irregularchoice.com/shop/womens/product/5404/flopsy.html?offset=0

      Et oui, je n'ai pas résisté à faire un petit tour sur le site. Ils ont vraiment des chaussures extraordinaires ! xD

      Supprimer
    5. Ah, ces chaussures lapin... Vivement les soldes !
      Du coup je suis retournée sur le site, moi aussi xD

      Supprimer
    6. OMG, ils ont récidivé !

      http://fyeahclassiclolita.tumblr.com/post/46749349941/thinklolita-innocent-world-presents-us-fork

      Toute la panoplie pour aller pique-niquer !

      Supprimer
    7. Oui, là il y a de quoi faire xD

      Supprimer
  2. Je dois dire que je me figurais aussi l'Otome comme toi, une sorte de style et mode de vie "fourre-tout".
    Il est difficile de se le représenter, je le confonds parfois avec le "casual" si casual existe...
    Enfin bref, je me demande si ce n'est pas le fait de s'habiller tout les jours avec une inspiration Lolita profonde, de la simplicité combiné à un soupçon d'élaboration.
    Mais les tenues ETC sont si jolies! Même si je ne me vois pas avec toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Le fait de s'habiller tout les jours avec une inspiration Lolita profonde, de la simplicité combiné à un soupçon d'élaboration" : c'est bien possible... Et c'est déjà pas mal !
      Et oui, ETC fait des merveilles... Parfois un peu too-much pour moi aussi(surtout lorsqu'il y a des caniches >_<), mais tout de même !

      Supprimer
  3. j'ai éclaté de rire à ton terme "maxisweet" xD
    Hmm je ne suis pas certaine d'être d'accord avec toi quand tu dis que les styles sont cloisonnés... Je pense que certaines lolitas se cloisonnent plus que ce qui est prévu par les styles (la vraie question est peut-être: qui dicte ce qu'est un style... son Histoire? Ses créateurs? Ceux qui le portent?), mais les délimitations des styles peuvent se chevaucher...

    Oui, chaque style a une identité, mais on peut ensuite l'interpréter à sa façon. Bien sûr il y a un équilibre à trouver si l'on ne souhaite pas complètement dénaturer le style, mais il y a quand même pas mal de marge de manoeuvre.
    Les règles de l'EGL que je connais sont plus de l'ordre d'une atmosphère générale, d'un esprit, que de l'ordre de règles concrètes sur la longueur ou la présence de tel ou tel vêtement. Du coup, cela laisse beaucoup de liberté (tant que l'esprit de l'EGL reste perceptible).

    Mais je comprends que la liberté de l'otome est encore plus grande, comme en témoignent les photos que tu as postées :)
    C'est un peu comme si chaque style était un château avec plein de jardins: il y a de quoi varier les plaisirs... L'otome, c'est la sortie du château et des voyages en contrée inconnue, avec des mélanges et découvertes inédits ~ *je m'emballe, désolée xD*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Curieusement, je suis plutôt d'accord avec toi. J'imagine que les délimitations deviennent plus importantes selon l'humeur, les sensibilités ; c'est vrai qu'en ce moment j'ai un peu l'impression de tourner en rond dans mon lolita et que j'ai besoin de me chercher, peut-être hors cadre lolita, et que c'est pour cela que son cadre me paraît soudainement si pesant. Parce qu'il y a six mois ou un an ce cadre me paraissait tout à fait convenable xD Ce qui ne veut pas dire que je n'aime plus ou méprise le lolita pour son carcan, simplement j'ai besoin de plus d'espace, sans pour autant renier ce que j'aime dans le loli. L'otome colle parfaitement à ce dont j'ai besoin, à mon sens.

      J'aime ta comparaison, je la trouve très bien trouvée !

      Supprimer
  4. C'est vrai que l'otome se permet plus de liberté, et c'est peut-être ce qui le caractérise, cette volonté de ne pas faire dans le tout coordonné, de trancher dans les motifs et couleurs. Je trouve souvent l'otome plus dynamique et graphique que le lolita, il joue plus avec la superposition de vêtements et donc la silhouette varie davantage.
    Et puis comme toi j'associe presque toujours l'otome à quelque chose de très rétro, presque "french touch" sans savoir comment exactement l'expliquer. Mais comme le lolita oui il peut avoir plusieurs facettes ! J'avoue ne pas y avoir trop pensé, associant toujours l'otome à quelque chose de très joyeux et sautillant x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'otome est beaucoup plus graphique, et je vois tout à fait ce côté joyeux et sautillant dont tu parles ! J'ai appris récemment aussi l'existence de l'otona, qui se veut un peu la grande sœur de l'otome, tout aussi féminin mais plus posé. J'aimerais pouvoir m'en inspirer pour le travail !

      Supprimer
  5. je ne sais pas ce que tout le monde a avec l'otome , ça ne me fait ni chaud ni froid *fuis XDDD*

    bon c'est mignon on va dire , mais je ne retrouve pas le frisson que me procure le lolita

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu as le droit ! ce serait triste si tout le monde aimait la même chose !
      Et puis c'est une bonne chose que le lolita te procure des frissons, alors qu'il te blasait il y a un mois ou deux.

      Supprimer
    2. (oui enfin le vieux lolita hein, faut pas trop m'en demander non plus XD)

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup ce que tu dis là Hanako ! Ca correspondait tout à fait à l'idée que j'ai également de l'otome. Il y a ce côté plus discret, moins imposant que le lolita, mais en même temps il permet plus de fantaisie dans les couleurs, motifs, dans les idées, peut-être à cause justement du fait que les pièces otome ont des formes plus discrètes que celles du lolita ?

    Personnellement, quand on me parle de "casual" lolita, je ne peux que penser à l'otome. J'ai du mal à trouver dans les coordinations toutes simples lolita (ce qui est communément appelé le casual lolita) la petite pointe de magie que l'on peut trouve dans les autres tenues. L'otome permet de passer plus discrètement tout en gardant une recherche de la tenue (et du détail) qui me plait énormément.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait résumé ma pensée ! C'est vraiment ce souci du détail dans la simplicité qui m'attire également dans l'otome. Et oui, peut-être est-ce justement cette discrétion dans les formes qui permet aussi plus de fantaisie (même si le lolita est déjà bien fantaisiste en lui-même, mais d'une autre façon, dirais-je).

      Supprimer

Transparent White Star