lundi 4 mars 2013

Lolita 52 Challenge : March.

La suite de la suite ! 

Le principe consiste à répondre à une question par semaine, mais je préfère faire une division mensuelle pour ne pas trop polluer mon blog. Vous pouvez trouver la liste complète des questions sur le blog Fylolita. And now, let's start !


March, week #10 :  How I first found out about Lolita.

À 11 ans, via le premier recueil Fruits des éditions Phaïdon que mon père m'offrit alors que je l'accompagnais dans une librairie à la mode. 

J'ai grandi avec elles... qui me feraient presque aimer le rose à nouveau.


March, week #11 : 3 trends I wish would come back.

1. L'élément dissonant, ne pas avoir besoin de faire systématiquement un rappel de couleur avec le bow ou les chaussures ; la fin des total sets, en gros.

2. Le coton au détriment du chiffon ; idem pour les dentelles… Ras-le-bol du tulle brodé, ça fait des années qu'on ne voit plus que ça…

3. Les coiffures un peu plus naturelles.


March, week #12 : Combining other fashions with Lolita.

Quand je parle de lolita, je différencie la silhouette de l'esprit. Le kodona est lolita sans en avoir la forme, et certains prints respectent la forme en mettant plus ou moins de côté l'esprit.

Plus ou moins, donc.


L'état d'esprit a pour moi une énorme importance pour tout ce qui touche au vêtement, c'est ce qui permet de le porter avec naturel et distinction. Je pense qu'il est possible de mélanger d'autres styles au lolita sans pour autant le dénaturer, tant que l'on garde un certain état d'esprit et une certaine cohérence.


Ainsi, la robe ci-dessus est pour moi lolita dans la forme, beaucoup moins dans l'esprit – peut-être à cause d'une inspiration folklorique trop présente. Pour autant, je pense qu'on peut magnifiquement la porter en assumant pleinement son côté un peu slave, dans une tenue de matriochka fantasmée qui collerait parfaitement au côté poupée du lolita, alors qu'elle serait sans doute un peu hors-sujet dans une tenue lolita plus « classique ». Piocher de l'inspiration à droite et à gauche est nécessaire, je pense, pour s'amuser dans son lolita. Cependant, ce qui est vrai pour l'état d'esprit ne l'est pas pour la silhouette, et là, en revanche, je ne pense pas que l'on puisse réellement mêler d'autres univers à la forme si codifiée et stricte de la tenue lolita stricto sensu.

Finissons sur une petite pique, parce que c'est rigolo : j'ai l'impression que depuis que le lolita se parfait au niveau de la silhouette avec l'emploi de moyens de plus en plus élaborés pour parfaire tenue, maquillage et coiffure, on insiste sur l'importance de la silhouette au détriment de tout le reste. Oui, les règles sont strictes, mais bon sang, nous ne sommes pas obligées de nous habiller tout le temps en lolita pour réellement en être une. Certaines personnes oublient jusqu'au bon sens pour s'arracher les cheveux sur le port de la blouse en été : n'en portez pas si vous le voulez ! Non, vous ne serez pas lolita de visu le temps d'une saison, qu'importe ? Ne pourrez-vous parfaire votre lolita autrement, par la lecture, le voyage, que sais-je, tout ça parce que vous n'aurez pas de blouse pour couvrir vos épaules ? Chercher à définir son lolita uniquement par des vêtements que l'on porte est, selon moi, l'une des raisons du caractère désespérément superficiel de ce courant pourtant si fertile.


March, week #13 : Lolitas I have met in real life.

Je trouve cette question pernicieuse… Doit-on simplement parler de celles que l'on a rencontrées ? ou bien de celles qui nous ont marqué, celles avec lesquelles des liens d'amitié se sont tissés?  Depuis le temps que je suis dans la communauté française, j'ai eu l'occasion d'en rencontrer un bon nombre, et j'ai un peu peur d'oublier de citer quelqu'un. Je saute donc cette question pour des raisons diplomatiques (rien que ça).

6 commentaires:

  1. 1. L'élément dissonant, ne pas avoir besoin de faire systématiquement un rappel de couleur avec le bow ou les chaussures ; la fin des total sets, en gros.

    *applause* Merci ! merci !

    pour la 13 , je trouve ça un peu simple è_é on veut une liste ! une liste ! **sors**

    sinon pour la 12 , je ne peux que rejoindre ton texte. Je ne saurais m'étendre (je dois dire que j'ai un bus à prendre aussi XD )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle idée de commenter au moment d'aller prendre son bus è_é

      Merci pour ton commentaire. J'avais cru remarquer que ces commentaires sur les rappels de couleurs avaient tendance à t'agacer également !

      Supprimer
  2. Oh bon sang, DANS MES BRAS !
    Je suis tellement, tellement [-], tellement d'accord avec les points #11 et #12.
    (Par ailleurs, j'aime beaucoup cette robe Aatp, elle m'a inspirée pour faire quelque chose que j'espère pouvoir réaliser prochainement).
    Bref. J'étais en train de hocher la tête d'un air concentré et convaincu à la lecture de cet article, parce que bon sang de bon soir, c'est une vision des choses absolument pertinente et que je partage volontiers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, j'ai hâte de voir ce que tu comptes faire dans l'esprit de cette robe ! Si c'est un hommage au folklore russe je sens que je ne pourrai qu'aimer.
      Merci pour ton commentaire, j'accepte le câlin volontiers ! *^^*

      Supprimer
  3. (J'avais commenté cet article lors de sa parution mais la page avait bugué et je n'avais pas eu le courage de tout retaper >___< )
    #10: je ne connaissais pas cette photo, elle est mignonne!
    #11: 1. Tu sais qu'avec tes articles tu me donnes toujours envie d'expérimenter? Cela dit, la dernière fois que j'ai fait une tenue avec un "élément dissonant", on m'a plutôt fait un commentaire négatif xD. J'avoue que j'aime bien les rappels de couleurs xD mais je ne trouve pas que c'est une obligation non plus ^^
    2. J'adore le tulle brodé personnellement ! Je suis amoureuse des croix et roses MmM que l'on trouve dans la Rose Cross Lace par exemple (il y a bien une ou deux dentelles MmM que je n'aime pas, mais en général j'adore les broderies qui les composent <3).
    Cela dit, je trouve que la dentelle en coton a un côté plus "brut" appréciable! C'est vrai qu'on la voit assez peu chez MmM, mais dans les quelques cas où il y en a, c'est très beau *o* (par exemple: http://hellolace.net/wardrobe/moi-meme-moitie/type/op/item/79/ <3). Je n'ai pas de préférence entre le coton et le tulle, mais je ne dirais pas non à voir plus de coton, ne serait-ce que pour équilibrer un peu XD
    3. C'est entre autres pour ça que j'en ai un peu marre de mes halfwig mais bon... peut-être qu'un jour je me réconcilierai avec elles xD

    #12: Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que l'esprit prime sur la forme... c'est ainsi que certains modèles courts ne nous choquent pas et nous paraissent "lolita" par exemple. C'est aussi pour cette histoire "d'esprit lolita" que je me considère EGL même si je ne porte pas d'EGL tous les jours...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. #10 : la photo vient du recueil dont je parle ^^ Je rêvais de ressembler à ça un jour, quand j'avais 11 ans... Un jour, peut-être !

      #11 : 1. xD Expérimenter, c'est bien !
      2. J'aime beaucoup aussi, mais la production est clairement déséquilibrée. Heureusement, il reste toujours le fait-main !

      Supprimer

Transparent White Star