dimanche 17 mars 2013

LXXXIII ~ Orientalismes

La Thé Box du mois de mars est simplement parfaite (à une petite exception près, mais passons). Sur le thème de Bollywood, elle propose un grand nombre de thés indiens ou d'inspiration indienne, très épicés et savoureux, dont le fameux thé chai dont je n'arrive plus à me passer depuis deux mois.

Thé Anichaï Dammann, sorte de lassi à la mangue et au pan massala, et un des livres que j'ai achetés au musée d'Orsay
la semaine dernière, histoire de rendre cette soirée un peu mystique. Le thé et le pan massala se trouvaient dans la Box.

J'ai depuis mon enfance une curieuse fascination pour l'Inde ; je dis curieuse parce qu'au fond elle n'est pas basée sur grand chose… Ma mère, ex-baba cool, me parlait souvent de son pèlerinage en Inde, des couleurs, des épices, de la beauté des Indiennes, et, totalement séduite, je jouais en me drapant dans un paréo en guise de sari, tressais sur mon crâne la perruque de Pocahontas que j'avais reçue un Noël (on fait comme on peut, quand on ne dispose que d'un carré blond en guise de chevelure), et ma mère me laissait farfouiller dans son coffret à bijoux après m'avoir dessiné un bindi de rouge à lèvres sur le front.
Bien sûr elle me parlait aussi de la misère, de la mendicité omniprésente, des maladies, mais à 5 ans on fait facilement abstraction de tout ça. En tout cas, je fis facilement abstraction de tout ça (dois-je me sentir coupable ?) pour ne garder que ce qui excitait mon imagination. Avant de tomber sous le charme du Japon, je ne jurais que par l'Inde (pas mal par la Perse aussi, les Mille et Une Nuits se retrouvaient souvent sur ma table de nuit, mais je confondais les deux cultures, enfant…). Mon amour pour le film A Little Princess n'arrangeait rien de tout cela, parce qu'il est vraiment superbe, visuellement.
Pourtant, maintenant que j'y repense, c'est un pays que je connais terriblement mal. Je m'y suis franchement désintéressée, adolescente… mais l'Inde telle que je me la fantasme exerce toujours une certaine attraction sur moi. J'aimerais y voyager, un jour, même si j'ai un peu peur d'être déçue tant je sais que la réalité diffère d'une rêverie enfantine.

Bref, ce chai aura été ma madeleine de Proust, ce soir (et je culpabilise d'utiliser cette expression alors que je n'ai toujours pas lu À la recherche du temps perdu. Blah).

Un peu de musique, pour accompagner le thé, histoire de prolonger la confusion indo-persane de mon enfance (et en plus si la Russie s'en mêle, on ne s'en sort plus !), mais c'est ce que j'écoute en boucle depuis hier, alors…

« Danse des esclaves persanes », in la Khovantchina de Moussorgski.

16 commentaires:

  1. Je n'ai aucune idée du goût qu'à le Thé Anichaï Dammann, ou même le pan massala, mais ayant goûté le chaï tea du Starbucks hier, je ne peux que m'imaginer le goût délectable que doit avoir ce thé aux épices !

    Ces anecdotes sur ton enfance son vraiment très rigolotes. Je pense qu'on a toutes, enfant, fait des expériences vestimentaires douteuses en se déguisant pour partir dans notre monde imaginaire (je ne parlerai pas ici de mes propres expériences vestimentaires douteuses, hum hum...).

    J'adore cette musique (non ce n'est pas la cinquième fois de suite que je fais replay... ^^). Ce que j'aime, c'est qu'on a l'impression qu'elle nous raconte une histoire, qu'on peut s'inventer au fur et à mesure. Et pour ne rien gâcher au plaisir, la mélodie est superbe, je ne peux m'empêcher de la chanter en même temps que les différents instruments !

    Merci pour cette petite excursion orientale ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Délectable sans doute, mais je l'ai un peu raté en fait 8D Je ne sais pas si j'ai mal dosé le lait, pas laissé assez infusé... mais je me rattraperai sur le prochain.

      Oui, c'est vrai xD J'adorais me déguiser mais j'aimais rarement les tissus des déguisements pour enfants vendus dans le commerce, ça faisait trop "faux" à mon goût. Du coup je préférais m'enrouler dans un drap ou, bien plus amusant, chiper quelques vêtements à ma mère qui avait à l'époque une garde-robe waouh ! Ancienne hippie, forcément, elle avait gardé quelques-uns de ces longs jupons qui me rendent folle quand je les vois xD Mais forcément, sur moi, et bien... ça faisait un peu sac à patates.

      Je suis contente que cette musique te plaise aussi ! Je suis d'accord avec toi, elle raconte vraiment une histoire *_*

      Supprimer
  2. j'aurais craché du feu avec un tea box comme ça ahahah XD

    je t'imagine bien habillée comme ça avec un bindi rouge ahah
    moi je me déguisais plutot en Indienne d'Amérique! Chacun son Inde! XD (les tipis sont mieux è_é)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais adoré avoir un tipi miniature dans ma chambre, remarque. Avec des fourrures de bisons xD

      Supprimer
  3. Je n'ai encore jamais goûté de "vrai" thé Chai, je suis bien curieuse!

    L'Inde est un pays riche et assez mystérieux malgré ses couleurs flamboyantes que l'on connait bien.
    Je fais une option sur la diaspora Indo-pakistanaise à la Fac mais pour le moment on n'a pas appris grand chose de la culture si ce n'est un nombre effarant d'auteur qu'on a oublié aussi vite qu'on les a entendu. C'est triste.

    Enfin bref, tu as de superbes moment de thé et goûter devant toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion d'en goûter un jour ! Mais bon, ce doit être facile à bricoler avec un bon thé noir et quelques épices ^^

      Ah, c'est dommage, mais c'est vrai que les cours d'introduction en faculté sont souvent blindés de références que l'on ne fait que survoler...

      Oui, merci ! Vive la Thé Box, je suis conquise xD

      Supprimer
  4. Ah le anichai <3
    Je ne peux que comprendre ta fascination pour l'Inde. Mon grand père y a voyagé régulièrement pendant 30 ans alors à chaque fois, chaque année, "papy papy, quand est ce que tu m'emmène avec toi?". Il a fallu que j'attende mes 24 ans pour pouvoir partir avec lui.
    C'est malin, j'ai envie d'y retourner maintenant...
    J'espère que toi aussi tu pourras y aller.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, tu es allée en Inde ! Tout à coup j'ai envie de te harceler de questions xD
      Les voyages que l'on attend le plus sont souvent ceux qui nous marquent le plus profondément, que ce soit en bien ou en mal... (il est facile d'être déçu hélas). J'espère avoir l'occasion d'y aller un jour, oui, malgré mes craintes. Merci pour ton commentaire <3

      Supprimer
  5. J'espère qu'un jour tu pourras aller en Inde ! J'ai eu la chance de passer 3 semaines dans le Rhajastan, il faut choisir la bonne période et les bons coins pour vivre l'expérience à fond, et c'est merveilleusement beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ça a dû être une magnifique expérience *_* Bien, je sais à qui je dois demander des conseils si l'occasion se présente, grâce à toi et Milena ^^

      Supprimer
    2. avec un grand plaisir ! j'y étais avec mes parents, on est allés dans des petits coins reculés sans touriste c'était merveilleux

      Supprimer
  6. J'espère que tu auras l'occasion d'aller en Inde un jour! Tes anecdotes m'ont fait sourire, moi aussi petite je m'amusais à me dessiner un bindi sur le front mais je n'avais pas un intérêt aussi poussé que toi sur la culture indienne! X3

    La musique est très belle! J'aime toujours écouter les musique que tu postes!
    (et même si je ne commente pas toujours je lis toujours ton blog!(>_<))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis vraiment, vraiment contente que les musiques que je mets ici te plaisent. Ce sont tellement des parties de moi-même, c'est vraiment ce que je préfère partager ici en fait ^^"

      Ne t'inquiète pas, je ne vais pas t'obliger à commenter à chaque fois xD C'est normal de ne rien avoir à répondre parfois, et puis ce n'est pas comme si je ne postais que des choses intéressantes ! En tout cas je suis heureuse de te conter parmi mes lecteurs <3

      Supprimer
  7. Moi aussi j'adorais les mille et une nuits quand j'étais petite *o* cet univers persan avait quelque chose d'envoûtant (une fois de plus mon attrait pour le mystérieux / inconnu / différent xD)
    Après, je t'avouerai que je n'ai jamais été une "grande passionnée"...
    J'appréciais tranquillement ces contes tout comme j'apprécie la cuisine indienne (même plus que j'apprécie, j'adore *o*)
    J'ai eu la chance d'assister à un mariage traditionnel indien, les costumes et coutumes étaient fascinantes (et superbes!).
    C'est une culture que j'aimerais mieux connaître mais je n'y a jamais consacré assez de temps...
    J'espère que tu pourras te rendre en Inde un jour !
    (et l'histoire de s'enrouler dans les draps en pensant se déguiser, je connais XDD)

    "La madeleine de Proust", on a tous utilisé cette expression sans avoir forcément lu le livre XD *merci les cours de français de Premiere...*... notre prof nous avait même amené des madeleines et du thé à l'occasion de l'étude du texte XD.

    Je réécouterai le morceau que tu as posté quand j'aurai mes écouteurs sous la main car j'ai bien peur que la qualité des hauts-parleurs de mon ordinateur soit insuffisante...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. fascinants* *faute de frappe >__>*

      Supprimer
    2. Oui, la cuisine indienne est délicieuse *_* Je n'ai pas souvent eu l'occasion de manger indien dans ma vie, mais à chaque fois ce fut un réel plaisir ! Et oui, hélas, le temps manque souvent pour s'occuper de ce genre de choses... Comme d'habitude, trop de choses à faire, et trop peu de temps pour le faire u_u.

      Les draps sont magiques pour les enfants, j'ai l'impression ! Je suis toujours impressionnée quand je vois le potentiel de jeu qui se cache derrière une couverture quand je vais garder mes petites xD

      Vous aviez un prof sympathique ^^ Nous c'était en philo qu'on avait vu ça, en terminale, lors d'un cours sur le temps. Et mon fameux prof dont je t'avais parlé la dernière fois avait pesté contre les gens qui employaient cette expression sans avoir lu le livre, du coup je culpabilise à chaque fois xD Mais je m'y mets cette année, promis !

      Dis-moi ce que tu en auras pensé quand tu l'auras écouté alors ^^ C'est un morceau que j'aime beaucoup !

      Supprimer

Transparent White Star